Après l'avant goût de next gen proposé par Miguel et ses vidéos PC de Battlefield 4, Gamersyde vous propose de découvrir la version Xbox 360, dont l'aspect purement technique laissera sans doute un léger arrière goût de naphtaline aux joueurs qui n'ont plus d'yeux que pour le 1080p et les 60 images par seconde. Étant peu à même de mettre en valeur l'excellent multijoueur de la série, c'est vers la campagne solo que je me suis tourné pour vous ramener quelques images et l'avis qui va avec.
Pourtant, difficile de s'enthousiasmer vraiment pour cette campagne principale, dont les personnages, aussi beaux soient-ils, ne parviennent pas à nous toucher le moins du monde. On s'y attache donc finalement pas vraiment et on finit par se laisser guider en mode automatique d'une rixe à l'autre, sans vraiment jamais se sentir investi dans l'histoire, ni même chercher à la comprendre. Certains passages tombent même assez à plat par rapport à la concurrence, comme celui très court au volant d'une voiture au tout début du jeu, qui rappelle la folle poursuite du pourtant assez médiocre Medal of Honor : Warfighter, mais qui ne parvient pas à distiller le même plaisir de jeu. Heureusement, aussi improbables soient-elles, les situations rencontrées savent proposer une assez bonne variété qui rend l'aventure plaisante.
On n'échappera évidemment pas à l'effet couloir qui accompagne souvent les FPS de guerre moderne, mais Dice a su insuffler un petit bout de son mode multijoueur au sein de certaines zones, plus ouvertes, et donc plus propices aux approches multiples. Dommage par contre que les quelques séquences à bord de véhicules manquent autant d'audace quand on sait ce qu'il est possible d'accomplir dans le mode multijoueur. Reste que sur un bon PC (et on l'espère sur next gen), le spectacle visuel est tel que l'on prend tout de même plaisir à parcourir ce mode solo avant de pouvoir passer au plat de résistance qu'est la partie multijoueur. Sur Xbox 360, on louera la performance, avec une modélisation des visages tout aussi excellente par exemple, mais on tiquera aussi sur les textures parfois indignes du support, l'aliasing omniprésent dans les scènes de jour, le tearing et le manque de détails des environnements par rapport à la mouture PC.
Ce n'est donc pas une surprise, Battlefield 4 reste avant tout un jeu tourné vers le multijoueur, dont la campagne solo ne sert finalement que de petit apéritif assez modeste et vite oublié. L'orgie visuelle proposée par les plateformes les plus musclées aura sans doute vite fait de faire passer outre certaines maladresses du mode solo, mais les joueurs Xbox 360 et PS3 se sentiront peut-être un peu lésés en dépit d'un portage très honnête pour un hardware aussi vénérable. Qu'à cela ne tienne, il leur suffira juste de ne pas manquer l'embarquement pour la nouvelle génération, en ajoutant simplement quelques euros supplémentaires pour repartir avec une version Xbox One ou PS4. Comme en plus, les joutes en ligne jusqu'à 64 joueurs (et à 60 images par seconde !) ne sont l'apanage que des nouvelles consoles et du PC, il n'y aura sans doute pas besoin de longues tergiversations avant de profiter de la "mise à jour" libératrice. À vos marques, prêts, tirez !
Tous les commentaires (11)
Cela dit pour un hardware vieux de 8 ans je trouve que ça tien la route...
Cela dit pour un hardware vieux de 8 ans je trouve que ça tien la route...
BF3 sur 360 j'ai juste adoré comme pas possible
Je crois même que c'est la génération la plus longue que j'ai connu pourtant j'ai 36 ans tu vois le genre.
Bref chaque individu trouve sont plaisir ou il veux^^
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-b...
Sony finit bien sur l'old gen et commence bien la next.
Mais je ne désespère pas, vu la progression des jeux current-gen depuis 8 ans.
BF3 sur 360 j'ai juste adoré comme pas possible
il m'a tué techniquement : framerate pourri, tearing, aliasing !