Même à sa sortie en 2004, Grand Theft Auto : San Andreas faisait un peu peine à voir techniquement parlant, ce qui était aisément compensé par la taille de sa carte et les nombreuses possibilités qu'il offrait. Du jamais vu à l'époque, au point que de nombreux fans furent déçus par le quatrième volet, au menu bien moins pantagruélique que son prédécesseur. Reste qu'aujourd'hui, on se rend d'autant plus compte du travail accompli par Rockstar sur GTA IV quand on relance le portage HD de San Andreas fraîchement arrivé sur Xbox 360.
Note : Les vidéos ont été capturées en 1080p mais le jeu tourne nativement à 720p.
Visuellement tout d'abord, côté mise en scène ensuite, et de part son impressionnant moteur physique enfin, GTA IV aura propulsé la célèbre série dans les hautes sphères de la technologie. 10 ans après sa sortie initiale, San Andreas n'impressionne donc plus beaucoup, d'autant que le portage sur Xbox 360 est malheureusement une véritable honte ! Son qui disparaît pendant les cinématiques (pratique pour suivre l'histoire et rester dans l'ambiance), frame rate asthmatique souffrant de ralentissement encore plus marqués que dans GTA IV, pop-up constant, traces d'aliasing, difficile d'avaler la pilule, même au prix où nous l'avons payé (3.74€).
Un conseil donc, gardez les bons souvenirs que vous avez du jeu et retournez dans la Californie de GTA V, autrement plus accueillante à tous points de vue. Sachant que la version next gen de ce cinquième épisode arrive sous peu, on se demande de toute façon ce qui pourrait vous inciter à tenter ce douloureux voyage dans le temps. On commence même à se demander si Rockstar ne ferait finalement pas mieux de nous proposer des remakes des premiers opus en 2D plutôt que de vouloir à tout prix nous faire replonger dans la glorieuse ère PS2. Après tout, même la meilleure des chirurgies ne pourra jamais donner à ces titres cultes un visage suffisamment acceptable aux yeux des joueurs d'aujourd'hui.
Tous les commentaires (11)
Les coupures de son et le frame rate souffreteux sont impardonnables. Après, il reste le souci des contrôles qui ont très mal vieilli, tout comme le moteur physique et la qualité sonore, mais bon ça, à la rigueur, pour un trip retro gaming, pourquoi pas...
Sinon pour les contrôles c'est pas qu'ils ont vieilli, c'est que ce sont les mêmes que la version mobile d'après ce que j'ai lu.