Focus Interactive nous propose aujourd'hui un bain nostalgique dans un genre totalement oublié si l'on excepte l'affreux Rambo sorti il y a quelques mois maintenant. Rai shooter de son état, Blue Estate est un peu le résultat d'une liaison illégitime entre Time Crisis pour ses mécaniques et Shadow Warrior pour son ambiance décalée. Au programme du jour, quatre vidéos de gameplay et un bon nombreux de cadavres !
Quelques mots sur la maniabilité du titre avant de vous laisser découvrir nos quatre extraits du jeu. Au contraire de la plupart des titres du genre qui ont toujours fait appel à des pistolets en plastique ou, plus récemment, aux accessoires de motion gaming comme le PS Move par exemple, Blue Estate ne demande aucun investissement supplémentaire. La manette PS4 et sa fonction gyroscopique font en effet office d'arme de poing, pour un résultat un peu déconcertant au début. Après une phase très rapide de calibration, le jeu débute et on se rend vite compte qu'il arrive fréquemment que le viseur sorte totalement de l'écran à force de bouger la manette. La touche L1 qui sert à recentrer le réticule de visée s'avère donc particulièrement importante si vous ne voulez pas risquer la luxation de poignet.
Le gameplay de Blue Estate repose sur l'enchaînement de combos et la récupération de bonus (que l'on doit viser avec son arme ou récolter en faisant glisser son doigt sur le pavé tactile). Des cercles jaunes vous indiquent toujours quel ennemi sera le prochain à tirer, mais il est aussi parfois nécessaire de contrer des attaques de lancer ou de corps à corps en utilisant le pavé tactile. Côté décalé oblige, votre épaisse et longue chevelure viendra aussi vous perturber pendant les échanges musclés contre les voyous locaux, ce qui vous obligera à la remettre régulièrement en place. Hommage aux vieux titres d'arcade, Blue Estate demande tout de même un timing moins précis que les canons du genre, le DualShock 4 de Sony n'ayant pas la vivacité d'un "vrai" pistolet. Attention cependant, la mort arrive vite, tout particulièrement si vous ne gérez pas correctement le rechargement de votre arme et/ou la mise à couvert (quand elle est possible).
Inutile de se voiler la face, Blue Estate s'adresse avant tout aux vieux briscards à qui l'ambiance bruyante des salles d'arcade manque au plus haut point, ou éventuellement aux fans du roman graphique du même nom qui possèderaient une Playstation 4. Les joueurs actuels risquent en effet de trouver le concept un brin limité et répétitif et de lui préférer la liberté de mouvements d'un Shadow Warrior, avec qui il partage le même ton irrévérencieux. Pour autant, le jeu disposant d'une version d'essai, la meilleure façon de découvrir si le titre édité par Focus Interactive peut vous convenir est encore de l’essayer vous-même. Disponible au prix de 20€ (avec une réduction de 20% aux abonnés PS+), Blue Estate ne vit peut-être pas totalement avec son temps, mais il le fait dans la joie et la bonne humeur.
Tous les commentaires (5)
En tout cas ça à l'air bien barré comme titre.
Probablement que la population équipée de Move + PS4eye est trop négligeable pour être intéressante aujourd'hui.