La sortie de Mafia III aura décidément beaucoup fait parler d'elle. La décision de l'éditeur de ne pas envoyer de versions du jeu aux rédactions avant sa sortie officielle n'était déjà pas là pour rassurer l'acheteur Day One, même si des exemples passés ont prouvé que ce n'était pas toujours synonyme de mauvaise surprise. Le jeu étant désormais disponible, nous vous offrons un premier lot d'extraits tirés de la version PC, en 1080p et en 1440p.
MAJ : Ajout de 3 vidéos PC 1440p.
S'il est trop tôt pour nous prononcer sur l'intérêt de Mafia III sur le long terme, nous pouvons déjà vous confirmer que la réalisation du titre de Hangar 13 ne devrait pas faire date, du moins pas dans le bon sens du terme. En effet, les premières vidéos lâchées dans la nature cette semaine ont eu eu vite fait de démontrer que les versions PS4 et Xbox One n'étaient pas à la hauteur des deux supports. Pop-up flagrant, framerate vacillant de temps à autre, le bilan avait de quoi inquiéter ceux qui avaient déjà validé leur pré-commande il y a plusieurs mois. Comme si cela ne suffisait pas, ce sont ensuite des joueurs PC qui ont fini par rejoindre le bal des déçus, quand est tombée la confirmation d'une version lockée à 30 images par seconde. Même s'il a été annoncé depuis que le jeu serait normalement patché durant le week-end pour corriger cette "erreur", difficile d'accueillir la nouvelle avec le sourire quand on a investi dans une machine décente pour profiter du jeu.
Les vidéos qui suivent montrent cependant que le framerate n'est malheureusement pas le seul défaut technique à pointer du doigt dans ce troisième volet de la série culte. Pour commencer, le jeu affiche un rendu assez sale, avec des effets de lumière tellement exagérés de jour qu'ils brûlent littéralement l'image - ou la noie, c'est selon. Les ombres sont également assez pauvres en certaines occasions, comme lorsque le soleil filtre à travers un store par exemple. Pour un peu, on se croirait presque revenu sur une console de la génération précédente ! Ajoutons à cela le léger clignotement du décor en arrière plan, que nous avons constaté pendant la phase d'infiltration chez les Haïtiens, et vous comprendrez qu'il y a un certain nombre de choses à redire pour un jeu de ce calibre. Reste que malgré cela, l'atmosphère qui se dégage est une vraie réussite, tout comme la narration, bien que largement inspirée du cinéma. Les animations faciales lors des cinématiques impressionnent, même si ces dernières ne sont pas toujours en temps réel, et la bande originale est tout bonnement parfaite.
Tous les commentaires (4)
bon après si les désagréments sont principalement d'ordre graphique, je ferais avec malgré tout mais c'est effectivement décevant vu ce à quoi on pouvait s'attendre (et pas que sur PC)
ça sent clairement le jeu qui aurait mérité sa sortie décalée de 5/6 mois pour le "terminer", c'est triste de dire ça mais tellement habituel depuis quelques temps de la part des devs/éditeurs...
Tres decu !!
J'espere que Watch Dogs 2 ne prendra pas le même chemin !
maintenant vaut mieux avoir une machine de guerre...
j'obtiens 50 fps (avec chute à 45 max) en 1440p (options au max bien sur).
j'ai une 1080... et heureusement un écran g-sync qui me donne donc un ressenti de 60fps constant.
mais j'espérais y jouer en 4K 60fps... car je le trouve beau seulement dans cette résolution...