Dans la grande valse des jeux disponibles en early access sur Steam se trouve Snow, un titre prévu pour devenir free-to-play et développé par les Suédois de Poppermost Productions. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour le genre, l'équipe derrière le jeu fait appel à la participation des internautes pour le financer et lui permettre d'atteindre son status de free-to-play. Plusieurs packs sont disponibles sur la page Steam du jeu, ces derniers oscillant entre 14 et 55 euros. Pour l'instant uniquement proposé dans sa version Alpha, il reste aux développeurs beaucoup de travail pour que leur jeu soit à la hauteur, mais il s'annonce déjà prometteur. Explications.
Note : Le jeu étant dépourvu de toute ambiance sonore pour l'instant, les 3 premières vidéos ne possèdent aucun son. Les 6 suivantes incluent donc des extraits de chansons originales ou reprises du groupe Walk off the Earth et de la seule fille de la bande Sarah Blackwood que nous avons ajoutés en piochant dans notre propre librairie musicale.
Assez limité en contenu à l'heure actuelle, Snow proposera un domaine skiable accessible seul ou à plusieurs et des micro-transactions qui permettront d'acquérir de nouvelles pièces d'équipement pour son skieur. Une douzaine de marques connues du milieu ont d'ailleurs répondu présentes et devraient satisfaire les amateurs des sports de glisse. Les skis (et futurs snowboards) étant disponibles en plusieurs catégories (bronze, argent et or à priori), on imagine qu'il faudra mettre la main à la poche un minimum pour tenir la dragée haute aux autres joueurs lors des compétitions en ligne. Présenté comme un véritable open world, Snow délivre déjà un sentiment de liberté très grisant dans sa forme actuelle. Les grands espaces skiables se découvrent avec le plaisir de l'explorateur amateur de belles balades, la topographie des pistes et des zones hors piste étant de plus tout à fait réaliste. La grande cohérence des paysages est indéniablement un plus appréciable, avec des espaces plus rocailleux en altitude, des forêts de sapin que l'on croise à mesure de notre descente, et des installations à ski comme on en voit autour des stations (dont un half pipe pour les férus d'acrobaties). Il est même possible d'arpenter routes enneigées et ruisseaux gelés (sans modification des sensations de glisse pour le moment hélas), tout cela pendant des kilomètres et des kilomètres. Le jeu prévoyant de gérer différentes heures de la journée (nuit comprise) et même des conditions météorologiques dans un futur plus lointain, la variété des ambiances devraient être de mise.
Version Alpha oblige, Snow ne propose pas encore des sensations de jeu optimales, la faute à une gestion de la physique trop sommaire et à des trajectoires du skieur un peu brusques. Les bugs de collision sont également de la partie, tout comme certains problèmes liés à la gestion du pad (le stick droit ne sert qu'aux figures et serait pourtant parfait en mode glisse pour admirer le paysage, la touche B peut en principe faire ralentir le personnage mais fait parfois apparaître l'écran de pause, absence de vibrations, etc.). Bien sûr, tous ces détails seront réglés au fur et à mesure du développement, mais au contraire de certains jeux disponibles en early access, il manque encore beaucoup de choses au jeu de Poppermost Productions. Si graphiquement, le Cry Engine fait des merveilles, avec un rendu qui frôle le photo-réalisme parfois, il subsiste toujours quelques soucis dans la gestion des ombres. Manquent aussi à l'appel les traces des skis sur la neige et un bon nombre d'animations pour rendre notre avatar plus souple, et donc plus humain. Sa raideur actuelle rend les réceptions particulièrement peu crédibles, aussi espère t-on voir rapidement les animations parvenir au niveau du reste de la réalisation. Comme nous le mentionnions dans notre introduction, l'absence de bruitages se fait également cruellement sentir et va à l'encontre de tout sentiment d'immersion. On peut toujours contourner le problème en lançant sa musique personnelle sur le PC lors des sessions de jeu, mais cela ne compense pas l'absence du bruit des skis sur la neige ou celui du vent dans les oreilles.
• Multiplayer is now available for all users
• Main Menu updated with new functionality
• Visual and Gameplay options added to Main Menu
• Store redesigned
• Skis now use both left and right graphics
• You can now customize your character while in-game
• Session Markers have been implemented
• New in-air rotation system
• Rework persistent player profile
• Improved half-pipe gameplay
• In-game UI and Spawn Selection have been updated to a new style
Tous les commentaires (7)
ET pourquoi pas des domaines de ski connus (la plagne ,serre chevalier etc...)
après ça reste assez vide sur les pistes.