Après la déception Ninja Gaiden 3, les fans de la Team Ninja commençaient à craindre que le départ de Tomonobu Itagaki n'ait été fatal au studio. Inutile de préciser, donc, que Dead or Alive 5 était attendu au tournant. Sorti en fin de semaine dans nos vertes contrées, les aficionados de la série semblent à priori plutôt satisfaits. Alors, meilleur épisode de la série ou simple bon jeu de combat ? On vous laisse réagir dans les commentaires.
Comme vous pouvez le voir dans nos nombreuses vidéos de gameplay, le jeu de Tecmo ne faillit pas à sa réputation en proposant des combattantes parfaitement modélisées, mises en valeur par des tenues aussi légères qu'inconfortables pour se battre - du moins on imagine. Le souci du détail va jusqu'à faire porter les traces des combats sur les vêtements, qui se salissent en temps réel (en donnant au passage aux demoiselles un petit côté négligé qui en ravira certains). Pour que la cour du sex-appeal soit totalement rassasiée, la sueur perle aussi abondamment sur les formes généreuses des participantes, soulignant les efforts avec lesquelles elles se contorsionnent pour le plus grand plaisir des amateurs d'anatomie féminine. Bon, il en va de même pour les personnages masculins, mais pour éviter d'émoustiller un peu trop les r qui sommeillent en vous, nous préférons ne pas nous étendre plus sur le sujet.
Quel dommage que les différents décors n'aient pas fait l'objet du même soin, ces derniers étant assez décevants dans l'ensemble il faut bien l'avouer. Ni forcément très originaux, ni particulièrement inspirés, ils souffrent surtout d'un aliasing persistant assez désagréable, quelque chose que l'on retrouve même pendant les (nombreuses) cinématiques du mode histoire. Autre bémol sur l'aspect graphique, les textures se contentent bien trop souvent du strict minimum, sans doute pour ne pas voler la vedette aux opulentes poitrines des personnages féminins. Pourtant, depuis les début de la série, les environnements ont toujours été joliment modélisés, avec leurs multiples zones de combat. Une esthétique réussie qu'on peine donc à retrouver ici, même si le plaisir de découvrir de nouveaux pans cachés du décor est toujours au rendez-vous. Ces passages d'une zone à l'autre ont bien sûr toujours droit à une mise en scène assez spectaculaire, l'honneur est sauf, donc.
Born to be Alive
Mais le propre d'un jeu de combat est avant tout de tenir le joueur avide de technicité suffisamment en haleine pour lui donner envie d'y passer des heures et des heures. De ce côté, Dead or Alive 5 ne devrait pas décevoir, pour autant que nous ayons pu en juger. Ridicule au possible, le mode histoire a la bonne idée de faire office de tutoriel sympathique qui permet de se préparer aux affrontements multijoueurs (en ligne ou en local). Les cinématiques se suivent sans parvenir à soulever un quelconque intérêt chez le joueur, mais elles ont malgré tout le mérite d'habiller un mode single player souvent très ennuyeux dans les jeux de baston. Chaque combat enseigne donc une technique particulière, avec un défi optionnel à réaliser pendant l'unique round opposant les combattants. Il s'agit en gros de parvenir à réaliser la nouvelle technique expliquée un certain nombre de fois. Une manière finalement plutôt ludique de se faire aux mécaniques de jeu, et on ne doute pas que cette forme s'avèrera plus attirante pour les novices qui rechigneront à passer par le laborieux (mais complet) mode training.
Pour le reste, on retrouve plus au moins le contenu habituel du genre, avec les classiques modes arcade, versus, et bien sûr la possibilité d'aller se frotter aux meilleurs (ou pires) joueurs mondiaux en ligne. Plus "original", le mode spectateur permet de regarder oisivement deux ou quatre personnages (de préférence des filles) se mettre sur la figure, avec la possibilité de mettre le jeu en pause à tout instant pour prendre les photos les plus perverses. Un mode pose en somme. Le gameplay se veut vif et dynamique, avec une animation en 60 images par seconde très rapide qui rend les combats très animés. Les contrôles sont fidèles à la série, avec le bouton de garde, et ceux assignés aux poings et aux pieds. Le système de contres et les projections obligent le joueur à anticiper au maximum, ce qui demande donc une bonne pratique, en particulier contre un adversaire confirmé. Difficile d'entrer plus dans le détail vu notre manque d'expérience dans le genre, mais on fait confiance aux amateurs pour inonder les commentaires d'avis éclairés.
Premières impressions
Tous les commentaires (34)
Pour le mode histoire je serais moins dur, déjà parce qu'il amène de l'humour (même si on y est hermétique), nous replonge dans l'histoire de la DOATEC pour ceux qui ont oublié et est pour moi (débutant extrême même après le 4) un tutoriel sympa à faire
D'ailleurs j'ai fini le mode histoire et je vais refaire les passages non réussis
Pour le reste tout est dit au dessus, moi je kiffe à donf (pour faire djeune)
Je pense que le jeu n'est pas forcément celui que les joueurs avertis et chevronnés attendent mais il est possible qu'ils ont simplement voulu relancer la licence pour voir si elle est toujours viable et si elle rapporte pour mieux se concentrer sur les futures consoles...du moins j'espère :)
Même si je suis très loin d'être déçu, je m'aperçois qu'il y aurais eu moyen de faire mieux et sans forcer dans pratiquement tout les compartiments du jeu et c'est pour cela que je pense à une,entre guillemets, remise à jour du jeu pour relancer la franchise...c'est mon sentiment :)
Et au niveau du contenu solo/multi DOA5 est plus complet ?
Pour faire un contre-avis a ce que dit ricochet :
Je trouve le mode histoire nul, mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve la realisation inegale (perso magnifiques/decors ternes, animations dynamiques/collisions pourries), mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve le contenu leger : 23 persos je crois, dont 2 nouveaux. Des modes convenus. Face a la concurrence, c'est light, mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve le gameplay un peu bancal avec des contres chauds a sortir et une grosses emphase sur l'attaque, mais ca reste dans la lignee de la serie et pour certains joueurs, c'est sans doute l'essentiel.
Toujours est-il qu'apres six ans d'attente, il me semblait legitime d'attendre bien plus que ce que l'on nous offre donc pour moi, c'est correct mais sans plus.
Edit : si, si drift, maintenant, certaines arenes ont plusieurs niveaux dans tekken. Tu peux faire passer les gars a travers des murs ou le sol. Apres, c'est bien moins coherant dans l'environnement que DOA.
Tiens, je te donne deux liens de notre amicale concurrence pour te faire une idée plus claire des deux titres :
http://www.gamekult.com/jeux/test-tekken-tag-tourn...
http://www.gamekult.com/jeux/test-dead-or-alive-5-...
Edit Cryo : ah ben tu vois, soit j'ai zappé depuis l'autre jour, soit je ne l'ai pas vu pendant mes séances de captures. Le pire c'est que ça se trouve, on le voit dans mes vidéos. ^^
Je ne joue pas avec TEKKEN ni avec VIRTUA car je n'aimais pas, je ne prenais pas de plaisir avec...DOA m'a plu pour son gameplay dynamique donc même avec ses défauts, je m'éclate encore bien avec ce cinquième volet et je pense que ceux qui sont comme moi (non ce n'est pas une tare Boso) à la recherche d'un titre vite pris en main, ne cherchant pas le WAOUH à chaque écran et la simplicité technique, DOA fait très bien l'affaire
Pour les autres, les pros du stick et du combo fois 20, là je ne sais pas^^
Après, oui évidemment, les dangers sont différents, mais pas moindres, peu importe qu'il s'agisse d'un jeu 2D ou 3D. Fin à mon sens tout du moins, Dead Or alive ne se démarque pas par cet aspect la du GAMEPLAY, si ce n'est que cela ajoute une bonne dose de spectacle. (surtout visuel)
Fondamentalement, je dirais que tu n'as que 3 cas de figure.
Les jeux qui proposent le ring out (comme les VF ou SC des origines).
Les jeux qui ne proposent pas de limites (les premiers Tekken).
Les jeux qui sanctionnent un mauvaise position dans l'espace par des dégâts supplémentaire, que ce soit DOA, MK vs DC, KoF, SF, Fighting Vipers, Bloody Roar & co.
Dur, dur... :D
de plus dans un jeu 2d comme kof/street le mur inflige pas de dégâts juste te coince (donc oblige à aller de l'avant) contrairement à un virtua fighter 5 ou les dégat deviennent important contre les murs.
Maintenant peut être que je ne maitrise pas le langage Vs mais je t'invite cordialement à te démontrer que sur DOA j'ai un tout autre niveau d'expression ;).
sinon, je trouve que le nombre de coups uniques dans DOA est juste hallucinant, et effectivement le spectacle visuel est au rendez vous (sonore aussi d'ailleurs) car les animations (j'imagine pas toutes en mocap) sont de toutes beauté.
Après oui les stages c'est le minimum syndical, même si plus de stages sont dispos en mode versus / solo, tirés du mode histoire, et qui rappelle les bons vieux stages du DOA 4 d'antan...
J'aime bcp la direction plus réaliste qui a été prise sur les visages et les proportions du corps, franchement, je préfère cela au cheesy/over the top attitude de tekken tag...le mode story, j'ai passé un bon moment, sans plus, le mode arcade est sans intérêt.
franchement, TT2 la custom est ultra limitée et super kitch, surtout après soulcalibur 5 (japoniaiserie à l'état pur)...
et je sais de quoi je parle sur Soul5, croyez moi...
il me manque le stage du tyrannosaurus rex de DOA4, pas vous ?
Effectivement les décors sont bien moins beaux que l'épisode 4 sorti en 2006, mais ils ont bien plus d’interactions. Ensuite le roster n'est composé "que" de 24 persos mais qui sont très variés et qui comportent un nombre de coups de base hallucinant (suffit de se faire l'entrainement des coups avec Brad, 188 techniques à apprendre, sans compter les combos plus techniques bien entendu).
Je regrette également le petit côté voyeurisme, le fait de pouvoir photographier des combattantes en tenues légères dans des positions ambiguës, ça nuit à l'image du jeu qui est malheureusement plus célèbre pour ça que pour l'excellent jeu de baston qu'il est.
Pour finir je le trouve bien plus plaisant que les derniers Tekken, et plus accessible que le maître Virtua Fighter, bien qu'il s'en rapproche de plus en plus. En tout cas étant passé multi support, il n'y a plus aucune excuse pour qu'il soit boudé lors des grands tournois comme le fût ses ancêtres. DOA est définitivement rentré dans la cour des grands.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la série, avoir des tuto parce qu'ils galèrent ou autre, voilà le lien du meilleur forum francophone sur DOA, n'hésitez pas à vous inscrire ^^:
http://forum.hi-counter.com/