Avant sa sortie sur Steam le 28 mai, le jeu indé Monochroma du studio d'Istanbul Nowhere Studios s'offre des images et un teaser cinématique. Ce titre de puzzle-plateforme se situe dans un monde industriel des années 50 et tourne autour de deux frères, le joueur en contrôlant un afin d'aider l'autre blessé. Obstacles et puzzles seront face aux personnages ainsi que l'histoire car il n'y a ni texte ni dialogue afin d'impliquer le plus possible le joueur dans l'univers pour qu'il décortique lui-même la narration. Une démo est disponible et un teaser ansi que des images sont après le clic.
Commencez votre voyage en plongeant dans le rcit de Nowhere Studios empreint d’hrosme et de dcouvertes
Istanbul, Turquie, 15 mai 2014 - Nowhere Studios annonce aujourd’hui que Monochroma, son casse-tête contre-utopique aux physiques de plates-formes, sera lancé sur PC Windows, Mac et Linux via Steam le 28 mai. Dans Monochroma, les joueurs sont transportés dans un État contre-utopique des années 1950 après que deux frères ont été témoins d’un crime horrible commis par une corporation malfaisante. Sans cinématiques narratives, textes ni dialogues, les joueurs doivent creuser l’histoire intellectuellement et émotionnellement afin d’aider les frères à œuvrer ensemble pour progresser dans ces énigmes hallucinantes et à sauver le monde de la tyrannie.
À propos de Monochroma
L’environnement que découvrent les joueurs s’inspire des souvenirs d’enfance des développeurs lors de leur arrivée depuis leur campagne pour emménager dans le paysage urbain d’Istanbul, ainsi que du mouvement protestataire de « Gezi » en 2013 réprimé plus violemment que jamais dans l’histoire de la Turquie moderne. Les joueurs suivent le scénario tissé avec soin au fil d’une palette noir et blanc ça et là éclaboussée de rouge. L’histoire est ainsi instantanément compréhensible par les joueurs de toutes les nationalités sans besoin de traduire quoi que ce soit.
S’étalant sur quatre chapitres, l’histoire dévoile une vaste cité-ghetto construite sauvagement sur des milliers de bâtiments d’habitation qui se perdent dans les nuages, un labyrinthe de tunnels d’égouts, des usines crachant leur fumée industrielle méphitique et un zeppelin de la taille d’une ville planant dans le ciel. Les casse-tête rencontrés dans Monochroma sont réalistes et utilisent des physiques qui s’adaptent naturellement à l’environnement.
Une autre caractéristique de Monochroma est la relation entre les deux frères. Très tôt dans le jeu, le plus jeune se blesse à la jambe dans un accident et doit être soutenu par son frangin plus âgé. Parfois, le joueur doit arrêter de le porter afin de résoudre les casse-tête mais il faut alors le laisser dans une zone sûre et illuminée, car comme la plupart des gamins, il a peur du noir. Ces mécanismes de jouabilité définissent Monochroma comme un jeu d’énigmes cérébral et méthodique qui récompense les joueurs qui se montrent à la fois braves et attentionnés. Être un grand frère responsable et bienveillant, c’est obligatoire, comme dans la vraie vie.
Tous les commentaires (6)
Le visuel et sympa mais cette ambiance plombante. Reste à voir ce que donnera le gameplay.
Désolé pour ma question, je n'ai vu qu'après qu'il était pas sur console.