Le Summer of Arcade a accueilli le très attendu Brothers: A Tale of Two Sons, le dernier né des développeurs de Starbreeze, à qui l'on doit le premier The Darkness, mais aussi les excellents Escape from Butcher Bay et Assault on Dark Athena. Mais attention, vous ne trouverez aucun chauve musclé à la voix suave dans ce titre dématérialisé, le studio suédois ayant décidé de changer radicalement d'atmosphère en s'essayant au conte. On vous laisse découvrir nos vidéos et notre avis juste après le clic.
Comme son nom l'indique, Brothers : A Tale of Two Sons, c'est avant tout une histoire de famille, mais cette dernière se voit malheureusement brisée par la mort d'une mère et la maladie d'un père que ses deux fils se refusent à laisser partir. Voilà donc les deux jeunes frères prêts à affronter les pires dangers pour ramener le remède miracle qui le sauvera d'une mort certaine. Un voyage long de quelques heures qu'il sera difficile d'oublier tant l'univers dans lequel les deux personnages évoluent est réussi à bien des égards. Graphiquement déjà, oubliez tout ce que vous auriez pu lire ailleurs, Brothers est un titre absolument charmant qui baigne dans une atmosphère hypnotisante. Le calme des villages traversés, les points de vue riches en poésie, les rencontres fortuites, les zones plus macabres, tout respire l'attention du détail et la volonté de construire un tout cohérent et diablement immersif. Le prix à payer pour vivre cette nouvelle expérience sur le Xbox Live Arcade ? Une structure très linéaire et quelques menus défauts techniques, tellement peu de choses au regard du reste. Brothers : A Tale of Two Sons parvient en effet à toucher le joueur, de par son sujet évidemment, mais également via les nombreuses interactions possibles - et totalement optionnelles - avec le monde qui l'entoure.
Des échanges parfois sans réelles conséquences, mais qui peuvent aussi amener les deux enfants à modifier le destin d'une personne croisée. Pas question d'en dire plus, Brothers est un titre qui se découvre seul et qui mérite qu'on s'y lance les yeux fermés. Il faudra cependant les avoir bien ouverts pour maîtriser totalement les contrôles très originaux du jeu. En effet, là où certains pourraient penser Brothers destiné à la coopération avec un ami, le jeu de Starbreeze ose le mode deux joueurs à un seul joueur. Point d'IA pour vous seconder non plus, ni même de système de switch entre les deux personnages, il va vous falloir vous plier à une gymnastique bien particulière puisque le contrôle de chaque frère est alloué aux deux sticks analogiques et aux deux gâchettes. Pour diriger l'aîné, il vous faudra donc actionner le stick gauche, pour le plus jeune, ce sera tout bêtement le stick droit. Comme il est souvent nécessaire de faire avancer les deux personnages en même temps, il faut vous attendre à quelques couacs. Pas évidente, cette maniabilité donne néanmoins toute sa singularité au gameplay, et tout son intérêt pour ainsi dire. Les puzzles rencontrés font bon usage de la mécanique mais ne posent jamais problème très longtemps, le jeu restant très facile globalement.
Tous les commentaires (10)
J'espère une sortie sur PC maintenant
Foncez les yeux fermés! Bravo Starbreeze.
Foncez les yeux fermés! Bravo Starbreeze.
Le gameplay est pas folichon passé l'originalité du double contrôle, on se retape régulièrement les mêmes mécaniques, la mise scène est ratée au point que certaines scènes supposées dramatiques vous laissent de marbre, et puis j'ai eu aucun plaisir à le parcourir de façon générale malgré 2 ou 3 séquences au dessus du lot, en bref, la "magie" n'a pas du tout opérée sur moi (tout comme un certain Limbo il y a 3 ans). Si la démo ne vous a pas plus convaincus que ça, c'est pas la peine d'espéré trouver plus avec le jeu complet.
Et puis dans le genre trip à 15€ les 3H de jeu, on est à 1000 lieues de la magnificence d'un Journey, c'est mon avis personnel.
La démo ne donne pas envie, alors oui c'est beau, ça c'est indéniable mais il va en falloir beaucoup plus pour me convaincre, j'attend les retour des gens qui l'on fini car je n'ai pas été surpris, je trouve ça trop simple pour les premiers moments et le langage entre les frangins...ben je trouve cela d'un niais...donc oui c'est beau mais pour le reste je rejoins pour le moment Guts_o
Graphiquement, j'ai trouvé ça magnifique avec une bonne variété au niveau des décors !
Quand je lis que les graphismes sont justes jolis...
Moi, l'histoire m'a happé du début à la fin ! Et j'ai vu des scènes inédites dans un jeu vidéo pour ma part !
Un jeu pour ceux qui aiment les contes de fées même si l'histoire est sombre comme dit plus haut.
Le seul reproche, la durée de vie. Mais c'est peut être le côté éphémère qui fait la beauté de la chose justement !
On peut aussi regretter la facilité des "casse-têtes" !