Alors que le phénomène de réédition HD des anciennes gloires de la génération précédente bat son plein en cette fin d'année, le Xbox Live et le PSN ont accueilli hier Resident Evil 4 HD, premier jeu tiré de "l'opération" Resident Evil Revival Selection. Puisque le jeu ne propose pas de version d'essai, quelle meilleure façon de se faire un avis que de s'installer confortablement dans son canapé pour découvrir pas moins de trois vidéos ?
Disons le d'emblée, le passage à la haute définition ne gâche en rien le rendu visuel de Resident Evil 4. Bien sûr, on peut trouver regrettable de ne pas pouvoir profiter de textures dont seuls les modeurs PC ont le secret, celles d'origine ayant bien perdu de leur superbe. On trouve également quelques traces d'aliasing de ci de là, mais globalement, l'ensemble est propre et agréable à l’œil. Plus ennuyeux, le framerate se contente d'un petit 30 images par seconde, et se permet tout de même de souffrir de quelques menus ralentissements. Grâce à Resident Evil 5, les contrôles ne font finalement pas trop leur âge, pour qui est capable d'accepter leur rigidité relative. Notons tout de même que l'absence du strafe ajouté au cinquième opus se fait vite sentir. Dommage également de constater que la visée n'ait pas gagné en précision, tout comme la gestion de la caméra au stick droit, toujours aussi peu malléable.
Pour le reste, on retrouve tout ce qui a fait l'excellence du titre à sa sortie en 2005, à savoir une aventure longue (on parle tout de même de vingt heures de jeu !), variée et riche en sensations. L'ambiance est toujours aussi réussie, bien plus même que celle du dernier opus qui en reprenait finalement de nombreuses ficelles - la durée de vie en moins. Faut-il pour autant craquer ? Difficile de répondre catégoriquement tant le prix affiché de 20€ nous semble un brin trop élevé. On conseillera tout de même à ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de jouer à cette perle de sauter sur l'occasion. Pour les autres, tout dépendra de l'attachement que vous portez à la série. On ne doute pas que pour le fan, il s'agit un peu là de la version ultime du jeu, un précieux qu'il sera sans doute difficile de laisser échapper.
Tous les commentaires (21)
D'ailleurs en regardant les vidéos je me suis rendu compte que je connaissais encore absolument tout par cœur. Au début du gp1, derrière Leon il y a un pont et une petite rivière, le chien que tu libères te rendra l'appareil face au troll, tu peux buter les corbeaux pour te faire un peu de blé etc...Et te voir tirer parfois 4 ou 5 balles sur un ennemis m'a vite rappelé la technique économique de survie: tir dans le genou, aller au CaC, coup de pied dans la gueule (ou german souplex de dos :p) et si c'est pas suffisant coup de couteau à terre ^^. Un tir dans la tête ou le coude déclenche aussi une anim' de déstabilisation mais moins sûrement que dans le genou.
Bref les vieux réflexes sont encore là, c'est dire si j'en ai bouffé du RE4 :p. Bon je ne le prendrai pas tout de suite, faute de temps mais ces vidéos m'ont donné envie. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, RE4 reste encore une bonne ref de l'action intense même si ça demande un peu de temps pour se faire à la rigidité.
J'ai lu tout un tas d'infos contradictoires, oui, non, pas toutes, je pige plus rien. Pour moi les cinématiques en FMV étaient un des plus gros défauts des versions PS2 et PC. Surtout quand tu débloques un nouveau costume...
@LeBart: je le finis et je te dis ça ;)
Le 5, je l'ai fini sans aucun problème.
Le seul gros défaut que je trouve à ce jeu (le 4 donc) c'est cette foutue caméra qui se retrouve sur le stick gauche dès que tu vises, alors que la cam est le reste du temps à droite.... on s'y fait, mais pour une réédition HD, ils auraient pu faire un minimum d'effort.
En revanche la fille du président est beaucoup "boulet" que Sheva.
Pour le reste, c'est vrai que le 5 paraît tout d'un coup comme un vulgaire clone HD du 4.
Pour l'instant je le trouve vraiment sympa. Allez, je retourne voir ce qui se trame dans ce château...
pardon à la famille tout ça...
Le problème de Sheva, c'est que son IA est horrible. J'ai redécouvert le jeu quand je l'ai fait en coop avec ma chère et tendre, on se rend vraiment compte qu'en solo on est obligé de surveiller tout le temps l'IA tant elle fait n'importe quoi.
Vu que je viens d'acheter la veste de protection dans ma partie, et que Léon la porte dans les cut scene, je pense qu'on peut en déduire qu'elles sont en temps réel ! ^^
Voilà ! :)