Après nos livestreams plutôt intimistes d'hier, voici venir nos vidéos direct feed de la version PC de Life is Strange, le tout nouveau jeu des artistes de DONTNOD. Si nous n'avons pas encore tout à fait terminé ce premier épisode, nous pouvons déjà vous dire que son ambiance, sa direction artistique et ses personnages nous ont d'ores et déjà amplement convaincus. Une version d'essai étant disponible vous auriez bien évidemment tort de ne pas lui donner sa chance. S'il vous en faut davantage pour sauter le pas, nous vous offrons quelques extraits un peu plus tardifs pour mieux vous imprégner de l'atmosphère du titre. À noter que même après avoir recommencé l'aventure à trois reprises, il nous a été difficile de lâcher la manette après un peu plus de deux heures de jeu "post-live", deux heures pendant lesquelles nous avons réellement pu prendre notre temps pour notre plus grand plaisir.
Tous les commentaires (26)
L'expérience demeure agréable, par contre va falloir accélérer un peu le rythme avec le second épisode.
Perso j'ai mis 3H30.
Bon en même temps, j'ai fouillé partout, regarder toutes les affiches, parler à tout le monde. Me suis baladé et j'ai pris des screenshots aussi ^^
La direction artistique est remarquable. De ce point de vue là, les jeux tellatle sont en retrait je trouve.
deep> Vu qu'il s'agit de teenagers c'est un peu normal. Et encore, je trouve qu'on a affaire à des teenagers plutôt mûrs.
Pour les fans de la bande son indie; quelques groupes qui peuvent vous plaire:
Tunng - The Roadside / Tunng - Bloodlines
Radical Face - Reminders / Radical Face - The Mute
Ben Howard - Old Pine / Ben Howard - Esmerelda
The Well Pennies - Nothing To Do / The Well Pennies - Drive
-cOMsj8" target="_blank" >The Paper Kites - St Clarity / The Paper Kites - Never Heard A Sound
Solander - Porch Sitting Song / Solander - Hey Wolf
Rhian Sheehan - Little Sines
Kari Amirian - My Favorite Part
Cocoon - Sushi / Cocoon - Dolphins
La direction artistique et la bande originale me plaisent beaucoup aussi. J'espère donc que l'écriture va assurer pour la suite.
@GTB :
Petit bémol sur les sous-titres qui tardent à s'afficher parfois effectivement.
Le barbier> Oui, ou des coupures de phrases mal placés. Quasiment toute une phrase en un st, puis les deux derniers mots seuls après, affichés même pas 1 sec vu que la phrase suivante arrive.
ps: je ne savais pas qu'on avait notre metacritic français.
L'intrigue est plutôt bonne on a envie de connaitre la suite.
Maintenant, les trucs que je reproche au jeu : Un peu trop fleur bleu et ado à mon gout, on verra par la suite mais les persos rencontrés jusqu'a maintenant ont + des têtes à claques qu'autre chose, ya juste Chloé que j'ai trouvé un peu plus intéressante.
Un truc chiant aussi : on ne peux pas passer les dialogues, dans la plupart de ce type de jeu c'est possible, dreamfall chapter, les telltales... on est obligé de se les taper une première fois avt de les zapper, on dirai qu'ils ont fais ça pour rallonger la durée de vie.
Bref j'ai quand même envie de voir la suite, l'orientation fantastique peut etre vraiment sympa, à voir.
Avoir une intro prologue plutôt lent tout en calme ne me gêne absolument pas, par contre je me ferai pas 5 épisodes à me faire bullyer par la biacth du lycée quoi........ Ca pose très bien l'ambiance, les perso, maintenant faut en faire quelque chose de tout ça.
Si c'est pour me toucher la nouille sur du folk indiependant 5 x 3h, je me lance un film sundance ou je parle psychanalyse avec mes élèves de 15ans...
Après encore une fois, peut être qu'un juste milieu est possible, un truc introspectif, calme, posé avec quelques fulgurances scénaristiques bien amenées sans partir dans un délire à la call of duty ou gears of war VS superman...
Bref, je suis super conquis par ce premier épisode, mais le titre devra faire ses preuves sur la longueur. Se renouveler et tenir son scénar sans partir dans le grand guignol ou le trip contemplatif parfois chiant sur la longeur.
Juste milieu quoi...
Pour rester sur le principe de la série, il y a Rectify par exemple. Saison 1, 6 épisodes où "il ne se passe rien". Là dans Life Is Strange, il y a nettement moins de bla que dans un GTA. Les dialogues ne sont pas là pour combler un silence. Il y a un soin à ce que tout serve, soit à décrire une situation, soit à développer un perso, l'univers...la plupart du temps cela sert ultérieurement. Il y a des liens ou des résonances.
