Alors que Rage reste assez décrié sur les plate-formes actuelles, ID Software a décidé de ressortir sa série culte des cartons en attendant un quatrième opus. DOOM 3 BFG Edition est donc l'occasion de retrouver un titre qui avait impressionné son monde techniquement à sa sortie en 2004/2005. Un peu moins de dix ans plus tard, que reste-il de ces titres (la compilation comporte non seulement les deux premiers volets de la série, mais aussi l'add-on Resurrection of Evil et l'inédit Lost Mission) ? Vous trouverez la réponse dans notre avalanche de vidéos tirées des versions Xbox 360 et PC.
Le travail de restauration effectué sur Doom 3 est de bonne facture, même si la performance n'a rien d'extraordinaire compte tenu des capacités des machines que nous utilisons aujourd'hui. Le jeu bénéficie d'un framerate constant de 60 images par seconde quel que soit le support utilisé, et il est même entièrement jouable à la manette sur PC pour ceux qui préféreraient redécouvrir l'aventure confortablement lovés dans leur canapé design. Les années se font certes bien sentir, notamment dans la modélisation pour le moins anguleuses des visages, mais si on ne s'attarde pas sur certaines textures très floues, le rendu global des décors reste tout à fait correct de nos jours, grâce notamment à un travail soigné sur les effets de lumière. On n'échappe bien sûr pas à une direction artistique très kitch et peu raffinée, le héros dégageant toujours aussi peu de charisme qu'à l'époque, mais c'est aussi ce qui donne un charme désuet à l'aventure. On aime ou on déteste, c'est selon. Précisons également que les sauvegardes automatiques provoquent des accès disque assez longs sur 360.
Pour le reste, les sensations de jeu ont quelque peu vieilli, avec un rendu des impacts assez mou et une localisation des tirs bien moyenne. Les acharnés du pad peuvent tout à fait désactiver toutes les aides à la visée pour rendre l'expérience plus éprouvante, mais si la jouabilité est toujours aussi nerveuse, elle n'égale pas celle de Rage évidemment. De même, on ne peut que regretter le manque de punch des bruitages des armes à une époque où les Battlefield, Call of Duty et autres Medal of Honor font des merveilles. Alors oui, il s'agit bien là des effets sonores originaux, ceci expliquant peut-être cela, mais on trouve tout de même que le jeu aurait gagné à être un peu retouché sur ce plan. Grande nouvelle (ou haute trahison), il est enfin possible d'utiliser sa lampe torche tout en ayant son arme à la main. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais cela change radicalement l'expérience. Certains trouveront qu'on y perd toute la tension du jeu original, et ils n'auront pas forcément tort, mais pour les autres, ce sera surtout un ajout bienvenu tant ce choix fut source de bien des frustrations à l'époque.
Tous les commentaires (32)
J'ai adoré refaire le passage avec le scientifique qui doit normalement ouvrir la voie avec sa lampe dans une salle totalement sombre. Le pauvre gars ne sert plus à rien. x)
Remarquez c'était pas vraiment un moment mémorable dans le jeu de base, mais c'est la même chose pour toutes les fois où on se retrouve soudainement dans le noir par la magie d'un script et que le jeu spawn une demi douzaine d'ennemis.
Je comprends ceux qui ont détesté cette limitation à l'époque, mais au moins laissez l'option bordel...
Et dans le genre "graphismes améliorés", les ombres dynamiques liées à la-dites lampe torche ont disparu, et ce même sur PC. Merci les gars, c'est du bon boulot !
A part ça je reste dans le camp des défenseurs de Doom 3 ! C'était quand même très bien à l'époque n'en déplaise à certains ! Pas très cérébral mais fun. :p
Et la combinaison des souvenirs visuel et de l'imaginaire (immersions, appréhension, frissons, ere...) font que ça donne du tout bon.
Un jeu magnifique mais nul à chier et pas du tout populaire (vrai bouse quoi) nous laissera je pense des souvenir beaucoup moins bon, même 20 ans après.
Pour ma part je l'avais commencé sur XBOX mais je n'étais pas allé bien loin à l'époque faute de temps.Repris sur Steam, mais réso faible et pas de gestion de la manette (oui je sais hérésie mais c'est comme ça) font que j'ai vite laché l'affaire (surtout en période de solde steam où c'est la folie)
Donc cette réedition tombe à pic pour moi avec une compatibilité 3D dont j'attend de voir ce qu'elle ça donne.
Je finis ce que j'ai en cours et je test tout ça d'ici demain je pense.