Voilà bientôt une semaine que nous arpentons les terres sauvages de Pandora dans sa version PC, mais nous avons également pu les approcher rapidement sur PlayStation 5 et Xbox Series à la toute dernière minute, hier soir, après avoir enfin reçu nos codes. Comme cela fait une éternité que nous ne vous avons pas accueillis en direct pour une présentation en duo, nous avons décidé de clore cette année 2023 en vous invitant à un live sur Avatar: Frontiers of Pandora pas plus tard que ce soir, dès 21h15. À cette occasion, nous reviendrons sur nos impressions sur le nouveau jeu d'Ubisoft et nous répondrons évidemment à toutes vos questions. En attendant, on vous a tout de même préparé quelques vidéos de gameplay dévoilant toutes les versions du jeu auxquelles nous avons pu jouer, et on partage également notre ressenti sur la partie technique pour que vous sachiez à quoi vous en tenir.
N'y allons pas par quatre chemins, la différence en termes de qualité d'affichage ne fait aucun doute entre la version PC et les moutures PS5 et Xbox Series X. Même en passant par le DLSS Performance, la résolution s'avère visiblement plus élevée sous Windows, même si on la compare au mode Qualité des consoles de Sony et Microsoft. Cela ne se fait évidemment pas sans un certain prix, dans le sens où sur une machine plus modeste comme un i9 9900k épaulé par une RTX 2080 Ti, la seule possibilité pour jouer dans de bonnes conditions en 4K avec tous les détails graphiques poussés à leur maximum est de locker le framerate à 30 images par seconde (on vous conseille de passer par le panneau NVIDIA pour le faire même si le jeu inclut un limiteur de fps). Il est bien évidemment possible de rester plus raisonnable sur PC, en choisissant une résolution moins élevée et en baissant les nombreux paramètres graphiques mis à la disposition du joueur, sachant que le jeu reste toujours très beau quoi qu'il arrive. Ceci étant dit, gardez bien à l'esprit qu'il est également très gourmand et qu'atteindre les 60 fps (ou plus) ne se fera pas sans quelques sacrifices. Reste que cette version PC affiche un niveau de détail assez incroyable, avec une densité de végétation rarement vue dans le médium en dehors peut-être d'un jeu comme Horizon: Forbidden West. Visuellement, on a donc bel et bien droit à une véritable orgie, ainsi qu'à un déluge de couleurs qui fait honneur aux écrans HDR. Les intérieurs sont sans doute un peu moins percutants, la nuit pourrait être plus contrastée, mais dans l'ensemble, c'est véritablement du très haut niveau. On vous met d'ailleurs au défi de ne pas rester bouche bée devant notre vidéo consacrée aux paysages de Pandora. Un dernier détail sur la version PC, elle est compatible FRS3, ce qui permet d'activer l'équivalent du frame generation chez AMD, quelle que soit votre carte graphique. Si le gain en nombre d'images par seconde est indéniable, nous avons trouvé que les artefacts qui en résultent peuvent parfois être trop visibles, notamment quand les objectifs s'affichent à l'écran. Comme les développeurs ont ajouté un effet de flou juste derrière le texte pour le faire mieux ressortir, cela donne un rendu assez étrange en mouvement. N'ayant pas eu le temps de tester si le patch d'hier avait corrigé le souci, nous ne pouvons vous dire s'il est toujours présent. En revanche, ce que nous pouvons vous affirmer avec certitude, c'est que la qualité de reconstruction de l'image du DLSS dépasse assez largement celle du FSR. Comme d'habitude diront certains.
