Événement pour les amateurs de Point and Click en cette fin 2013, Charles Cecil et George Stobbart font leur grand retour grâce à Kickstarter et aux passionnés qui ont cru en Broken Sword 5: The Serpent's Curse. Gamersyde ne pouvait pas manquer l'occasion de retrouver le touriste américain le plus célèbre du jeu vidéo, aussi sommes-nous heureux de vous proposer de découvrir les premiers pas dans l'aventure à travers pas moins de quatre vidéos de la version PC. Le jeu est également disponible sur Mac et Linux, et est aussi prévu sur iOS, Android et Playstation Vita.
Quand Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet) est arrivé en 1996, la fièvre des jeux d'aventure Point and Click commençait déjà à baisser, les joueurs cherchant de plus en plus à atteindre le nirvana des salles d'arcade dans le confort de leur salon. L'arrivée de la 3D et les nouvelles sensations qu'elle procurait était aussi pour beaucoup dans le dénigrement progressif des jeux en 2D, aussi beaux pouvaient-ils être. Malgré cela, en à peine deux épisodes sur Playstation et PC, George Stobbart avait réussi à se tailler un nom auprès de légendes du genre comme Guybrush Threepwood par exemple. Depuis quelques années, le retour sur le devant de la scène des jeux en 2 dimensions grâce aux développeurs indépendants, mais aussi aux artistes d'Ubisoft Montpellier (qui sont parvenus à ramener Rayman à ses origines après quelques volets en 3D), a fait évoluer les mentalités de nombreux joueurs. Sur PC, on trouve également de plus en plus de titres Point and Click de qualité, comme la saga Deponia dont nous parlions encore il y a peu, mais aussi Cognition, The Raven (qui vient de sortir sur le Xbox Live Arcade), ou encore The Book of Unwritten Tales. Quoi de plus normal donc que de voir Charles Cecil revenir à ses premières amours alors que les deux premiers opus de la série ont remporté un franc succès sur les téléphones et tablettes tactiles (on vous renvoie d'ailleurs à notre review de la version Android du premier jeu).
17 ans après les premières aventures de George Stobbart, voilà donc notre blondinet à l'accent américain prêt pour un nouveau périple en compagnie de la jolie Nico. Le principe de jeu reste évidemment inchangé, avec un mélange d'énigmes et de dialogues, et ce cinquième volet ne cède pas à la trop grande facilité en ne proposant pas de surligner en un clic tous les objets interactifs présents à l'écran. Il faut donc méticuleusement promener le pointeur de sa souris un peu partout pour être sûr de ne rien laisser passer. Un système d'indices est néanmoins disponible pour éviter aux joueurs peu habitués au genre de tourner trop longtemps en rond, mais les vieux routards du genre auront intérêt à l'éviter pour se garantir une meilleure durée de vie. Premier épisode d'une série de deux, les 4/5 heures de jeu (environ) que propose The Serpent's Curse sont un préambule à une aventure que l'on espère aussi épique et dépaysante que par le passé. Difficile de ce fait de réellement juger de la qualité de l'intrigue, dont le mystère principal se dévoile à peine. Ce qui est certain cependant, c'est que l'on retrouve à la fois l'ambiance si chère à la série et l'excellente écriture du studio, dont l'humour est toujours aussi bien maîtrisé. On retrouve bien évidemment une partie du casting connu pour satisfaire les amateurs de fan service, mais les nouveaux personnages ne sont heureusement pas en reste, et sont totalement fidèles à l'esprit Broken Sword.
Si les plus jeunes trouveront certainement la mise en scène de certaines cinématiques assez anachronique (cf l'introduction), il est impossible de ne pas apprécier à sa juste valeur le jeu des acteurs qui donnent vie à George, Nico et aux autres protagonistes. Entièrement doublé en anglais et en français (avec la possibilité d'opter pour la langue de sous-titres de son choix), ce cinquième volet conserve tout le charme des opus en 2D. Pour ne rien gâcher, Emmanuel Curtil (Jim Carrey, Matthew Perry, Mark-Paul Gosselaar dans Sauvés par le Gong) a même repris même son rôle et campe à merveille un Stobbart à l'humour particulièrement piquant. Le reste du casting est tout aussi bon, avec de vrais doubleurs professionnels que l'on peut entendre à la télévision et au cinéma, et on ne peut que se féliciter de voir le soin que lequel la localisation a été faite. Rappelons tout de même que la grosse majorité des jeux du genre peuvent au mieux compter sur un simple sous-titrage. Visuellement, les décors dessinés à la main sont réellement magnifiques, bien que parfois un peu trop statiques à notre goût, et les personnages en 3D imitent assez bien le rendu 2D. On vous avoue cependant qu'on leur préfère toujours les bons vieux sprites animés à l'ancienne, l'un des points forts des versions Playstation et PC de l'époque. Au delà de toutes ces considérations techniques, il reste cependant à savoir quelle sera la teneur du second épisode, car c'est évidemment de lui que dépendra le retour gagnant de George Stobbart.
Tous les commentaires (17)
Comme dit dans le texte, j’attendrai la 2ème partie avant de me jeter dessus.
La deuxième partie est prévue pour quand?
Bien sûr, j'aurais préféré que ce soit intégralement en 2D, mais apparemment d'un point de vue budget, c'était hors de portée… c'est vraiment dommage, parce que pour le coup, j'aurais largement fait l'impasse sur le manque de variété des animations pour peu que les animations principales soient de bonne qualité. Tandis que là… bah… ça ressemble plutôt pas mal, mais du peu que j'en ai vu, ça conserve une rigidité qui dénote vraiment (et les cinématiques sont à la rue ><).
Ces quoi ces histoires de bugs? S'il faut attendre un correctif je préfère attendre, plutôt qu'avoir une mauvaise première impression.
Le soir-même du lancement il y a eu de très gros problèmes : Version windows impossible à lancer, version Mac incomplète, version Linux invisible… une horreur, qui a retardé la retransmission du lancement en vidéo de quelques heures, mais tout est rentré dans l'ordre assez rapidement (avec les habituelles jérémiades de ceux qui réclament la prison pour 3 heures de délai).
Globalement, ils sont très attentifs aux retours des utilisateurs, et il y a fort à parier que pas mal de petits détails seront modifiés jusqu'à la sortie de la seconde partie ;)
Je trouve les animations un peu limites, ça jure plus sur les cinématiques, mon seul regret. Sinon les perso passent plutôt bien dans le jeu finalement.
Merci pour ses impressions, j'ai hâte de m'y replonger.