Maintenant que la plupart des fans ont terminé Metal Gear Solid 4 de long en large et connaissent toutes les répliques par coeur, il est temps de se faire plaisir avec des vidéos de gameplay un peu moins prudentes que celles de la semaine dernière, et de retracer les moments forts de cet épisode-épilogue déjà culte. La suite après le clic.
Pour les extraits d'aujourd'hui, on commence avec l'impressionnante séquence de course-poursuite à moto de l'acte 3 - Snake qui flingue du soldat en bullet-time perché sur la Harley de sa mère, c'est quand même pas tous les jours. Je joue assez mal sur le début de la séquence, mais ça s'améliore par la suite. Eh, c'est pas si facile.
Deuxième vidéo, l'arrivée à Shadow Moses neuf ans après les évènements de Metal Gear Solid. Une jolie séquence qui devrait raviver les souvenirs nostalgiques des vieux fans endurcis.
Troisième extrait, la scène d'infiltration du pont d'Outer Heaven dans son intégralité, performée par votre serviteur sans kill ni alerte. C'est plus difficile que ça en a l'air !
Et enfin, la quatrième vidéo immortalise le combat final du jeu, un duel au soleil à mains nues qui clôt la saga des Metal Gear Solid dans la sueur, le sang et les gémissements de vieillards.
D'autres vidéos suivront plus tard, et n'hésitez pas à nous suggérer des passages qui vous ont marqué et que vous aimeriez revoir, on est là pour ça. Bon visionnage !
Tous les commentaires (39)
Sinon si je peux suggérer un passage qui m'a marqué :
Le "couloir micro-onde" très clairement. On peut sans aucun doute reprocher à Kojima d'avoir mis trop de cinématique dans son jeu, et de mettre de côté l'interaction, mais alors quand il se lâche et nous pond un hybride des deux, c'est juste du bonheur. Une scène que je range au côté de la scène de l'aspirateur magique de Shadow Of The Colossus (formule non spoilante pour ceux qui n'auraient pas fait le jeu ^^). Dans les deux cas, l'interaction n'a pour seul et unique but que d'accentuer l'immersion et de rendre la scène bien plus poignante. Du grand art.
(J'imagine que ceux qui lisent ça ont fini le jeu mais bon je met les balises tout de même.)
Pour ma part, avant l'arrivée à Shadow Moses, j'ai rejoué la scène tiré de la version Playstation 1. Que de souvenir, sur mon LCD, les graphismes du 1er ont prit un sacré coup de vieux.
Après cette séquence nostalgique, Snake se réveille dans l'hélicoptère avec la tête du 1er opus (et ces fameux pixels qui cachent ses yeux avec le bandana) durant une demi-seconde (c'est excellent !!!).
Merçi pour ce best of.
J'ai tout telechargé je vais aller me mater ça tranquille. Je me spoile mais je m'en fout c'est trop tentant ^^
Je vais essayer de ne pas regarder ces vidéos...
Quels sont vos avis ( en tant que fan ou pas ) sur ce quatrième et dernier opus? J'ai cru voir que les avis étaient assez divergeants. ( j'ai notamment vu un test qui dit que la séquence de fin est carrément nulle, ça fait un peu peur. )
Tu avais écrit tout ça quand tu avais posté l'article au départ ? :P (mauvaise foi^^)
alors je viens de mater l'emmission de Gamekult (gamekult.fr) qui lui consacre plus de 70 minutes en passant en revu la saga entière. De Metal Gear du début, au passage en Metal gear Solid et jusqu'à cet épisode........pas si final peut-être.
Et ca m'a bien refroidi.
C'est apparement un TRES TRES bon jeu si tu es fan, parce que tu va retrouver tout ce qui fait que jusqu'ici tu as accroché à MGS.
Par contre dans le cas contraire c'est assez l'angoisse.
Je vais pas refaire la liste des nombreux défauts du jeu mais personnellement y'a à peu prés tout ce qui me rebute dans un jeu.
Durée de vie minable, cinématiques interminables, IA completement à la ramasse, Héros sur-équipé, auto-congratulation du jeu bref sufisement pour ne pas me donner envie.
Mais pour le fan c'est THE épisode, la référence absolue, le bonheur parfait.....selon les gars de chez gamekult à qui je fait relativement confiance.
Et toujours le fait de se trimbaler 150 Kilos d'équipement ...
Je n'aime pas cette série parce qu'il y a des cinématiques de 3 heures avec des explosions partout, ce n'est pas la "formule mgs" que j'apprécie. C'est la finesse et la profondeur du propos de chaque épisode. Et le fait est que de ce côté là je trouve MGS4 un poil décevant. C'est peut-être le meilleurs question mise en scène, mais je n'ai pas retrouvé ce qui faisait des précédents épisodes des chef d'oeuvre (à mon sens évidemment). A savoir certains dialogues passionnant, certaines scène d'une grande poésie, ou encore le fait de découvrir de nouveau personnage attachant. Si vous regardez bien, mise à part Drebin il n'y a aucun nouveau personnage majeur dans MGS4.
J'aurais vraiment aimé découvrir au moins un personnage. Rappelez vous de la claque qu'on s'est pris avec The Boss...
Je ne dit pas que c'est un mauvais mgs ou un mauvais jeu, mais juste qu'un jeu est un jeu. Qu'on soit fan de la série ou pas ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Enfin ce n'est qu'un avis.
a part ça metal gear 4 "CULTISSIME" je me suis laissé aller a regarder la course poursuite tant pis pour le spoil
Ce qui est rare de nos jours, BRAVO KOJIMA !!!