Eastward, le jeu développé par Pixpil et édité Chucklefish arrive dans deux jours seulement sur PC et Switch, et nous avons pu brièvement découvrir le début de l'aventure. On vous donne donc nos premières impressions ainsi qu'une vidéo capturée sur PC.
Premières impressions
Eastward avait attiré l'œil de nombreux joueurs qui suivent la scène indépendante par son esthétique plutôt sympathique puis grâce aux premières vidéos de gameplay montrant un style façon Zelda-Like aguicheur. Le jeu se déroule dans un futur proche où la société commence à s'effondrer et la population humaine est de plus en plus basse. Une présence toxique mortelle s'est répandue sur terre, détruisant tout sur son passage, et les rares qui ont pu y échapper ont afflué vers des villages souterrains pour commencer une nouvelle vie. Pourtant, pour les deux héros de notre aventure John et Sam, l'espoir d'un monde extérieur prospère existe et l'aventure qui les attend vous fera traverser bon nombre de périples. John est un homme très discret et taiseux, et comme beaucoup d'autres natifs de l'île Potcrock, il n'a vécu que sous la surface de la terre pendant plus de 40 ans, sans jamais apercevoir le monde extérieur. En tant que mineur, John est un spécialiste des explosifs et est également à l'aise en matière de combat, notamment grâce à sa poêle à frire qu'il utilise pour se défendre. Sam a été mystérieusement découverte par John dans un réservoir enfoui sous terre. Elle possède des capacités spéciales très utiles qui vont s'améliorer au cours de l'aventure, elle va vous permettre d'aborder certaines situations de manières totalement différentes par rapport aux possibilités de John.
Vous l'aurez compris, il faudra souvent basculer d'un personnage à l'autre selon les situations rencontrées, John étant globalement plus enclin à la bagarre, alors que les capacités de Sam pourront vous sortir de certains puzzles disséminés sur votre chemin. Ayant reçu le code du jeu très récemment, nous n'avons évidemment pas pu découvrir la totalité de l'aventure - d'autant plus que la durée de vie est annoncée à environ 30 heures - mais la variété des décors et des situations rencontrées est appréciable, même si nous n'avons pas vraiment été retournés par l'originalité des puzzles notamment. Le côté graphique très agréable d'Eastward joue par contre beaucoup en sa faveur, avec des jolis environnements et des villes bien détaillées. Il faudra donc voir sur la distance si le jeu parvient à se renouveler un minimum et à peut-être inclure de nouvelles mécaniques de gameplay pour éviter trop de lassitude, notre premier contact aura en tout cas été très satisfaisant.
Vidéo PC
Tous les commentaires (16)
Une semaine un peu taré quand même entre DeathLoop, EastWard, Gamedec, Tails of Iron, Aragami 2, Toem. Après Lost in Random et Artful Escape et avant Sable et Kena la semaine prochaine \o/
Un peu deg de pas avoir le choix de la résolution et de l'écran sur lequel l'afficher (un peu chiant les jeux qui sortent sans ces options en 2021, indé ou pas).
Le jeu est en 720p
L'astuce en attendant que les dev fasse une MAJ c'est de télécharger ce soft (en version "démo", ça suffit), ça améliore pas mal quand même.
Après plus de 5h de jeu je trouve ça en fait assez convenu (comme si la DA était la seule chose qui se démarquait vraiment, la touche du jeux. Avec à la rigueur en plus, ce petit délire du swich de perso qui n'est pas non plus un truc qu'on a jamais vu, c'est assez classique).
J'ai l'impression de lire des situation dialogue déjà vu (mais pas que dans ce jeu), c'est très cucu dans l'esprit.
L'univers est vraiment cool pourtant, les grandes lignes de la trame aussi en fait sont pas mal, mais ça aurait été cool un peu plus d'ambition à ce niveau.
C'est assez scolaire. Je veux pas un jeu de fan du genre en gros (avec quelques idées et clin d'œil), je veux un jeux ou les gens vont plus loin apportent plus de caractère et de propos. Un truc plus franc, personnel et moins lissé.
Sans la DA le jeux paresserait pour le moment plus inaperçu.
Le scenario pourrait prendre une autre tournure, pas impossible (ce serait une belle surprise en tout cas). T'as pourtant des choses sympa comme le premier point de sauvegarde (dialogue) ou vraiment le tout début de l'aventure qui est marrant avec la voix off(mise en abîme, contre-pied soft, un peu un clin d'œil). Des petits moments d'inspirations mais hélas j'aurai aimé que tout le jeux soit comme ça.
Puis ça aurait été marrant un ton plus cash aussi, et une histoire moins cucu, avec un design comme ça (décalage sympa entre la forme et le fond).
Mais qui sait comment tout ça termine pour ma part...