GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One

Si vous aimez les LEGO et la construction, vous n'êtes pas sans savoir que LEGO Bricktales arrive cette semaine sur toutes les machines du marché, demain plus exactement. Si tout n'y est pas parfait, le jeu s'adresse à celles et ceux qui regrettent l'assistanat prononcé des jeux LEGO habituels, dans lesquel l'aspect construction est totalement automatisé. On vous invite à découvrir notre avis express ainsi qu'une vidéo de gameplay, juste après le clic.

Verdict


Difficile de ne pas voir le lien de parenté avec Bridge Constructor quand on découvre LEGO Bricktales, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que les deux titres sont issus du même studio, à savoir Clockstone. Le principe du jeu est simple, on évolue dans des environnements LEGO présentés en vue isométrique où l'on doit aider les PNJ rencontrés en mettant à profit nos talents de maître constructeur. Tantôt il s'agira d'ériger un pont ou une passerelle, tantôt on nous demandera de construire un hélicoptère ou une nacelle-tyrolienne pour sortir un personnage d'une situation délicate. En d'autres occasions, il s'agira de reconstruire une statue, de remettre en place l'étal d'un marchand, etc. On se trouve donc réellement face à un jeu de construction loin des productions de TT Games, qui misent avant tout sur l'action et la plateforme. Puzzle game oblige, le rythme est donc ici plus lent et il ne conviendra pas forcément à tous les joueurs. De plus, même si l'ergonomie reste globalement satisfaisante, il n'est pas toujours simple de bien se repérer dans l'espace pour poser les différentes briques et il arrive qu'il soit nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois, à cause de la gestion de la caméra notamment. LEGO Bricktales demande aussi un brin de patience pour venir à bout des différents objectifs qui sont proposés, chaque réalisation devant obligatoirement passer un test de solidité ou de fonctionnement avant de pouvoir être validée pour débloquer la suivante. Comme on ne dispose d'aucun indice pour s'aider, cela peut devenir un peu décourageant pour les moins aguerris. Quand on réussit à terminer une construction, le mode libre devient disponible pour celle-ci, permettant d'y revenir pour compléter son ouvrage sans limitation de pièces (et avec des couleurs et des types de pièces supplémentaires, à condition de les avoir débloqués au préalable). Bien évidemment, l'objet de nos efforts apparaît tel quel dans les décors du jeu, ce qui s'avère bien sympathique, même quand il ne ressemble à rien. Il est également possible de dépenser les bananes ramassées pour obtenir des nouvelles tenues et modifier l'apparence du personnage principal quand bon nous semble. L'univers LEGO est parfaitement reproduit, la trame narrative prétexte n'entrave pas le plaisir de jeu, mais comme nous le disions plus haut, Bricktales peut parfois devenir un peu frustrant quand on bloque sur une construction pendant de longues minutes. Un premier essai transformé malgré tout pour peu que le genre vous intéresse un tant soit peu.
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Thunderful
Developpé par
ClockStone
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane GoG offre jusqu'au 5 Février 2026, les 3 premiers jeux "Alone In The Dark" de 1992, 1994 & 1995. Le premier épisode ne dispose pas d'une traduction française. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane "JUDAS : Ils y ont JOUÉ et ça s'annonce DINGUE ! 💥 1er AVIS et NOUVELLES INFORMATIONS à savoir" [url] (il y a 6 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane "Judas", le prochain jeu de Kevine Levine, producteur de Bioshock 1 & Infinite à pu être essayé par GameInformer, JeuxVidéoMagazine nous raconte...https://ww w.youtube.com/watch?v=MYYsQEFjZ7w v=MYYsQEFjZ7w (il y a 6 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane la nouvelle compilation des anciens TombRaider, elle estime que sa voix ou le ton de sa voix à été recréer par IA pour proposer un doublage proche des siens et sans qu'on lui verse quelque chose. (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane En septembre 2025, Françoise Cadol, la comédienne et doubleuse française des 6 premiers jeux Tombraider et la voix d'Angelina jolie au cinéma à porté plainte contre l'éditeur de ... (il y a 1 Semaine)

  • Bourru

    Bourru Il y a une tendance globale qui tend à augmenter le nombre de langues prises en charge et à diminuer le nombre de doublages. C'est ce que Rockstar a toujours fait par exemple. (il y a 1 Semaine)

  • GTB

    GTB *refusent (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Dragon Quest VII Reimagined

  • Lundi 2 février 2026
  • davton

Nos impressions sur Cairn

  • Jeudi 29 janvier 2026
  • Driftwood

Xbox Developer_Direct 2026

  • Jeudi 22 janvier 2026
  • davton