Video PC Xbox 360 PS3

Si tous les yeux des amateurs de courses auto sont tournés vers Forza 4 cette semaine, il ne faudra malheureusement pas compter sur Gamersyde pour vous proposer des vidéos haute qualité. Microsoft ayant malencontreusement perdu notre adresse postale, nous avons en effet décidé de ne pas couvrir la sortie de l'excellent jeu de Turn 10. En compensation, nous vous proposons de découvrir quelques spéciales tirées de WRC 2 sur Xbox 360. Seul représentant officiel du championnat des rallyes, ce second opus avait pour lourde tâche de proposer une alternative à la série de Codemasters. Si les progrès par rapport à l'an dernier sont bien au rendez-vous, la route vers le succès semble encore bien chaotique.

Premier constat, WRC 2 n'affiche toujours pas une plastique terriblement sexy. Malgré un léger mieux, difficile en effet de s'extasier sur des graphismes ternes et assez flous qui véhiculent même une ambiance parfois presque déprimante (mon dieu le Pays de Galles...). Le nombre de pays et de spéciales disponibles promet pourtant un joli dépaysement, mais il est toutefois regrettable de ne pas plus sentir les distinctions entre les différentes contrées. L'utilisation de filtres graphiques bien distincts aurait par exemple pu permettre de créer des ambiances plus diverses. Il faudra donc se contenter des changements de luminosité - ou bien sûr de météo, ainsi que des quelques passages dans les bourgades locales plus typiques aux pays traversés. Dommage également que WRC 2 ne parvienne pas non plus à proposer un framerate fluide et stable, car même si cela ne nuit pas à la jouabilité du titre, on aurait été en droit d'attendre le sans faute à ce niveau. Certains iront même jusqu'à dire que les concessions faites sur le visuel auraient dû permettre les 60 images par seconde. Côté sons, on note également une petite amélioration mais l'on reste encore une fois bien loin des standards actuels.

Après un contrôle technique un peu rude, on pourrait croire que WRC 2 n'a pas grand chose à offrir au joueur exigeant. Pourtant, s'il faut lui reconnaître une qualité, c'est son contenu globalement généreux. Comme dit précédemment, les spéciales sont assez nombreuses (environ 6 par pays pour un total de 14 environnements) et ont le mérite de proposer des tracés assez exigeants et intéressants, avec des revêtements aussi variés qu'on peut l'espérer dans un jeu de rallye. Le niveau de difficulté est assez relevé, même sans le pousser à son maximum, et chaque spéciale demande une bonne connaissance de ses pièges pour s'en sortir honorablement. Le nombre d'options de réglage des véhicules est assez impressionnant, mais il faudra sans doute un peu de pratique pour en comprendre les éventuelles subtilités. Une école de rallye est également disponible pour vous initier aux joies des dérapages contrôlés et les menus ont l'avantage d'être clairs et assez fonctionnels.

Reste la question de la maniabilité du titre qui, une fois encore, ne fera sans doute pas que des heureux. Au volant, c'est bien simple, il m'a été très difficile de trouver des réglages optimaux pour faire disparaître cette désagréable impression que j'avais de ne pas être maître de mon véhicule. On peut d'ailleurs le sentir un peu sur toutes ses vidéos, dans lesquelles certains passages ont pu me mettre les nerfs à rude épreuve. Alors certes, le niveau très modeste de votre serviteur explique sans doute aussi un peu ses piètres performances, mais tout de même. À la manette, la prise en main est beaucoup plus naturelle et aisée, mais la gestion des vibrations laisse encore à désirer. Comment expliquer en effet leur absence sur des routes en terre, alors même qu'elles s'activent lors d'un passage en ville sur les pavés ? Même en optant pour les rares paramètres de simulation, les différentes voitures se contrôlent assez naturellement, mais la piste reste toujours votre pire ennemie tant les ornières et les bosses vous en font voir de toutes les couleurs. Les véhicules partent assez facilement en dérapage, même sans devoir abuser du frein à main, mais celui-ci demeure indispensable pour aborder les vraies épingles (pour des sensations assez sympathiques d'ailleurs). À l'instar des jeux de Codemasters, une fonction rewind est de toute façon disponible en cas d'erreur fatale.


Si la copie de Milestone est certes meilleure que celle de l'an dernier, le niveau global de finition de WRC 2 est encore très loin d'atteindre celui des autres jeux du genre. Il faudra donc passer outre un visuel très en deçà des standards actuels et des contrôles délicats au volant si vous êtes équipé en conséquence. Pour autant, le jeu propose un challenge que certains trouveront peut-être suffisamment intéressant pour se laisser tenter. On vous conseille cependant de vous y essayer avant de prendre une décision.
hamster_eater
hamster_eater
Commentaire du 12/10/2011 à 18:38:48
tout le monde couvre la.sortie de fm4. on sait deja tout sur ce jeu... alors que wrc 2, on sait rien. Et cet avis est bien venu meme si pas tres glorieux pour les jeux de rally sur console. Il est loin le temps de colin 04, ou richard burns. Etant fan de jeux de rally, celui la me tente tout de meme! Une demo? dautres avis?? C'est un 11 sur 20 ca, ce qui est bien mais pas top...
En réponse à
kefoo
kefoo
Commentaire du 12/10/2011 à 18:41:28
De toute façon les quelques rares preview vues sur le net n'annoncaient pas quelque chose de bien folichon, alors...

Merci en tout cas de s'y être collé
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 12/10/2011 à 20:02:57
Vidéos retirées pour le moment. Nous avons utilisé une version commerciale (et n'avons donc aucune consigne de l'éditeur) mais jv.com ayant retiré son test en ligne, nous préférons nous assurer de ne pas froisser Warner, si embargo il y avait. Même si nous n'avons pas été contacté en ce sens, nous attendrons le retour de l'article de nos confrères. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.
En réponse à
xabix
xabix
Commentaire du 13/10/2011 à 15:05:06
La vue cockpit est assez comment dire rigide. :(

Mais le reste je trouve pas ça trop mal c'est clair niveau graphisme c'est pas top mais rien que pour les différents pays, le temps des spéciales en 3 et 4 minutes.

Merci pour les vidéos et pour le test.
En réponse à
hamster_eater
hamster_eater
Commentaire du 14/10/2011 à 07:02:44
A revoir les vidéos, c'est pas mal je trouve... Le dépaysement est la, graphisme pas top top mais réaliste. Se retrouver a conduire dans des routes de fous dans la nature ... Comment se déroule le jeu? il y a des réparations ou se genres de choses un peu simu?
On a quand même des sensations a conduire? D'autres avis? Ils sont ou les fans de rally??? Merci pour les vidéos!
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Commentaire du 15/10/2011 à 10:56:27
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Black Bean Games
Developpé par
Milestone
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 14 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 17 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 17 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 19 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood