Après avoir passé les cinq derniers jours à jouer quasi non-stop à Forza Motorsport 6, il nous restait très peu de marge pour vous fournir un article détaillé en temps et en heure. Entre le mode carrière très riche en contenu, le multijoueur, la personnalisation et tout le reste, le temps nous aura donc bien manqué pour vous rédiger une review digne de ce nom. Pour cette raison, et puisque nous ne pouvons rien vous montrer de plus en vidéos avant vendredi, nous vous proposons de découvrir un premier verdict ainsi qu'un bilan des points forts et des points faibles du jeu selon nous. Pour plus de détails sur notre ressenti, on vous donne rendez-vous pour un live review ce vendredi aux alentours de 20h30. Nos vidéos direct feed arriveront quant à elles jeudi puisque les restrictions actuelles seront enfin levées.
Verdict
Plus complet et plus abouti techniquement que son prédecesseur, Forza Motorsport 6 fera sans aucun doute la joie des fans à sa sortie, mais il ne convaincra pas plus ses détracteurs que les volets précédents. L'absence de championnat au profit d'un système plus vidéoludique que sportif (il faut arriver sur le podium pour passer à la course suivante), le choix de ne pas proposer de qualifications et de ne pas pénaliser les pilotes qui coupent les virages, autant de petits bémols que certains ne pourront pas laisser passer. Pourtant, avec la précision diabolique de sa conduite, l'excellente gestion de la pluie et la nuit et ses sensations de pilotage variées, ce nouvel épisode en a suffisamment sous le capot pour tenir en haleine les pilotes que nous sommes pendant les deux années à venir. On espère juste que d'ici là, Turn 10 aura la bonne idée d'ajouter gratuitement la pluie et la nuit aux circuits qui n'en profitent pas encore. Le plaisir de jeu dans ces conditions est tel qu'il serait bien dommage de ne pas l'étendre au plus de tracés possible.
- Les plus
- Beau comme un camion
- 1080p/60fps sans broncher
- La conduite, accessible et exigeante à la fois
- Les sensations fortes sur certains circuits
- Un contenu en béton armé
- Les showcases la plupart du temps
- Les crédits coulent à flot
- Plus de 460 voitures pour des sensations variées
- La personnalisation des carosseries made in Forza
- Les sons de moteur la plupart du temps
- La pluie et la nuit
- Le nombre de tracés en nette hausse
- L'arrivée de certains circuits (Monza, Brands hatch, Watkins Glen...)
- Jouer en ligne avec des gens de bonne compagnie
- La durée de vie
- Si tu vas à Rio !!!
- Les moins
- La pluie et la nuit sur quelques circuits seulement
- Pas de combinaison "pluie + nuit" ni de météo dynamique
- Circuits inégaux visuellement parlant
- L'aliasing encore un peu trop visible et le filtrage limité
- L'absence de certains tracés de la série
- On ne peut toujours pas essayer une voiture avant l'achat
- Pas de championnat / Obligation de finir dans les 3 premiers
- Une seule F1, tout aussi abusée que les Indycars
- Toujours pas de Porsche au lancement (merci EA)
- Aucune pénalité quand on coupe (IA/joueur)
- Loading please wait...
Tous les commentaires (44)
Malgré toutes ses qualités, je pense faire l'impasse sur ce jeu. La faute au manque d’intérêt du mode carrière.
Non moi faire des tours avec X voitures c'est du bonheur.
Les qualif oui et non car dans F1 par exemple toujours en pôle et mettre des vents c'est pas non plus exaltant là, tu sais que va bataillé direct pour grimper sur les positions.
Enfin Vivement sa sortie j'ai trop hâte.
Mais Forza 6 a fait fort, il a réussi à me faire m’intéresser aux jeux de voitures.
Avant je détestait tourner en rond sur un circuit
Ce que tu dis sur les qualifications par exemple sous-entend que leur issue est forcément favorable au joueur. Si le niveau de difficulté est correctement réglé, cela n'implique pas automatiquement que tu vas finir en pole position, ce n'est pas là l'unique attrait de ces phases. C'est juste qu'elles permettraient plus de variété dans ta place de départ. Un circuit que tu as bien géré, tu pars premier ou même cinquième ; un autre que tu ne connais pas assez, tu es en bout de grille, etc.
