Après un premier épisode qui nous avait pris par surprise, Layers of Fear revient pour une suite intitulée sans surprise Layers of Fear 2. Pour couvrir la sortie du titre de Bloober Team, nous vous avons préparé une petite série de vidéos maison, dont un Gamersyde Offline découverte enregistré il y a environ une semaine. Ce dernier s'intéresse donc au tout début de ce nouvel opus, avec un premier acte qui nous aura laissé sur notre faim et un second, plus intéressant, mais encore assez loin de la forte impression laissée par le premier volet. En complément de tout cela, une review express dénuée de tout spoiler pour savoir vraiment à quoi vous en tenir.
Si vous connaissez un tant soit peu Layers of Fear, vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut d'ores et déjà vous préparer à un scénario aussi torturé que cryptique (peut-être même trop d'ailleurs). Si dans le premier épisode, vous étiez amené à vous mettre dans la peau d'un peintre au passé aussi sombre et dérangeant qu'un tableau de Giger, vous allez cette fois jouer le rôle d'un acteur. De ce dernier, on ne sait rien si ce n'est qu'il a embarqué sur un paquebot pour y jouer un nouveau rôle. Une allégorie assez facile de ce que vous allez vivre pendant les 6 heures que dure l'aventure. Divisé en 5 parties, Layers of Fear 2 est construit autour d'une histoire très mystérieuse où vous serez cependant obligé de faire quelques choix, ce qui n'a rien de très évident lorsque l'on ne comprend pas encore bien tout ce que l'on nous raconte. L'existence d'un New Game + et de différentes fins possibles est évidemment un indice qui laisse penser que les développeurs ne s'attendent pas à ce que vous compreniez tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue en une seule partie, mais cela ne sera pas forcément du goût de tous. Pour tout vous dire, nous ne sommes même pas certains d'avoir compris l'ensemble de notre expérience, ce malgré les nombreux documents que nous avons pu récolter sur notre chemin. Il nous reste cependant 3 objets clefs à découvrir ainsi que quelques affiches de cinéma, qui éclaireront peut-être un peu notre lanterne. Si ce n'est toujours pas le cas, il nous faudra tenter de modifier certains de nos choix en sélectionnant l'un des 5 actes dans notre loge (celle-ci remplace habilement l'atelier du premier jeu, qui faisait office de hub dans lequel on finissait immanquablement par revenir). Pour les plus paresseux, un petit tour sur le web pour comparer ses théories avec celles des autres joueurs devrait largement suffire à combler les trous qui leur manqueront.
Avant de vous parler du gameplay et de l'ambiance de cette suite, laissez-nous revenir quelques instants sur nos premières impressions à l'issue du GSY Offline ci-dessus. Après un premier acte assez poussif et peu convaincant, Layers of Fear 2 parvient petit à petit à prendre son rythme de croisière pour proposer une lente descente aux enfers dans le psyché du personnage principal. Esthétiquement superbe sur une bonne partie des plans qu'il propose, le jeu de Bloober Team vise l'hommage à l'âge d'or d'Hollywood, mais il le fait évidemment d'une manière de plus en plus dérangeante. Plus que la peur, c'est toujours un malaise prégnant que l'on ressent, l'atmosphère devenant de plus en plus pesante à mesure que l'on approche du dénouement. Un peu comme dans un certain Silent Hill en somme. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si l'on croise une créature tenace digne de la série de Konami, difforme autant dans son apparence que ses mouvements. Malheureusement, c'est aussi un aspect qui fonctionne assez moyennement dans le titre, les développeurs ayant cru bon ajouter la possibilité de mourir, alors même que le personnage principal n'a aucun moyen de se défendre. Ponctuellement, il vous faudra donc fuir face à la menace et trouver l'unique chemin qui vous mènera à votre salut. Les points de sauvegarde ont beau être fréquents et bien placés, cela devient vite énervant de devoir recommencer certains passages parce que l'on a été pris au dépourvu. Un ajout dont on serait bien passé finalement. Pour autant, toutes les petites nouveautés ne sont pas à mettre au rebut, Layers of Fear 2 se voulant un peu plus ludique que son prédécesseur. Il vous sera donc demandé de résoudre quelques petites énigmes pour avancer, ce qui amène une variété bienvenue à l'expérience. Une expérience narrative qui demeure néanmoins plus proche du train fantôme que du jeu d'aventure, avec quelques idées de mise en scène empruntées au premier volet, mais aussi quelques tentatives plus originales élégamment habillées d'un excellent sound design à même de vous donner le tournis.
Tous les commentaires (2)
ps: "Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si l'on croise une créature tenace digne de la série de Konami, difformes autant dans leur apparence que leurs mouvements."
Singulier ou pluriel, il faut choisir :p.