GRID: Autosport sera disponible dès ce soir en Amérique du Nord mais grâce au sympathique Ben Walke, Community Manager, nous avons pu obtenir une clef review en avance pour vous préparer quelques vidéos de gameplay en très haute qualité. 1080p et 60 fps sont au programme de cette flopée d'extraits que nous avons capturés au volant et à la manette selon le cas (détails à l'intérieur). Suite à quelques soucis techniques, nous n'avons pu vous préparer une review complète, mais nous avons néanmoins ajouté quelques impressions supplémentaires à cet article en complément de notre preview d'il y a quelques semaines.
Toutes options graphiques poussées au maximum. Antialiasing MSAA8x.
• Brands Hatch (Touring Car).
• Okutuma (Open Wheel - Formula A /Dallara Indycar).
• Spa (Open Wheel - Ariel Atom 500 V8).
• Paris (Street Racing - Hypercar / McLaren P1).
• Circuit of the Americas (Street Racing - Supercar / Mazda Furai).
• Chicago (Touring Car - Super Tourers / Holden VF Commodore).
• Mont Tremblant (Endurance - Endurance GT Groupe 1 / Nissan GT-R Nismo GT500) : Replay cockpit et Replay TV.
Options graphiques poussées au maximum sauf l'éclairage avancé désactivé. Antialiasing CSAA8x.
• Detroit (Demolition Derby) + replay
• Autosport Raceway (Tuner - C2 Drift / Nissan Silvia) + replay
• Washington (Street - Hypercar / McLaren P1) + replay
• Bathurst (Touring - V8 Supercars) + replay
• Mont Tremblant (Endurance - GT Group 2 / Audi R8) + replay
• Okutama (Tuner - JDM / Nissan Silvia) + replay
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous revenons de loin. En effet, hier soir à 23 heures, nous n'avions encore pour ainsi dire aucune vidéo de prête à vous proposer pour aujourd'hui, et il aura fallu nos efforts combinés et un couchage bien tardif pour vous proposer une telle sélection de vidéos. Les bonnes impressions sur la conduite et la variété des sensations en fonction des classes de voiture se confirment dans cette version finale. L'impression de glisse des véhicules subsiste néanmoins dans les ralentis, et en attendant l'arrivée du pack de textures HD promis pour le lancement, certains gros plans ne sont pas toujours très flatteurs. Dans l'ensemble cependant, ce nouveau GRID est un jeu réussi visuellement, en plus d'être correctement optimisé, ce qui n'est pas rien. Le jeu affiche donc un frame rate imperturbable malgré le nombre d'adversaires ou les accidents fréquents. Bien sûr, dès que le pack de textures fera son apparition, nous vous proposerons de le découvrir dans de nouvelles vidéos.
À priori, le mode carrière de cette version finale n'est pas foncièrement différent de ce que nous avions pu voir dans la version preview, puisque l'usure du véhicule ne semble pas avoir été incluse (du moins dans la catégorie Touring Car). Les bonnes performances en course sont récompensées par les offres de nouveaux sponsors qui ont des exigences précises qu'il faut suivre pour gagner des points d'expérience. Les voitures sont fournies par l'équipe choisie, ce qui implique qu'on n'achète pas de véhicule comme dans le premier GRID - ou le second d'ailleurs. Point de scénarisation comme dans l'épisode sorti sur la première Xbox, mais une carrière qui reste malgré tout très diversifiée, avec une IA revêche qui ne vous fera pas de cadeau. L'arrivée des séances de practice et de qualifications (dans certaines disciplines uniquement) est une très bonne chose, comme nous l'expliquions déjà dans notre preview.
Du côté du online, toutes les promesses avancées répondent présentes à l'appel, dont la fameuse usure du véhicule. La bonne surprise du mode en ligne vient déjà de la possibilité d'acquérir des voitures neuves ou d'occasion, que l'on peut ensuite améliorer, réparer et même régler à sa convenance pour obtenir de meilleures performances. Il faut d'ailleurs souligner que les pièces permettant d'effectuer des réglages sur sa voiture se débloquent au fur et à mesure avec le gain d'expérience. À chaque passage de niveau, on accède donc à de nouvelles pièces qui peuvent être achetées avec l'argent durement gagné. Lorsque l'on court avec sa voiture personnelle, il faut faire attention à son usure pour la préserver au mieux et rester compétitif. Les voitures personnelles peuvent être utilisées dans les défis RaceNet et les courses multi bien évidemment. Les livrées sont également personnalisables et les sponsors sont eux aussi de la partie avec leurs objectifs propres.
Précisons maintenant que le gain d'expérience se fait à plusieurs niveaux dans le mode en ligne : pilote, discipline choisie et voiture personnelle. Assez logiquement, quand on choisit de louer un véhicule, cela ne rapporte aucun point d'expérience et il faut donc juste se contenter de l'argent du prix de la victoire. Lorsque l'on ne possède pas la voiture adéquate et l'argent pour l'acquérir, cela permet néanmoins de s'essayer à une nouvelle discipline. L'expérience pilote accumulée permet quant à elle de débloquer de nouveaux bolides, tandis que celle de la voiture donne accès à de nouvelles pièces de réglage et d'amélioration (qui doivent être achetées comme nous le disions plus haut). En progressant en expérience dans la discipline courue, vous attirerez de nouveaux sponsors. La carrière en ligne s'avère donc vite très addictive, avec ses défis RaceNet sur une semaine qui nous font concourir contre l'IA lors des courses, mais nous comparent aux temps des vrais joueurs en ligne. Une excellente surprise donc !
Tous les commentaires (14)
Sa bouffe autant de ressource ?
J'ai juste regardé 2 vidéos mais ça à l'air excellent!
On a une liste des circuits ?
On a une liste des circuits ?
Déjà que je m'amusais sur GRID 2, là c'est encore mieux, plus précis, il faut bien doser sans arrêt sans aucune aide.
Je me demande si je craque pour passer juillet et août :-\
Déjà que je m'amusais sur GRID 2, là c'est encore mieux, plus précis, il faut bien doser sans arrêt sans aucune aide.
Là je m'éclate de la même façon, avec une conduite différente.
Là je m'éclate de la même façon, avec une conduite différente.
En touring, l'IA joue des coudes sans complexe, c'est assez sympa.
par contre la façon de présenter les championnats et le mode carrière en général est pas génial et pour l'instant on ne peut pas choisir son coéquipier, dommage.
Graphiquement c'est extrêmement propre avec les textures HD sans abuser des effets de flous. la vues intérieures floutées, c'est moche par contre... on dirait le mod de GRiD 2 :S