Après avoir manqué plusieurs bêtas fermées sous NDA, puis après n'avoir pas eu assez de temps pour couvrir celles qui autorisaient enfin les captures, nous avons réussi à immortaliser un petit morceau de soirée en compagnie de la version PC de Sea of Thieves. Malheureusement seuls, nous n'avons pas forcément de moments épiques à partager avec vous, mais nous vous invitons néanmoins à prendre quelques minutes pour admirer le travail artistique de Rare dans nos 4 vidéos de gameplay. On en a profité pour ajouter le maigre récit de nos aventures d'hier, qui ne manquera sans doute pas de faire débat auprès de certains fans du concept. Et vous, qu'en pensez-vous ?
MAJ : About d'une cinquième vidéo.
Mille sabordages
On ne le dira jamais assez, l'expérience Sea of Thieves est avant tout pensée pour être partagée avec d'autres joueurs. Mais voilà, quand on n'a personne sous la main et que l'on n'a pas envie de s'encombrer de marins d'eau douce qui vous mettent en cage pour un oui ou pour un non, on se lance dans l'aventure seul. Enfin on essaie, parce qu'il se trouve qu'il nous a été impossible d'obtenir une carte de mission gratuite auprès du marchand hier soir. Le pauvre hère un peu gâteux tentait tant bien que mal de compter le nombre de pièces à notre disposition (compter jusqu'à zéro ce n'est pas si facile, même pour un homme libéré), l'opération prenant de longues minutes pendant lesquelles il nous était totalement impossible d'annuler notre demande. Dépités, nous avons donc fini par nous lancer à l'assaut des mers tumultueuses du jeu sans le moindre objectif pour motiver notre voyage, et comme vous allez pouvoir le constater sur certaines vidéos, notre solitude combinée à notre légendaire maladresse nous aura valu quelques petites mésaventures. Pour le reste de notre épopée en solitaire, nous avons pu compter sur une bien jolie promenade dans de splendides environnements, des paysages malheureusement bien vides en activités et en trouvailles, prouvant au passage que la réussite du titre du studio britannique tiendra uniquement à ce que les gens auront la chance d'y vivre de leur côté. En ce qui nous concerne, notre courte épopée d'hier soir ne nous aura hélas pas permis de revenir avec de grandes histoires à partager avec vous, confirmant les quelques craintes que nous avions au sujet du jeu. Ceci étant dit, reconnaissons que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour rendre l'expérience inoubliable. Nous restons néanmoins prudents quant au potentiel de Sea of Thieves, qui manque à notre sens de contenu intéressant pour motiver l'exploration (en solitaire du moins). Un premier rendez-vous manqué, mais pas totalement désagréable compte tenu de la splendeur des océans et des îlots traversés. Comme on dit, ce n'est que partie remise...
Tous les commentaires (22)
- Le gros crâne de squelette permettait de prendre part à un raid et de rencontrer d'autres joueurs.
- Trouver des bouteilles contenant des missions dans les épaves, sur les plages ou dans les cavernes.
- Capturer des animaux pour les revendre à l'avant-poste et ainsi augmenter simplement le niveau de réputation de la guilde des marchands.
- Trouver des coffres sur les îles.
Dans notre sessions d'hier, à deux, nous avons trouver trois caisses sur les îles pour capturer librement des animaux (1 pour cochon et 2 pour poulet), trois cartes dans des bouteilles (2 pour creuser et 1 à énigme) et trois coffres libres sur les îles.
On a réussi à faire également quatre missions (3 trésors et 1 livraison) ainsi qu'un raid qui c'est très mal terminé pour nous !!
J'ai hâte d'être le 20 mars !
Le jeu a du charme en tout cas c'est indéniable. C'est fort joli. Bon, je trouve qu'il y a une petite exagération en mer; surtout vu le temps à ce moment là, ça donne un peu l'impression que c'est un jacuzzi géant en fait ^^.
Je ne demande que le jeu te mette des pointeurs partout, mais compte tenu que le concept de doc de jeu n'existe plus en version papier de nos jours, il pourrait y avoir un minimum de choses pour accueillir le joueur en douceur, quitte à ne proposer qu'une infime partie des (soit disant) nombreuses possibilités offertes par le jeu dans un tutoriel dédié. Enfin bon, de toute façon, je ne vois pas pourquoi j'ose formuler des remarques un peu négatives, tu as toujours la parade pour tout justifier.
Tous les joueurs ne sont pas tous identiques, il en faut donc pour tout le monde, et je pense sincèrement que c'est une erreur de les lâcher tous dans le grand bain sans un minimum de coaching au préalable. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ce n'est pas la peine de sous-entendre que je n'y mets pas assez du mien pour comprendre le jeu. À sa sortie, il y aura des habitués des bêtas qui maîtrisent tout et des vrais débutants, il faut aussi penser à eux, sous peine de les voir déserter le jeu très rapidement.
Après si vraiment t'as pas le temps de tout découvrir par toi-même, tu peux également allez demander à quelqu'un qui sait et qui ira tout t'expliquer (ça ne manque pas sur le forums, avec tous ceux qui ont participé aux alpha/beta). Ou faire comme des milliers d'autres et regarder des streams sur twitch. Mais pour le coup tu court-circuites effectivement une partie de l'expérience.
Dans tout ça y a une progression, qui se fait de façon naturelle au fil du temps et pas en potassant des manuels ou des tutoriels.
Et ce n'est pas tant que je sois pressé, j'aime prendre dans mon temps dans les jeux et je n'aime justement pas rusher. Selon moi cependant, devoir deviner (il n'y a pas d'autre mot) ce que tu peux faire en termes d'activités, surtout si les serveurs déconnent, ce n'est pas spécialement intéressant. L'idée, ce n'était pas de tester le jeu d'ailleurs, pas en si peu de temps et tout seul, mais y trouver quelque chose qui me donne justement envie de le tester. Je trouve cela plus difficile quand on ne t'explique absolument rien. J'ai passé plus d'une trentaine d'heures sur la version PC de Kingdom Come (et facilement une quinzaine sur la version One), un jeu qui ne t'explique pas tout, qui ne te guide pas précisément où ton objectif se trouve, mais on te donne un minimum de bases pour débuter. Je n'ose même pas imaginer la tête des joueurs si Monster Hunter avait eu la même approche que Sea of Thieves à ce niveau. ^^
Dans tout ça y a une progression, qui se fait de façon naturelle au fil du temps et pas en potassant des manuels ou des tutoriels.
On voit déjà que les joueurs qui suivent un peu le jeu ont du mal à le cerner, ont des craintes, se posent des questions. Alors je te raconte pas les autres qui débarquent de nul part et se retrouvent livrés à eux-même ^^'. Déjà, est-ce que le jeu explique au moins au joueur que c'est pas forcément une bonne idée d'y aller tout seul?
Pareil sur le bateau, tu peux interagir avec trois types de barils, les canons, deux commandes de voiles, la barre, la carte et la table des quêtes. En moins de 5 minutes à faire le tour du bateau tu comprends vite ce qui sert à quoi.
Donc non pour se lancer y a pas besoin de tutoriel (même si je ne serais pas surpris que les devs en mettent un dans la version finale). Et pour les subtilités il est plus intéressant de les découvrir au fil de l'eau.
Et encore une fois, le succès de Kingdom Come prouve bien que les joueurs sont tout à fait capables de se débrouiller sans guidage exagéré.
Pareil pour les activités j'apprécie de "tomber" sur des choses un peu par hasard comme les bouteilles qu'on aperçoit parfois avec la longue vue ou les oiseaux qui volent au dessus d'une épave.
Le jeu va être dispo direct dans le Game Pass, c'est une opportunité énorme. Il y a surement pas mal de joueurs qui vont le prendre juste pour voir ce que c'est. Genre "j'ai 1h de libre, voyons voir ça". S'ils commencent avec une expérience comme celle de Drift, ça peut vite rebuter.
Tiens on peut prendre un exemple récent. Dragon Ball FighterZ a un tuto apparemment pas très bien branlé parce qu'il n'aborde absolument pas toute la profondeur et les subtilités du gameplay. Alors certes, on peut partir du principe que les joueurs peuvent découvrir tout ça par eux-même...mais seuls les joueurs qui s'investiront réellement à fond le feront. Les autres se diront qu'en fait on fait vite le tour du jeu et lâcheront l'affaire. Et pas forcément parce que c'est des glands; juste parce que fouiller les entrailles d'un jeu c'est du temps, et que si t'as un peu l'impression de le perdre ce temps bah t'éviteras. Et toutes les vidéos qui ont été partagés sur le topic du jeu ont commencé par souligner au spectateur que le jeu est bien plus profond que son tuto ne le laisse penser. Même sans forcément tout dévoiler et expliquer au joueur, le jeu peut au moins mettre un message genre "voilà ça c'est les bases, mais le jeu peut aller bien plus loin!".
C'est plus que du die and retry, c'est du try and learn.
@Drift :je ne suis pas en désaccord avec toi Drift, surtout que j'ai pas testé le jeu, mais je me dit aussi que t'aimes pas trop les jeux online, et que que dans un jeu communautaire, comme le sont aussi les dark souls, les ainés avertissent les nouveaux sur les dangers et les possibilités. Pas le jeu lui même.
@GTB :Daccord avec toi. On a pas forcement besoin de temps pour un jeu comme ça, il faut juste donner le temps au temps. C'est plus les RPG qui me saoulent que les jeux longs, car dans un RPG linéaire narratif, faut suivre l'histoire, et éviter de décrocher. Ce jeu tu peux y jouer en complément de temps à autres et l'apprécier quand même.
Concernant le zéro tuto oui c'est vrai je me rappelle ma première session je ne savais même pas qu'il fallait aller dans la cabine pour récupérer ta carte, après le vote sur la table du capitaine.
Non là on a un jeu différent, beau qui te donne envie de rester sur les flots jusqu'à plus d'heure.
J'ai (enfin) fait une partie en coop et c'est certes amusant, mais je persiste à trouver le contenu trop famélique pour qu'il motive suffisamment la plupart des joueurs plus de quelques jours. Alors, si la version finale est nettement plus riche à ce niveau, les chances de succès augmenteront de façon exponentielle, mais si ce n'est pas le cas, il va vraiment falloir qu'ils ajoutent du contenu très rapidement pour justifier le prix d'entrée. Il me reste à voir les épaves englouties, les attaques de forts, le PvP et un autre truc il me semble, mais au delà du plaisir reposant de la balade en bateau, j'ai vraiment peur que ça tourne vite en rond, même pour ceux qui y adhèrent (bon, à part Djodjo qui y passera sans doute encore une centaine d'heures de plus ^^).