Attention, monument du jeu vidéo en approche. À sa sortie en 1999, Outcast faisait office de précurseur, aussi bien dans ses ambitions techniques que ludiques. Monde ouvert, graphismes impressionnants, doublage intégral en français par des voix célèbres du métier, bande originale mémorable, le jeu alors édité par Infogrames était largement en avance sur son temps. Qu'en est-il aujourd'hui avec Outcast - Second Contact ? La réponse est au bout du couloir.
Note : Des extraits de la version PS4 Pro suivront dès que possible.
Impressions
À cela il faut ajouter la qualité discutable des pistes audio de l'époque, ce qui était déjà le cas dans le remake des Chevaliers de Baphomet. S'il est évidemment appréciable de retrouver Patrick Poivey dans le rôle du héros, la direction d'acteur dans le jeu vidéo de la fin des années 90 n'était de plus pas aussi soignée et précise qu'aujourd'hui, et certaines répliques sonnent un peu plus faux que d'autres. Dernier point et non des moindres, le jeu souffre de problèmes techniques sur PC, avec un stuttering régulier quels que soient les paramètres graphiques ou la résolution choisis. À noter que certaines zones du jeu ne parviennent pas à maintenir un framerate stable en 4K avec une GTX 1080, et que les résolutions inférieures ont indéniablement un rendu moins net. Sur PS4, le résultat semble plus stable à 30 fps, mais nous avons cependant moins pratiqué cette version pour le moment. Au final, que penser de ce retour du jeu culte ? Si l'on ne peut que louer le soin apporté à cette nouvelle version, il est probable que seuls les nostalgiques parviendront à y trouver leur compte, à condition de ne pas tenir compte des avancées faites ces 18 dernières années en termes de game design et de narration. Dans le cas contraire, la jolie madeleine aura certainement un goût bien plus fade que prévu.
Tous les commentaires (5)
45e je trouve ça un poil cher
Mon seul regret est qu'ils n'ont pas réussi à remettre la main sur les master des dialogues. Les voix sont donc archi compressées. Pour les musiques par contre tout est là et c'est magnifique.