C'est dans quelques jours qu'arrive Homefront: The Revolution, suite d'un jeu médiocre sorti sur la génération précédente sous la houlette de THQ, et dont le développement aura connu bien des déboires avec la faillite de l'éditeur américain. Après un premier contact pas forcément rebutant à la Gamescom l'an dernier, le miracle n'a malheureusement pas eu lieu et Koch Media n'a rien pu faire pour le sauver de ce qui s'annonce comme un joli nauffrage technique à la quasi veille de la sortie officielle du jeu. Du moins si rien n'est fait avant le 20. Explications.
Alors que nous pensions vous proposer une review complète à temps pour la levée de l'embargo, les nombreux problèmes d'optimisation de la version PC (la version console étant bien pire encore d'après nos sources) nous ont rapidement rappelés à la réalité. Ne parvenant même pas à maintenir les 60 images par seconde en réglages low sur notre machine de test (i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM/DDR4, Windows 10, SLI Nvidia Geforce GTX 970 Gigabyte OC), le jeu souffre également de divers bugs et d'un manque de moyens préjudiciable à la vision originale des développeurs. Espérant que notre version test profite des bénéfices d'un patch au cours de la semaine dernière ou du week-end, nous avons attendu le dernier moment avant de nous lancer réellement dans la campagne solo. À ce jour cependant, rien n'a été corrigé et les ralentissements (très violents avec les options graphiques au maximum) sont toujours d'actualité. Aussi, hier soir, après quelques heures de jeu tout de même (et un passage très rapidement expédié dans la zone rouge, la première zone du jeu), nous avons décidé de capturer notre expérience avec les paramètres graphiques que vous pourrez découvrir au début de notre premier extrait. Comme vous pourrez le constater, le résultat est assez incompréhensible, bien que jouable avec ces réglages.
Malgré un rendu visuel réussi que l'on doit au CryEngine 3, l'absence de vie dans la ville donne lieu à des scènes d'un autre temps à certains moments clefs de l’aventure. On pense notamment au passage où la population en colère se soulève, manifestant sa haine de l'envahisseur coréen dans la rue. Alors que l'on entend très clairement le chaos qui règne autour de nous et les cris des habitants excédés de Philadelphie, on ne croise jamais plus de 3 personnes à l'écran dans la ville. Que dire également de ces casseurs qui, pour une obscure raison, ont décidé de s'en prendre à des épaves de voitures inutilisables depuis une bonne décennie pour montrer leur révolte... Les Nantais auraient sans doute apprécié de voir les leurs aussi respectueux du bien d'autrui. Malgré quelques bonnes idées et une ambiance qui fonctionne bien parfois, ce nouvel épisode de la série Homefront est malheureusement plus digne d'une version alpha que d'une version finale. Un jeu à potentiel gâché pour le moment donc, et que l'on ne peut pas vous conseiller de ce fait. Reste à espérer un correctif miraculeux d'ici la sortie ou, pour rester plus réaliste, dans les semaines à venir, car en l'état, la révolution risque plus de venir des joueurs que du jeu lui-même.
Dans l'éventualité de nettes améliorations techniques, nous n'hésiterons pas à revenir sur les qualités du jeu (sa structure fonctionne bien, ses mécaniques de gameplay également, à défaut de renouveler le genre, l'amélioration des armes et de l'équipement est une bonne idée, le level design assez riche). On reste par contre assez circonspects sur le traitement de la résistance, dont les membres donnent vraiment l'impression d'être de vraies ordures, au lieu des révolutionnaires idéalistes que l'on aurait voulu voir. Réaliste ? Sans doute après tout, la haine étant fertile en situation d'occupation, mais cela rend le processus d'identification difficile, si ce n'est impossible pour certains. Au final, si nous avons décidé de mettre en ligne ces (premières) impressions, c'est avant tout pour vous mettre en garde sur les performances inacceptables du titre, quel que soit son support. Un détail diront certains, mais pour nous, la fluidité de l'expérience est primordiale dans un FPS, et il n'est pas évident que les premiers acheteurs sauront pardonner de tels errements. Dommage, tellement dommage, on aimait réellement l'idée d'un Far Cry urbain où le joueur se retrouve en position de faiblesse perpétuelle devant l'arsenal avancé de l'ennemi.
Tous les commentaires (5)
Au début vous dites que sur console c'est aussi la cata, Vous avez plus de précisions?
L'ambiance me tente tellement. J'aimerai vraiment le prendre sur Xboite.
Du coup le prendra, le prendra pas... choix cornélien.
But we're also aware that performance - particularly frame rate - is not currently where we want it to be, and we are working on additional patches to help address these issues and more. Patch notes per platform will be available on the community forums and on Steam when they go live.
In the meantime, the first free content in our post-launch Resistance Mode road map has been unlocked for all players today. All 8 individual pieces of the two new Punk and Anarchist outfits, plus the Punk and Anarchist full body clothing, can be found in your character's Gear and Clothing menu for players to customize their Fighters with. On top of that, two bonus Hail Mary boosters in your Consumables inventory offer a free instant revive to help you on your way to completing Missions on the hardest difficulty. Use them wisely!
Beyond improvements and content, we aim to have three additional polished Missions for Resistance Mode available by the end of June, with more free Missions to come after that.