Voilà déjà bientôt un mois que le dernier né des studios de Media Molecule a débarqué sur la planète PS3. Nous vous avions proposé un certain nombre de vidéos à l'occasion de sa sortie mais nous n'avions hélas pas eu le temps de vous donner nos impressions au sujet de LittleBigPlanet. Faute avouée étant à moitié pardonnée, je profite de l'accalmie de ce début décembre pour vous inviter au voyage le temps de "quelques" lignes.
Mais tout n'est pas si chic que cela sur la petite planète du gameplay. Si les commandes répondent globalement bien et qu'on s'amuse très vite avec le moteur physique, certains regretteront amèrement l'inertie exagérée des sackboys & girls. Bien sûr, on leur rétorquera que cela fait partie des subtilités du gameplay et qu'il faut juste apprendre à s'en accommoder mais après tout, on pourrait tout aussi bien considérer que ce manque de précision est un défaut irritant. Dans le même registre, le passage d'un plan à l'autre du décor manque un peu de naturel et de fluidité. Cela occasionne donc parfois quelques manœuvres malheureuses qui peuvent être lourdes de conséquences dans le cadre d'une épreuve chronométrée par exemple.
LittleBigPlanet n'ayant jamais caché son ambition d'être un jeu communautaire avant tout, reste à parler du point crucial le concernant, le multijoueur. En local, rien à dire, tout fonctionne parfaitement et, si ce n'est l'inévitable fouillis qui peut résulter des parties à trois ou quatre joueurs, on s'amuse vraiment beaucoup. Certains (encore eux !) trouveront dommage que la caméra ne recule pas suffisamment pour montrer tous les joueurs lorsqu'un ami suisse prend un peu de retard mais après tout, le jeu demande de favoriser la coopération pour progresser (restons groupés !). Dans chaque niveau, certains stickers (le jeu demande de collectionner tous les autocollants/objets qui vous serviront à créer vos niveaux) demandent d'ailleurs obligatoirement la présence de plusieurs joueurs pour les attraper, une idée plutôt sympa.
En ligne hélas, tout n'est pas rose, la faute au lag qui s'invite un peu trop fréquemment dès que le nombre de participants dépasse deux joueurs. Nos quelques tentatives nous ont parfois permis de jouer correctement à trois mais bien souvent, le jeu était complètement injouable. J'espère donc que les choses iront en s'améliorant avec le temps car après tout, demander un jeu parfaitement fluide à quatre joueurs en ligne ne me parait pas si exigeant que cela à notre époque.
Le bon côté du mode en ligne est cependant de pouvoir soumettre ses propres créations à la communauté ou bien sûr essayer celles des autres. La durée de vie du titre se trouve bien évidemment décuplé par cette possibilité, la seule condition étant que le talent des joueurs (et ils n'en manquent pas !) continue de s'exprimer au fil des mois. Je vous avoue que je n'ai pas eu beaucoup le loisir de m'essayer à l'éditeur (et je pense sincèrement que je n'aurai sans doute jamais le temps - et la patience - de m'y investir sérieusement) mais l'idée de pouvoir construire des niveaux complexes et originaux est, je trouve, très stimulante. Souhaitons donc que l'émulation que cela va obligatoirement créer entre les joueurs donnera naissance à des niveaux toujours plus inventifs et inspirés.
Au final, LittleBigPlanet ne laissera personne indifférent et reste une expérience à tenter quand on dit aimer les jeux vidéo. Après nous avoir fait du charme à la dernière convention de Leipzig, le jeu est donc bien le bol d'air frais que nous avions entraperçu à l'époque et s'il n'échappe pas à certains travers, il mérite amplement toute l'attention des joueurs avides de jeux de plateforme originaux. Allez quoi, laissez vous tenter.
Tous les commentaires (17)
Je trouve LBP très attachant, surtout avec ses persos so cute !
Néanmoins, l'aspect "bac à sable" et création me fait un peu peur. Je ne suis pas un fan des jeux avec éditeurs de niveaux et customisation poussée (le manque de talent sans doute... ^^ et c'est trop chronophage pour moi) et une fois le mode solo terminé, c'est "tout" ce qui reste...
Je suis très old school en matière de JV et l'aspect communautaire de ces titres n'est pas un motif d'achat pour moi.
En matière de plateforme, un bon Super Mario avec plein de secrets me va à merveille ! Ah, Super Mario 64... Nostalgie...
private joke: j'aime pas le rose ^^
Pffff....
J'ai pris plaisir à le lire, je suis prêt à recevoir mon jeu désormais...^^
C'est pas très clair au niveau du but du jeu...
De plus le mode aventure est bourré de secret qu'il faut débusqué seul ou à plusieurs...
Le jeu est "assez" court, mais on peut facilement prolonger sa durée de vie en voulant tout finir à 100% et en 1 vie :)
Mais l'aspect le plus marrant et pour ma part le mode multi, avec des personnes que l'on connait et le chat vocal c'est génial ! Des barres de rire !!
Je trouve LBP très attachant, surtout avec ses persos so cute !
Néanmoins, l'aspect "bac à sable" et création me fait un peu peur. Je ne suis pas un fan des jeux avec éditeurs de niveaux et customisation poussée (le manque de talent sans doute... ^^ et c'est trop chronophage pour moi) et une fois le mode solo terminé, c'est "tout" ce qui reste...
Alors si en plus tu as souvent un ami là pour jouer avec toi (en local ou en online), le plaisir est encore multiplié.
Mais c'est sur que si on accroche pas à la création, on perd quand même une certaine partie du jeu...
Marrant, j'écris justement " j'aime pas les jeux " dans mon profil sur la bobox
Ça doit finalement etre vrai, LBP m'a lassé extrêmement vite ...
Par ailleurs, je pense que petit a petit, sur consoles, nous aurons graduellement des jeux qui nous impliqueront dans la creation egalement. Cela deprendra egalement du taux de penetration de l'online sur console (pas pour la creation, mais la diffusion, un peu comme quand on se retrouvait entre geek dans la cours du lycee, ou meme a l'universite, mais a une echelle plus elargie).
C'est une transition interressante que nous vivons actuellement. Finalement moi qui voulait snober cette generation (blase / blase), y a du lourd !
Par contre y a pas moyen de modifier les parametres de sensibilité de la sixaxis pour qu'elle soit plus réactive quand je veux faire bouger la p'tite tête et le p'tit bootie de mon sackboy? Je sais que ça reste gadget mais j'aime me fondre dans mon perso.
Normalement, cet espace dont tu parles est en effet prévu sur la nouvelle version du site.
Après, autant j'ai adoré les deux premières semaines à LBP, autant au final j'ai un sentiment un peu mitigé. Je trouve toujours que c'est un grand jeu mais certaines parties ne sont pas totalement abouties. Le coop est très sympa mais une fois le mode solo terminé, je ne lui trouve plus un grand intérêt. J'avais aussi été impressionné par la grande créativité des internautes sur la beta, mais depuis la sortie du jeu, j'ai l'impression que le niveau a baissé. Il me semble qu'il y a moins de niveau originaux. La communauté ne suivrait-elle pas ? Bon, et bien sûr il y a le online qui n'est pas au point (une vraie galère pour trouver un niveau avec leur moteur de recherche).
Comme Driftwood, je ne me suis pas penché sur la création, ça me tente, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y lancer.