Bon d'accord, en principe, notre truc, ce sont les dix premières minutes mais avouez que nous n'aurions jamais pu vu montrer grand chose de The Secret of Monkey Island Special Edition si nous n'avions pas fait une petite entorse à nos habitudes. Bref, au lieu de vous proposer plusieurs fichiers de dix minutes, ce ne sont pas moins de trente quatre minutes d'aventure réunies en un seul (petit) fichier que vous allez pouvoir découvrir juste après le clic.
The Secret of Monkey Island Special Edition est arrivé il y a un mois sur le Xbox Live Arcade, une belle occasion de (re) découvrir ce grand classique de l'aventure made in LucasArts sorti en 1990.
Les nostalgiques seront contents de retrouver la version originale en un seul clic (bouton select) mais perdront en contrepartie les voix, la musique réorchestrée et la traduction en français par dessus le marché (la version "remastérisée" est bien sous-titrée en français). Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il est possible de passer de l'une à l'autre des versions instantanément, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les animations des personnages sont restées identiques depuis 1990.
Une fois avalé le nouveau character design de Guybrush, le plaisir de l'aventure reste intact. Les décors peints sont vraiment magnifiques, la plupart des personnages (à l'exception du héros donc) sont réussis et les nouvelles musiques redonnent un petit coup de jeune à ce petit monument du jeu vidéo. On peut peut-être regretter le fait que les musiques laissent parfois place à des bruitages d'ambiance sur certains écrans mais cela ne nuit en rien à l'atmosphère des lieux traversés.
Si la jouabilité est obligatoirement moins optimale au pad qu'à la souris, cela reste tout à fait confortable, d'autant plus qu'il est possible d'utiliser le pavé directionnel comme touche de raccourci (ce que je ne fais pas dans la vidéo pour vous montrer comment se présente l'interface des menus). Le jeu dispose d'une assez bonne durée de vie, pour peu que vous ne cédiez pas à la tentation d'utiliser la touche aide à tout bout de champ évidemment.
Pour éviter de gâcher le plaisir de la prise de tête à ceux qui n'auraient pas encore craqué, cette longue vidéo se contente de vous montrer la résolution d'une seule des épreuves dont Guybrush doit s'affranchir au début de l'aventure. Pour les deux autres, il vous faudra vous décharger des 800 points nécessaires pour acquérir le jeu.
Entre les versions PC et Atari ST de l'époque, cela fera bien ma quatrième traversée en compagnie du sieur Threepwood et je ne m'en lasse pas. L'humour fait toujours mouche et si le style a inévitablement pris de la bouteille, je dois être de ceux pour qui le charme agit encore. À vous de voir si vous êtes faits du même bois.
Tous les commentaires (15)
edit: @Drift quand est ce que tu dépenses tout ton salaire pour habiller ton avatar en pirate ? ;)
J'ai oublié de préciser que j'ai essayé de montrer chaque écran de jeu dans sa version d'origine tout au long de la vidéo. Au cas où certains seraient curieux...
Un superbe remake que je n'ai pas encore fini.
Mais tout cela n'est qu'une question de goût, c'est un peu comme pour les différentes versions de Stobbart qu'on a eues au fil des ans. ^^
:p
Néanmoins je tiens à te signaler que les images fixes existaient déjà sur toutes les versions du jeu (Amiga, PC, Atari ST) mais la qualité variait en fonction de la carte graphique de la machine.
http://elcabron.sjdr.com.br/wp-content/uploads/200...