Quant aux teenageries, bah c'est le sujet. Difficile de faire sans -et encore je trouve que DONTNOD est parti sur du teenagers pas trop con-. Quelqu'un que les mafieuserie gonflent se fera un peu chier en matant Les Affranchis.
Encore une fois le côté teenager ne me rebute pas du moment ou on est pas sur un simulateur d'état d'ames pour jeune fille post pubere du début à la fin... Le passage a l'age adulte et ce qui en découle est un beau theme universel qui parle aux adultes justement, qui y sont passé et aux jeunes qui y sont dedans.
Sans compter l'aspect fantastique soft qui peut se prêter à des tours scénaristiques bien amenés....
Un jeu comme brotherhood est terriblement beau, humain justement (même si ce terme veut rien dire au final.....), cruel et pourtant y'a pas un dialogue, on se fait pas chier... C'est pas mission impossible!
Y'a tellement de potentiel avec ce titre que ce serait dommage de tout miser sur un seul genre, en délaissant les autres...
Je me sens seul à vouloir un dev qui arrive à trouver un juste milieu entre tout ça... Suis je vraiment seul?
elbourreau> Je pars sur quel extrême? Sinon tu dois avoir raison, je ne saisi pas bien ton idée je crois. Sinon quand je parle de dimension humaine, je veux dire qu'on a faire à des perso un chouille humainement crédible. Ce qui n'est pas du tout le cas dans un Die Hard, un Transformers, un Promotheus etc...où il y a une caractérisation et des enjeux appuyés, grossis, exagérés. Là dans LiS on démarrage sur des problèmes purement humains, ordinaires, pour finir sur une perspective plus extra-ordinaire. J'espère juste qu'on ne va pas passer d'un jeu qui parle d'une jeune adulte à un jeu qui parle du sauvetage de l'univers.
Finalement on veut peut-être la même chose: un juste milieu. Cela dit, une approche purement ordinaire ne me déplairait pas du tout. C'est peut-être là qu'on divergent :p.
J'aime à penser que c'est pareil pour le jeu vidéo.
J'aimerais vraiment que LiS soit au final quelque chose à "dimension humaine" (pas besoin de save the cheerleader save the world), mais pas "plat", ou même purement introspectif, ce serait vraiment du gâchis à mon gout (enquête, fantastique, toussa, sans tomber dans la caricature débile.....)...
Donc on se rejoint sur le jute milieu, oui. Mais contrairement à toi effectivement, l'approche purement ordinaire me gâcherait complètement le truc. Mais vraiment... (encore une fois au vu du matériaux de base et du potentiel...) Idem si on tombait dans un trip sauveur du monde, boum boum t'as vu mes pouvoirs à la Quantic Dream (Cage si tu nous lis! )
Donc serait-il possible de prendre du plaisir dans un jeu.
nb : c'est pas un troll perso, c'est mon humeur du moment :D
Après loin de moi l'idée de dire qu'un cinéma vaut mieux qu'un autre. L'éventail est intéressant. Or en jv, et c'était ma remarque à la base, on est quand même bien plus souvent du côté de Transformers et c'est vite critiquer s'il n'y a pas une dimension extra-ordinaire. Pour en revenir à ce premier épisode de LiS, que pas mal considère comme bien mais pas loin d'être chiant, je ne l'ai trouvé ennuyeux à aucun moment. C'est à peu près bien écrit et ça passe tranquillement. C'est au contraire à saluer comme approche. Les 5 épisodes pourraient rester sur ce registre, sur les thématiques déjà engagées et d'autres du même calibres, je dirais pas non. Il y en a tellement pas en jv. Évidemment, ça ne veut dire en rien qu'on peut oublier le rythme scénaristique.
Après loin de moi l'idée de dire qu'un cinéma vaut mieux qu'un autre. L'éventail est intéressant. Or en jv, et c'était ma remarque à la base, on est quand même bien plus souvent du côté de Transformers et c'est vite critiquer s'il n'y a pas une dimension extra-ordinaire. Pour en revenir à ce premier épisode de LiS, que pas mal considère comme bien mais pas loin d'être chiant, je ne l'ai trouvé ennuyeux à aucun moment. C'est à peu près bien écrit et ça passe tranquillement. C'est au contraire à saluer comme approche. Les 5 épisodes pourraient rester sur ce registre, sur les thématiques déjà engagées et d'autres du même calibres, je dirais pas non. Il y en a tellement pas en jv. Évidemment, ça ne veut dire en rien qu'on peut oublier le rythme scénaristique.