En attendant le plat de résistance de la journée avec nos vidéos et notre avis sur WipEout Omega Collection, voici Conarium, un jeu d'aventure à la première personne développé par un tout petit studio indépendant. Amateurs de Cthulhu, le jeu de Zoetrope Interactive s'adresse évidemment à vous, mais les plus curieux pourront tout à fait ne pas rester insensibles à son ambiance. Attention cependant, si c'est l'action et la peur que vous recherchez, il vaut sans doute mieux passer votre chemin.
Verdict
Contrairement aux apparences, Conarium n'entend pas suivre les traces des jeux d'horreur habituels, comme Outlast pour n'en citer qu'un. Ainsi, on ne dénombre en tout et pour tout que deux séquences impliquant des ennemis à éviter, chacune étant à la fois très scriptée et rapidement expédiée. Le cœur du gameplay de Conarium repose donc sur l'exploration, la découverte de documents (écrits ou audio) et les énigmes. Celles-ci, plutôt bien intégrées dans l'aventure et jamais frustrantes, donnent l'occasion de s'immerger encore plus dans l'ambiance soignée du titre, qui se transmet également via son intrigue. Difficile dès lors de ne pas regretter la performance très moyenne de l'acteur qui double le personnage principal, qui se réveille seul dans une base de l’Antarctique sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Les autres interventions audio sont heureusement de meilleure facture, sans pour autant parvenir à égaler les plus grands jeux du genre. Courte, l'expérience proposée par Conarium pour 19,99€ est surtout pensée pour les joueurs désireux de découvrir toutes les dénouements possibles à cette histoire, ainsi que tous les secrets et autres documents du jeu. Le titre de Zoetrope Interactive n'est en revanche pas spécialement fait pour ceux qui sont avant tout demandeurs d'émotions fortes, son atmosphère plus étrange que traumatisante imposant un rythme lent et posé. Pas indispensable, mais très plaisant à parcourir, Conarium mérite plus qu'une simple blague potache sur son titre, et nous suivrons le prochain projet de ses développeurs avec attention.
Les plus
Une ambiance soignée
Globalement réussi visuellement
L'univers
Un jeu d'aventure narratif avant tout
Progression fluide
Énigmes logiques pas inutilement tarabiscotées
Fins multiples
Les moins
Le doubleur du personnage principal
Court (3 à 5h), surtout si l'on se contente d'une seule fin
Une jolie direction artistique mais vos impressions m'emballent pas. Un walking simulator horrifique ça pourrait le faire pourtant... mais chapeau aux trois personnes qui bossent dessus, une tronche pareille avec si peu de développeurs c'est une prouesse !
Commentaire du 05/06/2017 à 17:39:56 En réponse à Driftwood
Je viens justement d'entendre que tu reprends Davton quand il te dit ça. Je ne sais pas précisément la définition du walking simulator de toute façon :p
Mais comme Davton c'est plutôt le type de jeu dont il s'agit qui ne me parle pas. J'ai regardé par curiosité mais les chances que ça me tente étaient maigres. Mais je tenterai peut-être le genre un jour à titre expérimental :)
reneyvane
Les versions boites PS5/XSX de "The Outer Worlds" sont actuelleement à 46.99e FDPIN, je vous laisse chercher. J'aurais préféré Steam mais rien à part le prix de Valve de 69.99. (il y a 13 Heures)
CraCra
@mrwhite_69: Oh oui, je venais justement de te répondre sur le topic (il y a 1 Semaine)
mrwhite_69
Hello vous, ca fait un bail :) (il y a 1 Semaine)
reneyvane
disait clairement que la Xbox était > et + facile à programmer. Le portage PS2 de DOA2 Dreamcast était critiqué & il travaillait à l'époque à réssuciter sur PS2, Ninja-Gaiden, qui deviendra exclu xbox (il y a 1 Semaine)
reneyvane
A l'époque du lancement de la xbox1, la TeamNinja n'était pas les seuls au Japon à développé de l'exclusif pour la machine mais les autres se gardaient bien de commenter ou prendre partis. Lui ... (il y a 1 Semaine)
GTB
@face2papalocust: Il a fait des jeux excellents et avait son caractère, mais il a aussi eut une sale affaire (dont on aura jamais le fin mot). (il y a 1 Semaine)
face2papalocust
Il était tellement classe. (il y a 1 Semaine)
Driftwood
Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (5)
Commentaire du 05/06/2017 à 16:43:35
Commentaire du 05/06/2017 à 17:00:24
Commentaire du 05/06/2017 à 17:14:18 En réponse à SweeneyTodd
Commentaire du 05/06/2017 à 17:39:56 En réponse à DriftwoodMais comme Davton c'est plutôt le type de jeu dont il s'agit qui ne me parle pas. J'ai regardé par curiosité mais les chances que ça me tente étaient maigres. Mais je tenterai peut-être le genre un jour à titre expérimental :)
Commentaire du 05/06/2017 à 19:38:17