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Tous les commentaires (10)
Quand bien même le jeu serait bon -ce que je veux bien croire-, je trouve qu'il y a là un manque d'ambition mais aussi tout simplement de respect envers leur public. Ou il y a un truc qui m'échappe?
Les jeux Pokémon étaient totalement figé depuis bien trop longtemps, et je m'en étais progressivement éloigné avec le temps. Et pour la première fois depuis je ne sais combien d'années, j'accroche vraiment à ce qui est proposé dans le jeu.
Alors est-ce que ça serait mieux avec de la 12k hdr 240 fps ? Évidemment que oui. Est-ce que moi ça me dérange ? Clairement pas assez pour me faire lâcher le jeu.
Mais les mecs sont pas idiots, si ils font ça c'est qu'il y a une bonne raison. Les mêmes jeux dans l'univers de Ni no Kuni auraient peut-être moins de succès. J'ai aucune certitude mais peut-être qu'avec cette licence les gens recherchent une sorte de sentiment de sécurité visuel reposant sur la juxtaposition de modèles 3D volontairement grossiers et génériques.
La technique des dessinateurs consiste à systématiser la création d'animaux et de personnages ratés, n'ayant aucun style particulier ni aucune qualité visuelle. Il y a une sorte de culte du médiocre, de l'informe et de l'indifférencié dans leurs créations.
Perso, je trouve ça assez flippant mais bon je vis avec !
Bein là c'est l'inverse, et sans etre révolutionaire la formule proposée a l'air de satisfaire les fans, qui sont loin d'etre des pigeons. Le fait que Nintendo soit très populaire, très rentable, et que ses jeux se vendent très bien ne veut pas dire qu'ils se moquent du monde. Ils sont à contre courant et arrive avec ça à surclasser la concurence en terme de vente. C'est beau.
Et faut pas oublier que la Switch est une console portable, au tarif abordable. Oui des indés font mieux visuellement (ex : yonder the cloud catcher), mais il ne s'agit pas que de ça. Il y a aussi le framerate et l'animation qui demandent des ressources.
@Bourru : Il n'y a rien de médiocre ou de pauvre, c'est minimaliste, presque low poly. Un truc que Nintendo fait depuis toujours sur presque tous ses jeux, surtout les vieilles licences. Du fait que leur DA est basée sur des vieux jeux de l'ère 2D, puis début 3D, ça fait des grosses mascottes bien identifiables, et ça les arrange bien pour s'en sortir techniquement aujourd'hui. Mais c'est pas pauvre ou raté, leur DA est belle et fait sens.
Sinon Picasso, Kandinsky c'est raté aussi.
Et encore une fois, je précise mon discours. Je ne dis pas que Arceus aurait dû tenir la dragée haute face à des Horizon². Ça serait partir dans un extrême un peu idiot vu la différence entre une PS5 et une Switch. Je dis juste que la Switch, même avec ses limites, est capable de bien mieux que cela. Nintendo le prouve très régulièrement. La seule chose qui me pose problème avec Arceus, c'est que Pokemon est la licence la plus rentable de tous les temps, elle est ultra populaire...et pourtant la Pokemon Company et Nintendo semblent ne pas spécialement vouloir offrir à Game Freak les moyens de pouvoir bosser mieux et proposer un niveau de production digne d'un tel succès. On ne parle pas là d'un projet secondaire sous-traité à une équipe indé pour pondre une app smartphone. C'est un vrai nouvel opus d'une licence majeure, sur une console qui cartonne.
Bien sûr Arceus tente quelque chose de nouveau. Et c'est très bien, je ne le mets absolument pas de côté. Je souligne le fait que sous-prétexte que ça va se vendre, ça s'arrête là. Il n'y a pas de volonté d'emballer ça dans le plus beau paquet possible...ou au moins ne pas avoir 10 de retard, ne serait-ce que ça déjà. La console en est largement capable, ils ont une montage de thunes, une quasi-certitude de bonnes ventes. Mais non. C'est ça qui me dépite, que j'ai du mal à comprendre. Je trouve ça...mesquin et dommage. Après, ça n'a rien de dramatique hein. L'essentiel étant que le jeu soit bon.
N'empeche le jeu est fluide, la végétation bouge. On sent que les devs n'ont pas juste voulu pondre un jeu taillé pour le mode photo et les screenshot. Je ne vois pas d'aliasing.
Si on rejouait à pas mal de jeu PS360 on se dirait aussi que plein de jeux mériteraient des cartons jaunes, même parmis les hit de l'époque. Des fois le sgraphismes étaient poussé, mais les jeux tombaient à 20fps, sans parler de l'aliasing et des autres sacrifices. Nintendo a toujours fait des choix tranchés pour préserver certains aspects techniques.
Pour la communauté ça n'a rien à voir avec ton post. Mais disons qu'il y aura peu de membre pour prendre la défense de Nintendo ou pour nous éclairer sur ce qui fait le charme de leurs jeux.
Du peu que j'ai vu ca pique un peu les yeux en effet (surtout quand on vient d'un jeu XsX en 4k) mais elle s'en fiche complétement.