Après avoir pratiqué la version PC pendant un certain nombre d'heures, nous étions bien conscients que le défi serait de taille pour arriver à un tel rendu sur console. Heureusement, dans le mode Qualité, en dépit d'une image moins nette, Avatar bombe le torse et fait clairement partie des plus beaux jeux sortis sur cette génération, ce quel que soit le support. De ce que nous avons pu voir, le titre de Massive maintient son 30 fps sans trop de mal dans ce mode et les sensations sont bonnes. Il arrive tout de même que l'animation peine un peu quand le jeu charge des assets, mais cela ne nous est arrivé qu'en une seule occasion en intérieur. Autre petite chose, nous avons eu l'impression que la version Xbox Series X souffrait d'un input lag un brin plus marqué au niveau des commandes manette, mais nous nous garderons bien de l'affirmer sans avoir pu le mesurer précisément. Le jeu dispose également d'un mode Performance, qui nous a laissés plus dubitatifs. D'une part, la perte de qualité de l'affichage est vraiment notable, avec un rendu assez flou des décors moins proches et un aliasing plus prononcé. D'autre part, rien qu'au tout début de l'aventure, le framerate rencontrait déjà quelques petits soucis en extérieur, alors même que nous ne faisions que nous promener tranquillement. Un écran VRR devrait pouvoir gommer ces petites fluctuations, ainsi que les traces de tearing, mais il ne pourra pas faire grand-chose quand les ralentissements seront plus importants lors de certaines phases de combat. Nous avons même eu droit à deux grosses saccades lors de la capture d'une séquence d'action sur Xbox Series X. À vous de voir ensuite si une meilleure réactivité des contrôles peut compenser la perte au niveau visuel. Dans notre cas, comme souvent dans les jeux à gros budget qui en mettent plein les yeux, la réponse est non. Précisons enfin que nous n'avons pas remarqué de différences graphiques notables entre les versions PS5 et Xbox Series X. Pour ce qui est des manettes, les vibrations ressenties sont assez logiquement plus variées et plus subtiles sur la DualSense (dont les gâchettes adaptatives sont aussi mises à contribution). Gardez toutefois bien en tête que notre temps de jeu sur console n'a pas été suffisant pour vous garantir une expérience dénuée de bugs ou de problèmes de performance plus marqués. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que nous n'avons rencontré aucun bug sur PC et que les quelques soucis de stuttering que nous avons subis sur notre configuration de moyenne gamme ont été éradiqués depuis le dernier patch en date. Enfin, sur la machine de davton (RTX 4090 et Ryzen 5900X), le jeu a tourné comme un charme dès le premier lancement et son expérience sur Pandora s'est avérée parfaitement agréable.
Tous les commentaires (10)
De base le jeu ne m'intéresse pas à cause du choix de la vue à la première personne, mais si l'action n'est pas trop présente par rapport à l'exploration alors je me laisserai peut-être tenter d'ici quelques mois.
Le live de ce soir se fait via quelle plateforme ?
Quelques questions, s'il vous est possible d'y répondre bien sur ! :
-Est il possible d'utiliser le DLSS et de le coupler au frame gen d'amd ?
- Quel type de Ray tracing est supporté par le jeu ? parce que les sources (même interne (de chez Ubi)) sont contradictoires. Il y 'a quelques temps on nous parlait seulement de RT shadow et reflection mais sur la fiche de spec je vois figurer le RT GI également.
- Comment se comporte ses effets ?
- Ce n'est pas clair, les ombres de contact (contact shadows) sont gérées en ray tracing, les reflets aussi en partie (les reflets spéculaires sur les surfaces humides ou liquides, mais aussi les réflexions diffuses), mais cela semble aussi dépendre du paramètre choisi (de bas à élevé ou ultra).
- C'est plus ou moins réussi au niveau des reflets, qui ressemblent parfois plus à des cubemaps assez peu détaillés. Maintenant, cela dépend sans doute des éléments concernés. Le jeu est très beau, mais je ne suis pas certain que le ray tracing y soit pour autant là dedans.
Merci pour ces réponses !!
J'essaie d'en regarder le moins possible donc je n'irai pas voir votre live.
J'attend impatiemment la review d'Alex de DF pour creuser encore plus sur l'aspect technique !
Par rapport à FarCry-Primal, quels sont les points communs et les différences à tout les niveaux autres que visuels ?
Merci.
Ça sera plutôt 21h15 d'ailleurs, si tout va bien. :x