Video PC

Événement pour les amateurs de Point and Click en cette fin 2013, Charles Cecil et George Stobbart font leur grand retour grâce à Kickstarter et aux passionnés qui ont cru en Broken Sword 5: The Serpent's Curse. Gamersyde ne pouvait pas manquer l'occasion de retrouver le touriste américain le plus célèbre du jeu vidéo, aussi sommes-nous heureux de vous proposer de découvrir les premiers pas dans l'aventure à travers pas moins de quatre vidéos de la version PC. Le jeu est également disponible sur Mac et Linux, et est aussi prévu sur iOS, Android et Playstation Vita.

Impressions

Quand Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet) est arrivé en 1996, la fièvre des jeux d'aventure Point and Click commençait déjà à baisser, les joueurs cherchant de plus en plus à atteindre le nirvana des salles d'arcade dans le confort de leur salon. L'arrivée de la 3D et les nouvelles sensations qu'elle procurait était aussi pour beaucoup dans le dénigrement progressif des jeux en 2D, aussi beaux pouvaient-ils être. Malgré cela, en à peine deux épisodes sur Playstation et PC, George Stobbart avait réussi à se tailler un nom auprès de légendes du genre comme Guybrush Threepwood par exemple. Depuis quelques années, le retour sur le devant de la scène des jeux en 2 dimensions grâce aux développeurs indépendants, mais aussi aux artistes d'Ubisoft Montpellier (qui sont parvenus à ramener Rayman à ses origines après quelques volets en 3D), a fait évoluer les mentalités de nombreux joueurs. Sur PC, on trouve également de plus en plus de titres Point and Click de qualité, comme la saga Deponia dont nous parlions encore il y a peu, mais aussi Cognition, The Raven (qui vient de sortir sur le Xbox Live Arcade), ou encore The Book of Unwritten Tales. Quoi de plus normal donc que de voir Charles Cecil revenir à ses premières amours alors que les deux premiers opus de la série ont remporté un franc succès sur les téléphones et tablettes tactiles (on vous renvoie d'ailleurs à notre review de la version Android du premier jeu).

17 ans après les premières aventures de George Stobbart, voilà donc notre blondinet à l'accent américain prêt pour un nouveau périple en compagnie de la jolie Nico. Le principe de jeu reste évidemment inchangé, avec un mélange d'énigmes et de dialogues, et ce cinquième volet ne cède pas à la trop grande facilité en ne proposant pas de surligner en un clic tous les objets interactifs présents à l'écran. Il faut donc méticuleusement promener le pointeur de sa souris un peu partout pour être sûr de ne rien laisser passer. Un système d'indices est néanmoins disponible pour éviter aux joueurs peu habitués au genre de tourner trop longtemps en rond, mais les vieux routards du genre auront intérêt à l'éviter pour se garantir une meilleure durée de vie. Premier épisode d'une série de deux, les 4/5 heures de jeu (environ) que propose The Serpent's Curse sont un préambule à une aventure que l'on espère aussi épique et dépaysante que par le passé. Difficile de ce fait de réellement juger de la qualité de l'intrigue, dont le mystère principal se dévoile à peine. Ce qui est certain cependant, c'est que l'on retrouve à la fois l'ambiance si chère à la série et l'excellente écriture du studio, dont l'humour est toujours aussi bien maîtrisé. On retrouve bien évidemment une partie du casting connu pour satisfaire les amateurs de fan service, mais les nouveaux personnages ne sont heureusement pas en reste, et sont totalement fidèles à l'esprit Broken Sword.

Si les plus jeunes trouveront certainement la mise en scène de certaines cinématiques assez anachronique (cf l'introduction), il est impossible de ne pas apprécier à sa juste valeur le jeu des acteurs qui donnent vie à George, Nico et aux autres protagonistes. Entièrement doublé en anglais et en français (avec la possibilité d'opter pour la langue de sous-titres de son choix), ce cinquième volet conserve tout le charme des opus en 2D. Pour ne rien gâcher, Emmanuel Curtil (Jim Carrey, Matthew Perry, Mark-Paul Gosselaar dans Sauvés par le Gong) a même repris même son rôle et campe à merveille un Stobbart à l'humour particulièrement piquant. Le reste du casting est tout aussi bon, avec de vrais doubleurs professionnels que l'on peut entendre à la télévision et au cinéma, et on ne peut que se féliciter de voir le soin que lequel la localisation a été faite. Rappelons tout de même que la grosse majorité des jeux du genre peuvent au mieux compter sur un simple sous-titrage. Visuellement, les décors dessinés à la main sont réellement magnifiques, bien que parfois un peu trop statiques à notre goût, et les personnages en 3D imitent assez bien le rendu 2D. On vous avoue cependant qu'on leur préfère toujours les bons vieux sprites animés à l'ancienne, l'un des points forts des versions Playstation et PC de l'époque. Au delà de toutes ces considérations techniques, il reste cependant à savoir quelle sera la teneur du second épisode, car c'est évidemment de lui que dépendra le retour gagnant de George Stobbart.

Bertha
Bertha
Commentaire du 08/12/2013 à 18:23:53
Emmanuel Curtil, fameux pour son Clark Kent/Superman sur m6. ^^
Comme dit dans le texte, j’attendrai la 2ème partie avant de me jeter dessus.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 08/12/2013 à 22:08:04
Que j'ai aimé cette série, j'attendrais le jeu complet par contre !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/12/2013 à 23:30:43
Ah mais il a l'air tip top! Un bon -et beau- point'n click comme ça :p. Vost dispo pour ne rien gâcher. Je prends avec plaisir :). Dispo sur steam j'imagine. S'il est dispo sur tablette je le conseillerais bien à mon frerot aussi.

La deuxième partie est prévue pour quand?
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 08/12/2013 à 23:31:29
Cooooool, mais pareil... j'attends que le jeu soit complet avant de me lancer... Puis j'ai le dernier à terminer sur tablette... :p
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/12/2013 à 23:37:40 En réponse à GTB
Janvier je crois, et pour les tablettes et la Vita, je me demande s'il va aussi sortir en épisodique. Je demanderai à Charles Cecil.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/12/2013 à 23:42:45 En réponse à Driftwood
Pas trop à attendre donc, c'est cool.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 08/12/2013 à 23:48:57 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je demanderai à Charles Cecil.
Comment tu la pètes ! :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/12/2013 à 00:04:56 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Comment tu la pètes ! :D
Ouais. :)
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 09/12/2013 à 00:08:40 En réponse à Driftwood
Pff... J'ai vérifié la conjugaison de "pètes" sans voir que j'avais oublié le "te".
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 09/12/2013 à 00:25:41
17 ans, déjà. .. pfiuu, déprimant.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 09/12/2013 à 01:21:58
Cool, merci pour les impressions et les vidéos, ça a l'air vraiment top, je vais attendre la sortie du second épisode pour craquer du coup, mais ça fait plaisir de revoir cette licence en tout cas. ^^
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 09/12/2013 à 06:49:50
J'ai hâte d'y jouer :) Pour l'instant, j'attends la première vague de correctifs (car j'ai le bug des séquences vidéos saccadées, c'est pas une superbe entrée en matière ^^), mais ça me fait vraiment plaisir ^^ Puis, mine de rien, c'est le premier Kickstarter auquel j'ai participé qui sort :)

Bien sûr, j'aurais préféré que ce soit intégralement en 2D, mais apparemment d'un point de vue budget, c'était hors de portée… c'est vraiment dommage, parce que pour le coup, j'aurais largement fait l'impasse sur le manque de variété des animations pour peu que les animations principales soient de bonne qualité. Tandis que là… bah… ça ressemble plutôt pas mal, mais du peu que j'en ai vu, ça conserve une rigidité qui dénote vraiment (et les cinématiques sont à la rue ><).
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 09/12/2013 à 11:38:32
Rhoo lala, les frissons durant les premiers accords avec le logo révolution! nostalgie quand tu nous tiens!
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/12/2013 à 13:06:22 En réponse à Yohmi
Je trouve les persos 3D assez réussis persos. En 2D chiadées cela eusse été mieux, c'est sûr; cependant ce résultat 3D est assez agréable je trouve -animations comprises-.

Ces quoi ces histoires de bugs? S'il faut attendre un correctif je préfère attendre, plutôt qu'avoir une mauvaise première impression.
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 09/12/2013 à 15:27:18
La première partie est sortie dans la précipitation, car la séparation en deux épisodes a été décidée sur le tard (Charles Cecil a préféré faire comme ça, pour que le jeu puisse être fini en un week-end par tous, et qu'il soit disponible en 2013). Du coup, y'a quelques petits bugs çà et là, sur lesquels Revolution travaille dur. La lecture des vidéos est saccadée pour certains utilisateurs sous OS X (c'est le bug que j'ai), il y a apparemment un ou deux gros bugs à des endroits précis qui font planter le jeu sous certaines conditions (mais qui sont déjà repérés et sur le point d'être corrigés visiblement), quelques bugs qui empêchent visiblement de lancer le jeu pour certains, la version 1080p n'est pas encore disponible (il y aura un pack gratuit d'ici quelques jours), le générique avec les « backers » de Kickstarter sera ajouté prochainement, et la traduction en italien semble avoir plein d'erreurs.
Le soir-même du lancement il y a eu de très gros problèmes : Version windows impossible à lancer, version Mac incomplète, version Linux invisible… une horreur, qui a retardé la retransmission du lancement en vidéo de quelques heures, mais tout est rentré dans l'ordre assez rapidement (avec les habituelles jérémiades de ceux qui réclament la prison pour 3 heures de délai).

Globalement, ils sont très attentifs aux retours des utilisateurs, et il y a fort à parier que pas mal de petits détails seront modifiés jusqu'à la sortie de la seconde partie ;)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/12/2013 à 15:34:48
Bon rien de bien méchant mais je vais attendre ces quelques petits jours. J'en profiterai pour finir Contrast -bien sympa malgré ses défauts-.
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 10/12/2013 à 02:06:04 En réponse à elbourreau
y a une promo (jusqu'à demain), je ne suis pas certain que le jeu serra en promo durant les soldes de noël sur Steam. Ça vaut peut-être le coup de le prendre maintenant même si c'est pour le faire dans 3 mois... ?

Je trouve les animations un peu limites, ça jure plus sur les cinématiques, mon seul regret. Sinon les perso passent plutôt bien dans le jeu finalement.
Merci pour ses impressions, j'ai hâte de m'y replonger.
Posté par elbourreau
Rhoo lala, les frissons durant les premiers accords avec le logo révolution! nostalgie quand tu nous tiens!
Les souvenirs que j'ai sur le premier épisode, juste magique (j'étais ado, c'était noël, j'étais sur la piste du clown).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Revolution Softw...
Developpé par
Revolution Softw...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood