Voici près d'un an, le PS Store accueillait enfin la réédition haute définition de Oddworld: Stranger's Wrath HD, au grand dam des joueurs Xbox qui ne pouvaient en profiter. C'est cette fois au tour de la Playstation Vita d'enrichir son modeste catalogue avec cette nouvelle adaptation chapeautée par les développeurs de Just Add Water. Alors bien sûr, certains argueront que la portable de Sony a avant tout besoin d'exclusivités toutes fraîches et non d'un énième portage, mais il s'agit tout de même ici de l'un des titres les plus sous-estimés de la génération précédente. Qu'on se le dise, en dépit d'un réel échec commercial, celui qui sera le dernier jeu de Oddworld Inhabitants aurait pourtant largement dû damer le pion à nombre d'autres hits de l'époque.
À l'époque de sa sortie sur la Xbox première du nom, Stranger's Wrath avait tout pour plaire : un univers riche, drôle et attachant, un gameplay ambitieux mariant le TPS avec le FPS, et bien sûr, une plastique à tomber, du genre à rendre vert de jalousie toute personne ne possédant pas la machine de Microsoft. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si aujourd'hui encore, ceux qui ont eu la chance d'y jouer en mars 2005 le portent en si haute estime. Tout n'était certes pas parfait (durée de vie assez courte, caméra pas toujours très pratique, certaine répétitivité dans la structure du jeu), mais impossible de ne pas succomber au charme mystérieux de cet étranger plein de surprises. Le genre de surprises qui vont même jusqu'à transformer radicalement l'expérience de jeu passé la première moitié de l'aventure. Un twist que certains avaient peut-être vu venir, mais qui nous avait laissé sans voix. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que nous en avons gardé un souvenir aussi vivace.
Graphiquement parlant, cette version Vita n'a pas à rougir face à l'originale. Bien sûr, si on la compare avec la mouture PS3, on remarque très vite que son framerate est bien loin des 60 images par seconde. Ceci mis à part, voilà donc un jeu qui saura mettre en valeur le bel écran de la portable de Sony. Comme quoi en 2005, on savait déjà faire de très jolies choses. Côté contrôles, le tactile fait son apparition pour passer de la vue TPS à la vue FPS (il suffit de tapoter l'écran 2 fois), ou bien encore pour sélectionner son type de munition. Le pavé arrière permet lui de frapper ses adversaires en vue à la première personne. Dans l'ensemble, tout fonctionne bien, même si on regrette un peu le manque de précision de la visée. La caméra assignée au stick droit n'est pas toujours très maléable, certains décors n'hésitant pas à obstruer un peu la vue. Mais n'allez pas laisser ces quelques bémols vous freiner, Stranger's Wrath mérite amplement votre attention, surtout si vous étiez complètement passé à côté il y a 7 ans.
Tous les commentaires (25)
Le gros gros plus sont les chargements hyper rapide par rapport à la version PS3 (qui elle possede l'ajout de la 3D bien sympa également).
L'Etranger fait le beau sur Steam
L'un des meilleurs jeux de la gen précédente,et puis une baffe visuellement à sa sortie (avec quelques grands espaces d'ailleurs à parcourir).
Edit:D'ailleurs, j'avais zappé la version PC à cause de ça, et là je me laisserai bien tenté par cette version Steam.Je l'offrirai même bien à mon frère qui n'avait pas eu la possibilité de le faire :)
Les graphismes ont, été complétement refait avec des textures HD et des modèles plus détaillés.
La version pc à bénéficié d'un gros correctif pour supprimer les derniers bugs.
La version pc est maintenant entièrement jouable avec le pad 360 avec la gestion des vibrations.
Le tout ne pèse que 3,5 gigas sur le disque dur et ça tourne pratiquement à fond sur un ridicule Core2duo à Ghz et une veille 8600 GT 512 mb.
La version PC est à 9,99 euros sur Steam :
http://store.steampowered.com/app/15750?l=french
;)
Mon frère vient de tester le jeu, il a une GTX660 (avec un i5 3570K).
Le jeu est en 60 FPS en 1080p, si on est en SSAA x4 (au delà ça rame) ou FXAA.Entre les deux je préfère le premier (forcément plus net).
Le jeu est bien jouable à la manette mais pour le moment pas de vibration (faudrait qu'il teste plus ou peut-être une option à activer). Normalement, la vibration de la manette est prise en charge aussi.
A ce prix là, cette version HD (sur Steam) est un petit bijou ;)
reneyvane l'a un peu confirmé.
nb:Pas de vibration manette par contre j'ai l'impression.
:hontemoiaussi: