GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One Switch

FIFA fait peau neuve en abandonnant son titre après pas moins de trente ans et il s'appelle désormais EA Sports FC 24. Le jeu est désormais disponible à l'essai pour les abonnés à EA Play, mais comme nous avons reçu un code Xbox Series X juste au début du weekend, nous avons chaussé les crampons pour fouler la pelouse toute fraîche de ce nouvel épisode. Au programme de notre vidéo, plusieurs extraits enregistrés au cours de deux matchs, le premier opposant Manchester City au PSG, le second, l'Équipe de France à l'Argentine.

Premières impressions

Pour aller droit au but et vous éviter une lecture trop longue, nous allons attaquer sans plus attendre en évoquant nos premières foulées sur le terrain plutôt que de commenter les nouveaux menus, bien plus épurés que par le passé. Cette année, le rythme du jeu semble se vouloir encore assez lent, propice à la construction, ce que corrobore d'ailleurs la caméra par défaut, très éloignée des joueurs, et qui rend donc l'action bien plus lisible. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle a été baptisée "Tactique". Dès lors, tous les autres angles de vue que nous avons essayés ne nous ont pas autant convaincus dans leurs réglages de base, car trop près des joueurs pour permettre une bonne lecture du jeu. Pour revenir aux sensations balle au pied, malgré des déplacements qui ne sont pas trop rapides, ce FIFA du renouveau est toujours résolument arcade, avec des retournés acrobatiques faciles à sortir qui se terminent souvent par un but. On retrouve également tous les cafouillages habituels entre le ballon et les joueurs, et s'il existe dorénavant plus de styles de courses différents (l'Hypermotion amène aussi des améliorations dans les animations), la refonte du gameplay ne saute pas aux yeux de prime abord. On parlera donc plus d'évolution que de révolution, mais cela n'a finalement rien d'étonnant puisque c'est le cas tous les ans depuis déjà bien longtemps. Il est donc assez amusant de lire certains confrères évoquer un nouveau départ encourageant, quand les équipes qui ont travaillé sur le jeu, le budget alloué et l'éditeur, n'ont finalement pas changé. Concernant le niveau de difficulté face à l'IA, nous avons trouvé le niveau Pro bien trop facile et celui juste au-dessus (Champion) plus abordable que par le passé, mais peut-être avons-nous eu un peu de réussite sur les quelques rencontres (tout à fait plaisantes au demeurant) que nous avons pu faire ces deux derniers jours. On conseille donc aux vétérans de ne pas viser trop bas sous peine de s'ennuyer ferme très rapidement. Côté contenu, on retrouve les clubs (avec un petit effet PES pour l'AS Roma ou l'équipe de Naples, qui n'apparaissent pas sous leur vrai nom), les équipes nationales masculines et féminines, la Champions League, et l'intégration du football féminin dans Ultimate Team.

Visuellement, pas de bond graphique particulièrement notable depuis FIFA 23, ce qui n'a rien de surprenant non plus. Difficile tout de même d'excuser la piètre modélisation de certains joueurs, dont celle d'Antoine Griezmann, qui ressemble plus à un sosie qu'autre chose. C'est d'autant plus dommage que ses camarades de l'EDF comme Kingsley Coman ou Olivier Giroud arborent un rendu très réaliste. Un bilan assez inégal sur cet aspect donc. On doit aussi vous prévenir que ce nouveau volet n'est pas dénué de bugs, puisque nous nous sommes retrouvés dans l'impossibilité de mettre un match en pause et de valider nos changements de joueurs en cours de match (RT+A), nous obligeant à quitter le jeu et le relancer pour résoudre le problème. On regrette aussi le mauvais mixage des commentaires français (toujours aussi peu convaincants ceci dit) et le changement de l'équipe de commentateurs anglais (l'ancienne était très naturelle, l'actuelle ne semble pas du tout investie en dehors des buts). Rien à dire en revanche sur l'ambiance sonore des stades et la modélisation du public, toujours très soignés. Notez également que nous avons aperçu de légers ralentissements lors d'une rencontre sous la pluie, même si tout cela est resté très ponctuel et que cela n'a jamais été spécialement gênant. Enfin, ce qui faisait l'une des forces de FIFA, à savoir ses résumés de fin de match dynamiques et bien fichus, fait un peu plus grise mine dans EA Sports FC 24. D'une part, on y perd les extraits audio des commentateurs qui les rendaient plus crédibles, et en plus ils débutent toujours par la dernière action du match avant de se décider de montrer tout le reste dans le bon ordre chronologique. On suppose qu'il s'agit là aussi d'un bug, mais c'est bien dommage de constater une régression dans la finition à ce niveau. D'autant plus que, sur certains angles de vue, les ralentis à 30 fps sont aussi très saccadés, et donc moins agréables. Les fans n'en feront certainement pas grand cas, mais nous tenions tout de même à le préciser. Comme l'écart entre les versions current gen et celles de la génération précédente n'est à priori pas trop marqué, pour ne pas s'aliéner une grosse base de joueurs, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'Electronic Arts propose là un réel nouveau départ, aussi bien "tactique" que technologique. Gageons cependant que les habitués de la série ne manqueront pas de lui trouver suffisamment de qualités pour être présents au coup d'envoi cette année encore.

YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 25/09/2023 à 09:37:20
Merci pour la vidéo. Niveau gameplay ça semble encore loin du compte (par rapport à ce que j'en attends en tout cas). Certaines animations et actions sont tellement loin de la réalité que ça me sort directement du truc. Sur le premier but de city par exemple, l'animation du centreur ne colle pas du tout avec le mouvement du ballon c'est juste pas possible.

Avec également toutes ces petites animations "parasites" au niveau du déplacement des joueurs qui donnent encore et toujours cette sensation de glisse, c'est vraiment dommage.

On ne parle pas de efootball (et on comprend pourquoi vu le contenu inexistant), mais la version 2024 est vraiment très plaisante à jouer en terme de gameplay, de rythme de jeu etc. C'est encore une fois pas cette année que j'aurai un jeu de foot pour me faire la saison :( 
En réponse à
comette
comette
Commentaire du 25/09/2023 à 16:16:15
Perso je suis resté bloqué au 2022, j'attends vraiment de l'innovation et du changement en profondeur pour passer le cap. J'ai essayé l'itération 2024 sur pc pour voir et puis non ! On verra pour la version 2025 
En réponse à
MrWhite
MrWhite
Commentaire du 26/09/2023 à 01:50:56
Ah, everything wrong with modern football in a videogame, or otherwise, in a single video. EA and two disgusting cheating oil state clubs. How fitting.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/10/2023 à 10:04:12
Je vous rejoins sur la difficulté, le niveau champion m’a paru plus facile que dans les précédents. En tout cas même si je m’amuse bien (sur l’essai gratuit), je trouve toujours le jeu trop rapide et il y a de nombreux bugs, particulièrement sur les replay. 

Visuellement il n’y a pas de gap mais l’ensemble est vraiment bien animé.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 01/10/2023 à 12:05:31
Tiens on se demandait comment EA allaient gérer la transition (commerciale)...Bah apparemment ils ont dégagés tous les FIFA de tous les stores, et quand on tape FIFA dans les recherches ça sort la page EA Sports FC. Probablement des contrats de droits qui arrivent à leur terme, mais vu la coïncidence avec la sortie du jeu, il y a sûrement une décision commerciale derrière ça.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Electronic Arts
Developpé par
EA Sports
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 14 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 18 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 18 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 19 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood