Bande-Annonce PS3

La sortie de Mass Effect 2 sur PS3 approche, c'est pourquoi EA sort l'infatigable trailer de lancement.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 12/01/2011 à 23:48:36
La démo ne m'a pas vraiment plus, malgré tout, l'univers me captive. Dommage que je ne sois pas fait pour les RPG, je passe à côté d'un grand jeu.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/01/2011 à 00:11:19 En réponse à Soda
Bah si t'aime les jeux de tirs avec méga scénar ça peut te plaire aussi.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 13/01/2011 à 10:09:01
j'avoue que comme Soda, l'univers me plait (je suis en plein visionnage TV des BSG d'ailleurs) mais étant allergique à toute forme (même "light") de gestion RPG dans les JV, ça me freine totalement !

ils en feraient un TPS action/aventure only avec ce background, je serais aux anges^^
En réponse à
balita
balita
Commentaire du 13/01/2011 à 10:32:31
Faut se "rassurer" : c'est pas vraiment un RPG. Beaucoup de choses ont été simplifiées par rapport au premier Mass Effect.

Il faut le voir comme un jeu d'aventure/action, dans lequel on a une influence sur ce que notre perso et son équipe sauront faire le mieux, dans le feu de l'action ainsi que durant les dialogues. Sachant qu'on peut très bien y jouer de façon "casual", on ne prêtant qu'une attention très limitée aux compétences et autres mécanismes "RPG", et tout de même prendre beaucoup de plaisir.

C'est ce que j'ai fait lors de ma première partie. Mais j'ai été tellement happé que lors de la deuxième, j'ai été davantage attentif à tout ce que le jeu a à offrir, et ce malgré mon investissement moindre pour les jeux en général.
Je l'avais acheté avec une petite appréhension, typique pour ma part avec les RPG : la peur de se retrouver face à un truc tellement immense, avec tellement de possibilités et de trucs à gérer, qu'on se retrouve frustré dès le début. Mais c'est pas le cas ici. Le jeu nous prend par la main. Ya rien de compliqué si on ne veut pas que ça le soit. Faut vraiment pas s'en priver !
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 13/01/2011 à 10:48:42 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Bah si t'aime les jeux de tirs avec méga scénar ça peut te plaire aussi.
Yep je sai malgré tout cela reste un RPG et je n'arrive pas à m'y faire :( Je suis conscient que je passe à côté de quelque chose mais voila j'ai beau me forcer, les RPG et moi ce n'est pas ça :/
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2011 à 11:32:48 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
j'avoue que comme Soda, l'univers me plait (je suis en plein visionnage TV des BSG d'ailleurs) mais étant allergique à toute forme (même "light") de gestion RPG dans les JV, ça me freine totalement !

ils en feraient un TPS action/aventure only avec ce background, je serais aux anges^^
Oui enfin, dans ME2, la "gestion" RPG est complètement absente. C'est un jeu d'aventure action, ni plus, ni moins. Le côté RPG, c'est juste "prendre le rôle d'un personnage et vivre ses aventures", ce qui se retranscrit en longues séquences de dialogues au choix (voilà la seule vraie gestion du jeu) et les gunfights.
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 13/01/2011 à 11:37:00
Je confirme ce que dit Driftwood le 1 avait un coté RPG mais celui la pas du tout donc vous pouvez y aller :O (même si ca doit moins le faire sans avoir connu le 1 quand même malgré le résumé)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2011 à 11:38:45
J'ai même envie d'ajouter que ACB est autant un RPG que ME2. :p

C'est d'ailleurs bien pour cela que certains ont crié au scandale à la sortie de ME2 sur PC et 360 il y a un an. La gestion de l'expérience des personnages n'a rien de complexe, ni de contraignant, pas d'inventaire à proprement parler, il s'agit vraiment d'un "simple" jeu d'aventure.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 13/01/2011 à 11:47:23 En réponse à Driftwood
ET bien c'est le premier RPG que j'apprécie ^^
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2011 à 11:48:45 En réponse à Soda
Posté par Soda
ET bien c'est le premier RPG que j'apprécie ^^
ME2 pourrait donc être le deuxième si tu arrêtes de faire l'enfant. ;p
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 13/01/2011 à 11:50:26
Clair le second opus est un tps,c'est d'ailleurs pour plaire à tout le monde qu'ils ont changer radicalement les choses.Remarque le premier aussi peut être vu ainsi en mettant tout en automatique.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 13/01/2011 à 11:55:08 En réponse à Driftwood
Hi hi hi^^On verra bien, il y a Killzone 3 en février, Little Big Planet 2 et Dead Space 2 en janvier, ça fait beaucoup :P
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 13/01/2011 à 19:22:25
ca me donne envie de le refaire une 3eme fois ;)
En réponse à
bogsnake
bogsnake
Commentaire du 13/01/2011 à 19:28:04
Achat indispensable pour tous les possesseur de PS3 en manque de Space opéra et d'action.Parce que niveau RPG,on se rapproche plus du zéro.C'est un TPS comme dit plus haut - entrecoupé de phase de "parlottes"à choix multiples (c'est le côté RPG du jeux).
En tout cas pour moi c'est mon jeux de l'année 2010 sur Xbox 360.Et je le reprendrai sur PS3 (vu que j'ai revendu ma Xbox 360 à un ami) pour profiter des DLCs que je n'ai pas pu faire.
C'est ma 2ème saga préférée aprés celle de "Métal Gear (Solid)".
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/01/2011 à 19:44:26 En réponse à Driftwood
Bah tiens, ce n'est pas comme si les RPG se définissaient avant tout par les prises de décisions...
En réponse à
bogsnake
bogsnake
Commentaire du 13/01/2011 à 20:00:36 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Bah tiens, ce n'est pas comme si les RPG se définissaient avant tout par les prises de décisions...
C'est sûr,mais en tout cas il n'y as plus tout le côté gestion de l'inventaire du 1er Mass Effect qui pouvait être rébarbatif voire ennuyeux à tout ceux qui étaient allergiques au RPG.Là avec ce 2ieme volets c"est plus accessible (certain diront casual;c'est la mode!);pour ma part j'aime autant les 2 épisodes de cette saga...
Un peu plus le premier pour son côté RPG plus présent.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2011 à 20:01:39 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Bah tiens, ce n'est pas comme si les RPG se définissaient avant tout par les prises de décisions...
Ce qui freine les gens dans les RPG, c'est de devoir gérer un inventaire compliqué, avec des améliorations d'armes poussées, une équipe dont il faut s'occuper avec des compétences à choisir par exemple, sans parler de tout ce qui touche à l'expérience au choix des spécialités, etc. Or, globalement dans ME2, il n'y a rien de tout ça. À côté, il faut presque un Bac + 12 pour jouer à Fallout 3 et Oblivion. Tout est hyper simplifié dans ME2, au point qu'on est en effet plus proche du jeu d'aventure/action que du RPG façon KOTOR.

J'ai aussi envie de dire que GTA 4 te permet aussi des choix (et donc de prendre des décisions affectant plus ou moins l'histoire), de même qu'Heavy Rain ou InFamous pour ne citer qu'eux. Ça n'en fait pas des RPG pour autant. ^^
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 13/01/2011 à 20:30:28
Ba j'ai vu pas mal de vidéos de ME 2, et je ne sais pas pourquoi il me rebute, c'est un peu trop mou comme action je trouve. J'aime bien les jeux type "TPS" comme Gears of War par exemple.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 13/01/2011 à 20:45:09 En réponse à Soda
C'est une des raisons qui fait que j'ai pas aimé le deuxiéme parce que finalement il n'a plus le coté Rpg mais garde cette espéce de molesse pendant les combats typique au Rpg qui ne géne pas normalement car on est souvent obliger de retourner dans les menus,gérer sa team...etc donc habitué au manque de rythme.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/01/2011 à 20:54:52 En réponse à Driftwood
Pour moi, HR est un RPG. Il se rapproche pas mal de ce que j'ai pu vivre dans des RPG "grandeurs natures", façon Murder Party.
Les autres sont beaucoup trop légers en terme de descisions pour actuellement mériter ce titre, même s'il suffirait en effet qu'ils intégrent cet élément de façon systématique pour devenir des jeux de rôle.

Je ne nie pas l'important des inventaires/améliorations & co, mais c'est juste que dans un RPG, ce n'est qu'un moyen, pas une fin. La fin, c'est de permettre au joueur de jouer un role, d'avoir une liberté de choix et d'évolution dans le monde qu'il explore. Ce n'est pas ma définition, c'est juste ainsi que le RPG, antérieur à ses versions vidéo-ludiques initialement maladroites et/ou limité par la technique, s'est définit. Ce n'est pas le degré de "customisation statistique" qui "mesure" le degré d'appartenance au genre RPG, c'est la liberté accordé pour jouer son rôle, pour décider de sa façon d'aborder les choses.

A chaque fois que je lis "ME2 n'est pas un vrai RPG", c'est comme si je lisais un truc comme "Read Dead Redemption n'est pas un jeu de free roaming parce que dans les jeux de Freeroaming, il doit y avoir des voitures". On est tous d'accord pour dire que la voiture n'est jamais qu'un moyen, mais que la fin réside dans liberté de déplacement, non ?

Le genre aventure, lui, est un pur produit des JV. Depuis ses débuts en mode texte (Zork & co) jusqu'à ses derniers représentants (Gray Matter) en passant par rois de l'age d'or (tous les Lucasarts, Westwood et autres Delphine Software), le choix n'y est quasiment jamais présent, idem pour l'action (au pire quoi ? la course de Full Throttle ?). L'archétype du jeu d'aventure, c'est l'intrigue élaborée que l'on fait avancée en résolvant des énigmes et des puzzles, si possible intégrés au scénar (n'en déplaise à Layton).

Comment voir un parralèle entre ça et ce qu'offre ME2 ?
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 13/01/2011 à 21:11:41 En réponse à cryoakira
T'as tout à fait raison, ME2 est bel et bien un RPG... Mais pas tout à fait comme NOUS on les aime :p
(ou comme on les aimerait)

C'est comme si je disait que parce que parce sue le perso d'un jeu est capable de sauter sur place ça en faisait un jeu de plateformes. T'avouera que c'est pas forcément vrai.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2011 à 22:14:49 En réponse à cryoakira
Je ne dis pas que ME2 n'est pas du tout un RPG. J'explique juste à ceux qui détestent les RPG sur consoles comme sur PC que ME2 ne s'encombre pas des "lourdeurs" qu'ils leur reprochent (voir mon post précédent), qu'au final ils s'apparentent en effet plus à un jeu d'aventure/action où on partage son temps entre combats et dialogues. Le fait de pouvoir faire des choix n'est en rien contraignant pour quelqu'un qui n'a jamais apprécié un Oblivion, Fallout, Lost Odyssey, FF, etc.

Après on peut jouer sur le sens de "rôle", mais à ce moment, dans chaque jeu, on endosse le rôle d'un personnage, même dans Bayonetta. Le fait de pouvoir faire des choix (souvent faux d'ailleurs pour la plupart, en particulier dans Heavy Rain, ou l'art de faire croire au joueur qu'il a le choix justement) entre bien sûr en ligne de compte dans l'appellation RPG, mais alors pourquoi ne pas considérer aussi GTA 4 comme un RPG ? Si les choix liés à l'histoire sont assez anecdotiques, celui d'être un véritable salaud en conduisant n'importe comment, en tuant tout le monde dans la rue reste une possibilité.

Personne ne dira jamais que RDR n'est pas un jeu free roaming, par contre on aura raison de dire que ce n'est pas un GTA-like à proprement parler (les bases imposées par ce genre étant en effet la présence de voitures :p). Tomb Raider n'est pas un Mario-like mais ça reste quand même un jeu de plateforme avec un bonne dose d'aventure. ME2 a peut-être toujours un côté RPG, mais il prend également à Gears of War et aux vieux jeux d'aventure avec leurs dialogues à choix multiples. Cela le rend donc beaucoup plus attractif à ceux qui n'ont jamais accroché au genre RPG dans les jeux vidéo. ^^

Pour finir, je tiens tout de même à préciser que j'ai vraiment beaucoup aimé ME2, et que je n'estime pas spécialement que la direction prise par cette suite n'était pas bonne. Mais clairement, il s'est vu pas mal amputé de tout ce qui fait aussi le RPG vidéo-ludique dans l'esprit des joueurs. Autant le faire savoir pour ceux qui hésitent à cause de sa "catégorisation" non ?
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 14/01/2011 à 00:01:49
Je vais être sévère mais pour moi même ME1 ne possède pas entièrement le cahier des charges complet de ce que j'attends vraiment dans un jeu qui se réclame de la famille des RPG. Et pourtant Dieu sait que je l'ai kiffé ce jeu (ME1)... malgré la présence de certains péchés. Péchés que je prennais alors pour de simples péchés de jeunesse (nouvelle franchise tout ça...).

Pour moi il ne suffit pas qu'on garde le fait de pouvoir des choix au cours des dialogues (et qu'on bazarde tout le reste, sous prétexte que soit-disant ceci n'est pas bon pour nous) pour dire voilà, tel est le pur RPG, tel que vous devez l'aimer, et tel qu'il se fera à partir d'aujourd'hui... :/
Perso il me faut quand même plus de richesse et plus de profondeur que ça, pour que je kiffe totalement.
Et rien à foutre que ça les gonfle de devoir faire des tonnes de niveaux, tous différents car super détaillés/différenciés/remplis par autre chose que du vide.
De même, tant pis s'ils doivent se casser un peu plus la tête afin de proposer des tonnes d'armures/armes. Ça veut dire quoi ça, je modélise 3 armures différentes pour un seul perso et pour tout le jeu ? Pareil pour les armes/upgrades, c'est pas sérieux de devoir se contenter de quelques lignes de textes, non ? Je veux pouvoir avoir le droit de partir à la chasse aux items autrement que par le biais d'un general store ou d'un minigame nul et répétitif à la longue. Il me faut de l'exploration, que ces items soient suffisamment chouettes à porter et efficaces à utiliser pour qu'on ait une irrésistible envie de faire toutes les quêtes annexes y étant associées afin de les obtenir (le top étant qu'elle soient plus ou moins légèrement planquées).

J'ai cru comprendre qu'au sein de BioWare ils étaient conscients des quelques voix qui s'étaient élevées suite à la sortie de ME2 afin d'exprimer leur opinion suite au dépis engendré, et que les créatifs espéraient avoir la main libre sur l'orientation à donner au 3; j'espère que tout ça n'était pas du flan destiné à nous rassurer (genre les interviews qu'on voit aussi à la sortie d'un Fable ou d'un GT, pour donner le change et s'excuser) et que tout celà ce sera effectivement suivit des réelles améliorations concernant les mécaniques de gameplay, le level design, etc.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 14/01/2011 à 00:23:11 En réponse à 3333
@3333 : bien sûr je suis d'accord avec toi, ça ne suffit pas forcément, mais cela dépend énormément de la place accordée à cet aspect. Malgré leur différence, Super Mario Bros, Tomb Raider (encore que ça dépend peut-être des épisodes) et Mirror's Edge appartiennent à une même catégorie. Pour moi, ME2 accorde une réelle et constante place aux choix.

@driftwood : je conçois la re-catégorisation et le fait qu'elle soit peut être plus attractive mais elle est aussi plus trompeuse car, comme je disais précédement, les jeux d'aventures ne se catégorisent définitivement pas par leurs choix. Tu as surtout la possibilité de décider dans quel ordre tu poses les questions mais sorti de là... Après, c'est sur qu'ils ont un script plutôt épais en commun.

Je trouve que ton choix (inconscient ?) de mot est parfaitement adapté : tu "endosses" le role de Bayonetta mais tu ne le joues pas justement, tu es spectateur de ses répliques, de ses choix dans l'aventure. Si le concept du "jeu vidéo" se définit par son concept d'interactivé dans un univers numérique visuel, alors le concept de jeu de rôle se rattache au concept d'interactivé dans... le rôle (ok, j'aime jouer avec les mots).

Après, la porté de ces choix est bien sur variable d'un titre à l'autre (sur HR, il y a tout de même un sacré écart entre les trophés Quatres héros et Crime parfait) mais l'illusion est de toute façon importante : c'est un peu la base du jeu (vidéo ou pas) en général.
En réponse à
Shin_Lao
Shin_Lao
Commentaire du 14/01/2011 à 22:37:33
Le prob c'est qu'on a l'habitude de mettre dans la catégorie RPG de simple jeu de gestion/tactique. Quand on voit qu'un Final Fantasy est taxé de RPG et que Mass Effect 2 non, c'est assez comique en fait^^.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360
Edité par
Electronic Arts
Developpé par
BioWare
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 14 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 17 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 17 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 19 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood