20 ans déjà que la joyeuse équipe des Ghostbusters a sauvé New York de l’infâme Vigo, fléau des Carpates et tristesse de Moldavie. Grâce à la magie de la technologie actuelle, la revoici plus jeune et fringante que jamais sur Playstation 3 et Xbox 360 et c’est avec plaisir que nous vous en proposons enfin les 10 premières minutes. À noter qu’il s’agit ici de la version Xbox 360, repoussée à la fin de l’année en Europe.
MAJ: Partie 3 en ligne et en bonus une cutscene en français. Streaming fonctionnel pour la partie 3.
MAJ 2: Quatrième et dernière partie en ligne.
MAJ 3: Une dernière couche de slime fourbe avec la vidéo promise montrant quelques modes multijoueur. Des modes en lignes sympathiques mais sans plus, à essayer entre amis de bonne compagnie.
Première bonne nouvelle, si ce n’est Rick Moranis et Sigourney Weaver, tout le monde a répondu présent pour ce qui est en fait la suite directe de Ghostbusters 2. On retrouve donc avec plaisir Bill Murray, Harold Ramis, Dan Akroyd, Ernie Hudson et les autres dans la version originale (sous-titrée en français) mais également une partie des doubleurs officiels de l’époque pour la version doublée en français: Richard Darbois, Med Hondo et Jean-Pierre Leroux. Bernard Murat n’a, par contre, pas ressorti l’uniforme du professeur Venkman du placard, quel dommage. Du côté de la VO, si l'on peut parfois regretter un certain manque de conviction de la part de Murray (ou peut-être un excès de nonchalance ?), l’ensemble sonne juste et le plaisir de voir revivre ces héros de notre enfance est bien là. Pour la VF, le doubleur de Murray fait un peu regretter le doubleur original mais globalement, tout le monde fait un bon boulot et les nostalgiques verseront une larme en entendant leurs intonations si familières.
Les musiques sont bien sûr tirées de la bande originale et rien que le générique ne manquera pas de donner des frissons de bonheur à ceux qui possèdent les 2 films en VHS et en DVD, ceux-là même qui n’ont jamais manqué la moindre rediffusion à la télé. On a même le droit de l’entendre pendant les quelques chargements qui parsèment le jeu (lorsque l’on doit lancer une partie ou recharger un niveau par exemple) mais, pour peu que vous installiez le jeu sur votre disque dur, cela ne dure jamais très longtemps heureusement.
Techniquement, le jeu s'en sort relativement correctement. Les modèles de personnages sont fidèles et les visages sont même plutôt expressifs (bien qu’ils ne parviennent pas à éviter un aspect poupée un peu caricatural). Les divers effets spéciaux sont bien foutus, le moteur physique performant, non, vraiment, on est loin de la masse de jeux à licence qui transforment bien souvent l’expérience de jeu en cauchemar et qu’on a jamais envie de terminer. Ce n’est donc peut-être pas la huitième merveille du monde mais on reconnait suffisamment les lieux les plus emblématiques des films pour s'immerger dans l'ambiance. Il est cela dit utile de préciser que le framerate n'est pas toujours des plus fluide, dommage. Une dernière chose à préciser sur le tearing qui, à cause de la capture, est beaucoup plus net sur les vidéos que dans le jeu lui-même où il sait se faire discret. Pas d'affolement donc.
Terminons avec le gameplay du jeu qui est suffisamment efficace pour se faire plaisir. Globalement, il s’agit ici d’un jeu de tir à la troisième personne mâtiné d’une sorte de jeu de pêche aux fantômes. On ressent bien toute la force nécessaire qu’il faut donner pour capturer les esprits pas forcément malins et, pour enfermer les proies dans l'aspirateur à fantômes, il faut batailler ferme en mode difficile. Il est possible d’upgrader son matériel au fur et à mesure et quelques puzzles viennent casser la routine des combats de temps à autre. Soyons honnêtes, oui le jeu souffre d’une légère répétitivité des situations mais après tout, on peut aussi considérer que le jeu respecte au maximum l’œuvre originale et son atmosphère et préfère donc éviter de trop se disperser.
En définitive, que penser de ces chasseurs de madeleines ? À première vue, le jeu aura un capital sympathie d’autant plus gros si vous avez apprécié (voire mieux: adoré) les films. Rien de très original en soi n’est proposé mais l’univers des Ghosbusters est respecté à la lettre et les fans ne bouderont pas leur plaisir pour ces quelques heures aux côtés de Venkman, Spengler et Stantz. Si vous voulez passer un agréable moment et revivre les meilleurs souvenirs de votre enfance cet été, vous savez qui appeler…
J’ajouterai d’ici peu quelques vidéos - dont je l'espère une vidéo du mode multijoueur ainsi qu’un avis rapide sur ce dernier.
Tous les commentaires (30)
Il me tente bien mais il y a Velvet Assassin que je veux (pour beaucoup moins cher).
Je compte aussi ajouter une vidéo de cutscene avec le doublage en français et normalement des extraits du mode multi (quand j'aurai le temps de le lancer :s).
Bref, pas mal de choses, trop peut-être pour ceux qui considèreront que le jeu ne mérite pas autant de "couverture" mais bon, nostalgie quand tu nous tiens...
donc sur la version de VG+ il y a bien les voix françaises? celles des films?
La version que j'ai reçue de vg+ possède:
-> la vo avec possibilité de mettre les sous-titres en français.
-> la vf avec les doubleurs de l'époque.
J'ai aussi du Tales of Vesperia sur le feu, avec mon super upload je ne suis pas sorti... :/
Techniquement c'est correct, effectivement pas le jeu de l'année de ce point de vue. C'est coloré, fidèle aux films, et beaucoup d'élèments du décor sont desctructibles.
Un jeu fait pour les fans effectivement. Moi, je m'y retrouve, une bonne distraction ce jeu.
Par contre Driftwood me disait que la résolution était plus basse sur PS3 puis upscalé, c'est possible, je n'ai pas les deux pour comparer.
N'étant pas le jeu technologique du siècle, une seule conclusion , ils savent pas programmer
Le comparo de GT est plut?t pas mal... http://www.gametrailers.com/player/51636.html?type...
par contre sur une télé HD c'est le jour et la uit avec une image floutée et aliasée au possible
je le deconseille d'autant plus sur ps3 que le jeu est blindé de bugs, des scripts qui ne se lancent pas, les vibrations qui peuvent d'arreter et depuis deux jours mes sauvegardes mettent deux minutes à apparaitre dans le jeu ce qui fait que je suis obligé d'attendre avant de pouvoir continuer ma partie
sincerement c'est une honte et c'est d'autant plus dommage que le jeu est excellent
dire que c'est sony qui l'edite en plus...
d'ailleurs j'ai pas eu le bug de script qui se lance pas (mais beaucoup l'ont eu dont Gamekult d'ailleurs)
par contre j'ai celui de la sauvegarde, et j'ai eu celui des vibrations à la premiere partie..
espérons qu'ils réagiront avec un patch