FIFA fait peau neuve en abandonnant son titre après pas moins de trente ans et il s'appelle désormais EA Sports FC 24. Le jeu est désormais disponible à l'essai pour les abonnés à EA Play, mais comme nous avons reçu un code Xbox Series X juste au début du weekend, nous avons chaussé les crampons pour fouler la pelouse toute fraîche de ce nouvel épisode. Au programme de notre vidéo, plusieurs extraits enregistrés au cours de deux matchs, le premier opposant Manchester City au PSG, le second, l'Équipe de France à l'Argentine.
Pour aller droit au but et vous éviter une lecture trop longue, nous allons attaquer sans plus attendre en évoquant nos premières foulées sur le terrain plutôt que de commenter les nouveaux menus, bien plus épurés que par le passé. Cette année, le rythme du jeu semble se vouloir encore assez lent, propice à la construction, ce que corrobore d'ailleurs la caméra par défaut, très éloignée des joueurs, et qui rend donc l'action bien plus lisible. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle a été baptisée "Tactique". Dès lors, tous les autres angles de vue que nous avons essayés ne nous ont pas autant convaincus dans leurs réglages de base, car trop près des joueurs pour permettre une bonne lecture du jeu. Pour revenir aux sensations balle au pied, malgré des déplacements qui ne sont pas trop rapides, ce FIFA du renouveau est toujours résolument arcade, avec des retournés acrobatiques faciles à sortir qui se terminent souvent par un but. On retrouve également tous les cafouillages habituels entre le ballon et les joueurs, et s'il existe dorénavant plus de styles de courses différents (l'Hypermotion amène aussi des améliorations dans les animations), la refonte du gameplay ne saute pas aux yeux de prime abord. On parlera donc plus d'évolution que de révolution, mais cela n'a finalement rien d'étonnant puisque c'est le cas tous les ans depuis déjà bien longtemps. Il est donc assez amusant de lire certains confrères évoquer un nouveau départ encourageant, quand les équipes qui ont travaillé sur le jeu, le budget alloué et l'éditeur, n'ont finalement pas changé. Concernant le niveau de difficulté face à l'IA, nous avons trouvé le niveau Pro bien trop facile et celui juste au-dessus (Champion) plus abordable que par le passé, mais peut-être avons-nous eu un peu de réussite sur les quelques rencontres (tout à fait plaisantes au demeurant) que nous avons pu faire ces deux derniers jours. On conseille donc aux vétérans de ne pas viser trop bas sous peine de s'ennuyer ferme très rapidement. Côté contenu, on retrouve les clubs (avec un petit effet PES pour l'AS Roma ou l'équipe de Naples, qui n'apparaissent pas sous leur vrai nom), les équipes nationales masculines et féminines, la Champions League, et l'intégration du football féminin dans Ultimate Team.
Visuellement, pas de bond graphique particulièrement notable depuis FIFA 23, ce qui n'a rien de surprenant non plus. Difficile tout de même d'excuser la piètre modélisation de certains joueurs, dont celle d'Antoine Griezmann, qui ressemble plus à un sosie qu'autre chose. C'est d'autant plus dommage que ses camarades de l'EDF comme Kingsley Coman ou Olivier Giroud arborent un rendu très réaliste. Un bilan assez inégal sur cet aspect donc. On doit aussi vous prévenir que ce nouveau volet n'est pas dénué de bugs, puisque nous nous sommes retrouvés dans l'impossibilité de mettre un match en pause et de valider nos changements de joueurs en cours de match (RT+A), nous obligeant à quitter le jeu et le relancer pour résoudre le problème. On regrette aussi le mauvais mixage des commentaires français (toujours aussi peu convaincants ceci dit) et le changement de l'équipe de commentateurs anglais (l'ancienne était très naturelle, l'actuelle ne semble pas du tout investie en dehors des buts). Rien à dire en revanche sur l'ambiance sonore des stades et la modélisation du public, toujours très soignés. Notez également que nous avons aperçu de légers ralentissements lors d'une rencontre sous la pluie, même si tout cela est resté très ponctuel et que cela n'a jamais été spécialement gênant. Enfin, ce qui faisait l'une des forces de FIFA, à savoir ses résumés de fin de match dynamiques et bien fichus, fait un peu plus grise mine dans EA Sports FC 24. D'une part, on y perd les extraits audio des commentateurs qui les rendaient plus crédibles, et en plus ils débutent toujours par la dernière action du match avant de se décider de montrer tout le reste dans le bon ordre chronologique. On suppose qu'il s'agit là aussi d'un bug, mais c'est bien dommage de constater une régression dans la finition à ce niveau. D'autant plus que, sur certains angles de vue, les ralentis à 30 fps sont aussi très saccadés, et donc moins agréables. Les fans n'en feront certainement pas grand cas, mais nous tenions tout de même à le préciser. Comme l'écart entre les versions current gen et celles de la génération précédente n'est à priori pas trop marqué, pour ne pas s'aliéner une grosse base de joueurs, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'Electronic Arts propose là un réel nouveau départ, aussi bien "tactique" que technologique. Gageons cependant que les habitués de la série ne manqueront pas de lui trouver suffisamment de qualités pour être présents au coup d'envoi cette année encore.
Tous les commentaires (5)
Avec également toutes ces petites animations "parasites" au niveau du déplacement des joueurs qui donnent encore et toujours cette sensation de glisse, c'est vraiment dommage.
On ne parle pas de efootball (et on comprend pourquoi vu le contenu inexistant), mais la version 2024 est vraiment très plaisante à jouer en terme de gameplay, de rythme de jeu etc. C'est encore une fois pas cette année que j'aurai un jeu de foot pour me faire la saison :(
Visuellement il n’y a pas de gap mais l’ensemble est vraiment bien animé.