De plus, concernant les championnats. Je ne comprends pas non plus comment on peut défendre le principe très archaïque de devoir terminer la course en 1ère, 2e ou 3e position pour avoir le droit d'avancer. Cela sous-entend que le plaisir ne peut venir que de la victoire, ce qui, à mon sens, n'est pas le but premier d'un jeu de conduite.
Quand je dois me battre pour tenir une 7e place parce que l'IA est au niveau, que les conditions météorologiques ajoutent des difficultés ou que je ne suis pas en forme, je prends un vrai plaisir à conduire et à préserver cette place. Être puni à la fin avec l'obligation de la refaire parce que je ne peux avancer sans être arrivé sur le podium, je trouve ça dépassé.
Dans un championnat, tu continues et tu assumes ton résultat. Le système de Forza pousse plus au crime parce que les joueurs vont parfois être plus tentés de baisser le niveau de difficulté, ou d'utiliser les rewinds, plutôt que de vraiment se pousser dans leurs derniers retranchements. Qu'on soit bien clair, je ne demande absolument pas un mode carrière scénarisé, juste une structure en championnat plus en accord avec le sport auto.
Que tu sois obligé de gagner les showcases, c'est normal, ça fait partie de la philosophie du truc. Mais une course ne devrait pas t'empêcher de progresser dans la carrière. Finalement, ça incite aussi à jouer de façon plus agressive, à taper les adversaires (sachant en plus que les contacts sont très permissifs au niveau des dégâts) ou à couper comme un porc (ce que l'IA fait d'ailleurs aussi).
Mais Drift concernant ton passage sur la 7ème position... Etc je le partage à 1000 %
Il n'empêche que le mode carrière sur Forza ne m'a jamais dérangé (surtout que sur le fond c'est la même tu as tes catégories ainsi de suite...).
Mais par exemple le mode carrière de F1 (décidément) m'ennuie, c'est de la poudre aux yeux.
Même dernièrement Pcar est pas inoubliable loin de là
Heureusement, il y a DC et les Horizons mais c'est vraiment une saga qui manque dans le paysage des jeux de courses.
Maintenant on se retrouve avec ce "turbo-gaming", beau, fluide mais d'un ennuie mortel à mes yeux et puis depuis le temps ils pourraient faire plus que de rajouter 3 flaques et 5 circuits de nuits, mais genre vraiment quand même.¨¨
http://www.abload.de/img/pgr4vsrealstpetersburg8o9...
http://www.abload.de/img/pgr4vsrealmacauipd7.jpg
Franchement dinque pour l'époque, mais maintenant les joueurs ne jurent plus que par le 1080P/60i/s, triste.
@Drift:Yep le circuit de Prague et celui des Alpes également me plaisent bien et s'en rapprochent mais il y a toujours le petit truc qui manque à mes yeux.Dur à expliquer.
Ah, pgr Rsc que de souvenirs sur mes Xbox
@BlackNinja : Tu as toujours les Grid qui sont une très bonne alternative.
La série Shift avait du potentiel mais la conduite était tantôt chouette tantôt savonnette.
Pour te faire plaisir, je le rajoute, dans un langage de vieux en plus. ;)
La salle des ventes est de retour ou elle a définitivement disparue de la série ?
des design de bagnoles plus que discutables, une conduite... un peu bizarre, mais diable des decors superbes et effectivement une carriere finallement accrocheuse.
globalement je rejoint drift, le mode carriere de FM5 est soporifique a souhait
et c'est clair qu'un enchainement de courses, ou tu gagne unecoupe bronze argent ou or (voir plus) en fonction de ta position A LA FIN, est nettement plus encourageante et challengeante, tout en te permettant de faire l'impasse sur certains tracés.
un peu a la facon d'un jeu de rally en somme.