À moins d'être encore dans votre prime jeunesse, impossible de ne pas avoir entendu parler de Day of the Tentacle ou de ne pas y avoir joué depuis sa sortie initiale en 1993. Le jeu de Dave Grossman et Tim Schafer coécrit par Ron Gilbert (le papa de Guybrush Threepwood) est revenu plus beau que jamais dans une version remastérisée à ne pas manquer si vous aimez un tant soit peu le genre. On vous laisse découvrir nos quelques vidéos de la version PC de Day of the Tentacle Remastered et en attendant, on retourne à nos cannes et déambulateurs !
Tous les commentaires (2)
Tout a été retravaillé à la main, en suivant les conseils de Peter Chan, et ce remaster ne trahit à aucun moment l'esprit du jeu. Les cassettes contenant les enregistrements originaux ont été retrouvées et numérisées à nouveau pour se débarrasser de la compression des voix du jeu d'origine. Au choix, un jeu d'actions contextuelles apparaît en faisant un clic droit, ce qui permet de se passer de la lourde liste de 12 « verbes ». J'y ai pour ma part joué sur OS X avec une sixaxis… parce que ce portage fonctionne très bien avec la manette, et en une session de jeu on s'habitude aux boutons. C'est plus confortable qu'avec un trackpad, à ma grande surprise.
Vraiment du bon boulot.
Tout petit bémol, cela dit : contrairement à Grim Fandango Remastered, les commentaires cette fois-ci sont également joués durant les cinématiques. C'est vraiment dommage, et du coup il vaut peut-etre mieux les désactiver pour apprécier le jeu, qui reste à mes yeux l'un des meilleurs du genre.
Ca me tourne un peu plus le couteau dans la plaie, le fait que Lucasarts n'est plus... Snif.