La série des UFC sur Xbox 360 et PS3 était une réussite dans le domaine de la simulation sportive. La disparition de THQ a sonné le glas de l'ancienne mouture développée par Yuke's Media Creation mais Electronic Arts a récupéré les droits d'exploitation de l'organisation américaine de Mixed Martial Arts. Nouveau départ donc avec EA Sports UFC, un titre beaucoup plus arcade que ses prédécesseurs, pour le bonheur des uns et le malheur des autres sans doute. Découvrez en vidéos une présentation d'avant match, plusieurs combats, la création d'un personnage dans le mode carrière ainsi que les débuts de notre avatar virtuel.
Tous les commentaires (7)
Gameplay mou, endu qui ne compte pas, blessures qui se guérissent miraculeusement (je parle de celles du corps), toutes les percus se bloquent d'une gâchette, peut importe la hauteur ou les combos, les transitions restent un système obscur. Les takedowns sont répétitifs, pas moyen de rusher un gars qu'on met au sol, on se retrouve obligatoirement en position monté ou entre ses jambes sans que l'on comprenne pourquoi...
La carrière est hyper basique avec des entrainements d'un intérêt limité et un gros manque d'explication.
On verra l'année prochaine parce que là, c'est à peine une carte préliminaire.
@Cryokira non les coupures restent , tu bloquent pas indéfiniment avec la gachette, c'est faux et les evitements c'est avec boutons haut ou bas en fonctions, mais Undisputed c'était assez similaire sauf que c'était des catchs.
pour les takedows là encore c'est comme undisputed tu te retrouve en full en half ou en side, la carrière idem pas de très grande différence là encore avec undisputed tu t'entraines tu débloques points et compétences, tu upgrades ton perso et tu fights (idem sur mma ).
tu sais undisputed une fois bien assimilé c'était assez facile et répétitif et un clinch abusé (silva me amor) des reversals ultra facile des soumissions pareilles, des technique de racros au sol, du strike ou avant le 3 ème rd tu craignais pas grand chose.
Attention j'adore undisputed surtout des épisodes qui se sont bonnifiés au fil du temps, mais j'ai pas non plus des trous de mémoires.
Là EA est assez subtil en faite mais il sera encore plus complets dans le futur c'est évidents
ce que j'aime dans celui de EA c'est comme en vrai si tu connectes le mentons aieaieaie :p
Contrairement a mes appréhensions, contrôler Bruce Lee ne facilite pas les choses, il est super technique et peut vite être mit KO mais si on contrôle parfaitement les esquives, contres et le timing de combat on bousille tout le monde avec lui et quel class de l'entendre faire ses cris.
Au dessus du niveau Normal ça se complique très vite, les adversaires ont des reflex de Jedi, même en esquivant et attaquant dans la foulée la plupart du temps ils sont déjà protégé et sinon ils sont grave résistants, au point que c'est limite totalement irréel vu les coups qu'ils peuvent se prendre.
Pour garder le plaisir de jeu, je joue donc en normal mais je me suis pas encore mit à donf dessus, pas trop le temps.
Ou ai-je dis que l'on bloquait indéfiniment avec la garde ? Je dis que cela bloque tout. Contre un coup à la tête, au corps, aux jambes, contre une frappe simple, contre un coup complexe (gachette+bumper+touche), contre une combinaison -> la gâchette droite bloque tout.
Aprés, oui, tu peux employer des touches pour tenter des contres, te déplacer, mais l'ouverture que cela te donne est hypra courte et l'i.a arrive même a contrer ton contre.
Accessoirement, on peut voir en ligne des gars qui continue à frapper même avec la jauge d'endu au plus bas. Ils sont un peu ralenti mais pas claqué. Même sur des matchs mouvementés en 5 rounds, je n'ai jamais vu un personnage cramé dans ce jeu.
Autre frustration : le décallage entre le visuel et la réalité du jeu. Parfois, on voit un de nos coups toucher mais sans effet, parfois, un coup frôle et boum, c'est le KO (avec un ralenti d'ailleurs tout pourri, ils devraient ressortir FNr3).
La carrière ne fait rien des sponsors, ne te laisse pas choisir tes combats, n'intègre pas l'aspect financier que tu trouvais ailleurs avec des stages, des appareils d'entrainement, etc. C'est hyper direct, avec plein de petites absurdités en chemin. Par exemple mon perso qui sort des coups qu'il n'a pas acquis. Par exemple Henderson qui vient pour des entrainements... De coups de pieds et de travail au sol. Sérieux, c'est un cogneur de la mort et on n'a pas d'entrainement de poing avec lui ? Plus tard, c'était Edgard qui me faisait travailler... Le clinch.
De plus, les choses sont mal introduites, les entrainements ne te font pas vraiment progresser sur un point. C'est très facile de passer à coté des coups à acheter ou des compétences (d'ailleurs une des très bonnes idées du jeu).
Les transitions sont bien différentes des anciens UFC où il y avait des variations, où frapper t'ouvrait des changements, où tu avais un risque/reward entre les transitions simples et les complexes. En fait, on comprenait pourquoi ça passait ou pas. Là, non. Et c'est con parce qu'enfin, on a un système de soumission qui est clair. Le résultat, c'est que même un adepte du sol comme moi (je le pratiquais à fond dans les UFC Undisputed) préfère se relever immédiatement.
Et surtout, on est bien loin de la réalité trop souvent.
Les takedowns, ce sont dans la majorité des cas des charges (forcément vu que la lutte est très répandue aux US). Dans le jeu, on a au choix un déracinement pour coller un gros slam et une single leg. Ce sont les deux animations qu'on voit le plus souvent alors que c'est rare en vrai.
Quand on sonne un gars et qu'on veut le rusher au sol, on ne peut pas vraiment. Le gars se replace immédiatement et on est automatiquement 1-placé entre ses jambes, 2- placé en position montée. Si on peut me dire ce qui déclenche l'un ou l'autre, cela m'intéresse. Mais jamais comme dans la réalité, on ne coince le gars par le flan pour le rouer de coup. Jamais l'arbitre ne plonge pour arrêter un combat.
Alors oui, c'est assez proche de ce que faisait les anciens UFC. Sauf que c'était un petit studio et non l'énorme machine EA, sauf que c'était sur des consoles qui vont sur leur 10 ans.
Là, j'espérais voir la discipline franchir un cap mais en fait, non. Il y a quelques éléments qui progressent mais c'est marginal. C'est comme les anciens UFC et pour moi, c'est du coup moyen.
On verra la prochaine édition..
enfin moi je m'eclate dessus ts les jours....pour toi seraplus tard ;)
Perso je m'éclate toujours autant dessus, et plus c'est dure en difficulté plus c'est plaisant quand on gagne.