Ayant reçu Kingdom Come: Deliverance bien trop tard pour avoir le temps d'y jouer sérieusement, nous ne pouvons vous proposer que quelques extraits tirés du tout début de l'aventure sur PC et Xbox One X. Malgré notre configuration musclée soutenue par une GeForce 1080 Ti, le jeu de Warhorse Studios demeure très gourmand, même en 1080p, à moins de baisser les sliders dédiés à l'affichage distant des objets et de la végétation - ce qui implique de subir un pop-up plus visible. Sur La console de Microsoft, le jeu semble stable à 30 images par seconde, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de parcourir les contrées du royaume de Bohème à cheval.
Impressions
Composé d'une petite centaine de membres, le studio Warhorse situé dans la belle ville de Prague est une structure indépendante assez différente de celles que l'on croise habituellement sous le label indie. Bien sûr, les ambitions techniques et narratives de Kingdom Come sont allées bien plus loin que ce que l'on trouve normalement dans un projet sans éditeur, ce qui avait d'ailleurs rendu l'annonce du jeu sur Kickstarter particulièrement attractive pour de nombreux backers. S'il est encore trop tôt pour vous dire si oui ou non le studio tchèque a réussi son pari, il est cependant évidemment que Kingdom Come souffre légèrement de son budget modeste. Le manque de liant entre certaines étapes d'animation des PNJ peut en effet amener des réactions étranges, les visages et les regards demeurent très figés, et certaines modélisations laissent à désirer par rapport à d'autres. D'après les dires des joueurs ayant déjà acquis le jeu en boutique, l'expérience n'est de plus pas exempte de bugs, ce qui sera cependant sans doute en partie corrigé par l'énorme mise à jour prévue pour la sortie (et à priori non disponible sur nos deux supports de test à l'heure de nos enregistrements). On tempèrera d'ailleurs un peu nos propos sur les quelques soucis de finition en rappelant que les Elder Scrolls et autres Fallout disposent de budgets nettement plus conséquents et ne proposent pas spécialement de meilleures modélisation de personnages ou d'animations plus travaillées (sans même parler des bugs évidemment...).
Reste que l'on vous invite tout de même à la plus grande prudence vis à vis de Kingdom Come qui, s'il dispose d'un bon capital sympathie, risque malgré tout d'essuyer quelques plâtres à son lancement, surtout auprès de ceux qui en attendaient la finition d'un triple A. Sans compter que le titre de Warhorse Studios ne s'adresse pas forcément à n'importe qui, tant il semble prendre à contrepied la plupart des productions actuelles, aussi bien en termes de rythme que de mécaniques de jeu. Tout commence en effet par des activités très banales, loin des promesses épiques d'un Elder Scrolls, qui place immédiatement le joueur dans les bottes d'un sauveur. Kingdom Come prend son temps pour installer son ambiance, il faut tout y apprendre, y compris l'art du combat, qui opte pour une approche posée, loin de l'aspect frénétique que l'on trouve habituellement dans les jeux du genre. Le contrôle du personnage, tributaire de ses animations, demande aussi un peu de pratique, de même que les menus du jeu, faits à l'image des beaux livres de l'époque, mais moyennement ergonomiques à la nôtre. L'approche hyper réaliste et le parti pris historique du jeu nous séduisent indubitablement, mais il est encore trop tôt pour savoir si la dimension ludique n'en pâtit pas. Une réponse que l'on ne pourra hélas vous donner qu'une fois notre temps de jeu suffisamment conséquent pour pouvoir nous forger un véritable avis.
Tous les commentaires (18)
Quand on voit le nombre de mise à jour pour Witcher 3, inutile de se lancer dans un jeu pareil à sa sortie, rien que la 1ère maj donne le ton.
(en tout cas sur la version anglophone)
En tout cas ça promet un live intéressant ce soir.
Yohmi> S'ils parlaient comme à l'époque, les joueurs ne comprendraient rien ^^.
sur ma bécane (gtx 1080) je tourne en 1440p a 60fps avec des chutes lors des dialogues à 45fps (j'ai un écran g-sync donc aucun ressenti de chute de framerates) voici mes options avec les réglages cité si dessus si ça vous intéresse:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/151...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/151...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/151...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/151...
Moi avec une Ti et en 1080p ça rame quand je pousse les sliders.
Moi avec une Ti et en 1080p ça rame quand je pousse les sliders.
Et aussi, plus d'objets distants et plus détaillés = des ombres à calculer à partir d'objets plus complexes = plus de CPU utilisé.
En Très Haut et les 3 sliders avec leur valeur par défaut je n'ai pas vu le jeu descendre sous les 55 fps en 1440p dans les 15 premières minutes, et en moyenne c'est autour des 70 sur mon PC.
EDIT : je viens de voir qu'il y a des options Ultra élevé, bizarrement je ne les avais pas vues ce midi (en tout cas pas dans le preset qui change toutes les valeurs d'un coup), je vais voir ce que ça donne.
EDIT2 : En Ultra (et sliders par défaut de ce preset), j'ai environ 10-15 fps de moins, soit 50-60 dans la maison de départ et 60-70 dehors), et c'est beaucoup plus beau niveau éclairage.
Et Tobii fonctionne enfin (soit c'est le petit patch de 18Mo, soit c'est parce qu'il était activé avant de lancer le jeu cette fois), c'est pratique pour cibler les objets à prendre par exemple, et cibler les ennemis.