Après l'avalanche de vidéos concernant Stranger ces derniers jours, il est temps de refermer la page en beauté. Depuis le début, nous vous avons exposé les différents concepts mis en oeuvre dans ce jeu au travers des explications de Lorne Lanning. Aujourd'hui, il est temps de voir ce que tout ça donne le long d'un niveau complet du jeu. L'occasion pour moi de vous rappeller deux trois choses concernant ce jeu d'action décidément hors du commun.
Même s'il nous est impossible de prédire si Stranger sera aussi réussi qu'il semble l'être, comment ne pas tomber en admiration devant le travail accompli par les artisans d'Oddworld Inhabitants, Lorne Lanning en tête ? Savant mélange de FPS, de plate-forme, d'aventure et d'action, Stranger est un jeu qui ne cache pas ses ambitions, et au vu des trois vidéos que nous vos proposons sur Xboxyde, la montagne de dynamite qu'on nous promet a peu de chance d'accoucher d'un pétard mouillé. Toutefois, certains aspects du jeu sont difficilement présentables en vidéo, et c'est pourquoi je vais m'attarder un peu sur ce que l'on sait moins de Stranger.
Si la plupart des images qui nous été montrées jusqu'à maintenant se contentaient de nous faire découvrir des décors de Western foutraque, Lorne Lanning nous a confirmé qu'il n'en sera rien dans le jeu final. Ainsi, si les premiers niveaux du jeu évoquent clairement un univers à la Sergio Leone sous acide, la suite des évènements prend une ampleur que l'on pourrait facilement comparer à la trilogie du Seigneur des Anneaux, à grands renforts de paysages enneigés gigantesques et de forteresses démesurées. De même, le petit melting-pot de cinématiques qui nous a été montré présageait d'un excellent scénario, et laissait entrevoir un univers d'une richesse commune à la série des Oddworld. Ainsi, soyons clairs, si Stranger représente une parenthèse dans la série des Oddworld, il n'a en rien perdu de l'immensité de son background, toujours aussi riche et profond. On retrouve immédiatement la patte de ses développeurs, qu'il s'agisse de l'humour omniprésent ou de l'univers graphique toujours aussi déjanté. Il faut toutefois noter que les liens scénaristique qui lient Stranger aux précédents épisodes de la saga sont plus que ténus. N'ésperez pas croiser Abe ou Munch au détour d'un vieux saloon, ça n'arrivera pas. En effet, excepté quelques caméos du professeur Vickers, Stranger se place réellement en parallèle des autres opus. La raison évoquée est plutôt simple: le gameplay de Stranger est extrêmement différent des autres Oddworlds, et l'équipe de Lorne Lanning voulait éviter que les gens soient rebutés en pensant trouver un nouveau Abe, au gameplay certes remarquable mais finalement assez peu accessible. Un choix qui incombe indubitablement au mass market, certes, mais au vu du jeu que Stranger semble être, il serait vraiment mesquin de les blâmer.
A vrai dire, la seule inquiétude qui plâne sur Stranger concerne la deuxième partie de l'aventure. Lorne lanning a en effet sous-entendu que les derniers niveaux du jeu seraient très largement orientés carnage et action pure. Si l'idée n'est pas pour déplaire au vu de la 3e vidéo que nous vous proposons, espérons juste qu'il ne délaissera pas la finesse et la versatilité d'un gameplay qui semble jusque là parfaitement équilibré. Enfin, en attendant de pouvoir juger sur le produit fini, régalez vous avec cette vidéo exceptionnelle qui prouve qu'il est encore possible de créér des jeux novateurs dans une industrie qui tendance à tourner en rond. On croise les doigts très fort...
PS: dernières petites choses: pour ceux qui en doutaient, Stranger sera totalement compatible 16/9, ce qui ravira sans aucun doute les possesseurs d'installations home cinéma. En revanche, aucun mode Live à l'horizon. Lorne Lanning nous a à ce propos avoué qu'un mode deux joueurs avait été envisagé en cours de développement, puis abandonné. Nous n'en saurons sûrement pas plus à ce sujet. Enfin, pour ceux qui s'inquièteraient de savoir comment se passe la transition entre la 1e et la 3e personne, elle s'effectue d'une simple pression sur le stick analogique droit. Autant dire que ça ne devrait poser de problèmes à personne.
Tous les commentaires (32)
Très bonne video , et superbes artworks , vraiment bravo !!
allez il sort bientôt , courage ^^
Mes impressions ce soir !
la video montre beaucoup de choses : les diffrents types de munitions sont extras et leur design est trop drôle ^^
Le plus interessant c la manière d'aborder un même nivo : la jouer bourrin ou plutôt infiltration ou alors combiner les deux . chercher à les capturer vivant ou pas ou utiliser les pièges. vraiment extra !!
merci et vivement la sortie !
Et ce jeu risque bien d'être LE jeu de la Xbox
en plus, franchement, encore une fois, la team xboxyde a assuré grave en nous présentant ce dossier en 3 parties !! merci à vous SUPER et BRAVO
le jeu est fabuleux d'humour et de possibilités tactiques ! vivement la sortie.
j'avais raison de bien le sentir depuis le début,ce jeu.
ça ne peut qu'etre bon,tout ça.
Aller, je le surveille, il pourrait être très bon!
Si les jeux MS seront rare en 2005 (Rare aussi en même temps..), les éditeurs tiers devraient être semble t-il assez prolifiques.....heureusement, je dirai!
tess> merci ;) je dois avouer que j'en ai bien chié
Ptetre que j'en demande trop.
J'ai de l'espoir, mais je reste méfiant.