WRC 4 est maintenant disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et Vita. Nous vous proposons quelques vidéos tirées de la version PC jouées au Logitech G27.
Techniquement proche de WRC 3, le jeu de Milestone se veut un peu plus détaillé et propose maintenant trois moments de la journée pour chaque spéciale, ce qui modifie évidemment les conditions de course ainsi que les ambiances. La modélisation des bolides est soignée, et si les textures des environnements manquent parfois de détails, le rendu global est propre et plutôt agréable. La présence de tous les rallyes officiels apporte évidemment une variété bienvenue des décors et des tracés, mais on espère que Milestone parviendra à gommer certaines de ces arrêtes saillantes et un peu disgracieuses qui les composent. Après tout, en 2013, on est en droit d'attendre des courbes un peu plus généreuses où la serpe n'est pas l'outil principal de modélisation.
Sur PC, on retrouve le même plaisir de conduite que dans l'épisode précédent, avec l'apport non négligeable des 60 images par seconde, à condition de passer par le panneau Nvidia ou son équivalent ATI pour activer la synchronisation verticale, celle du jeu bloquant bizarrement le framerate à 30 images par seconde. Le moteur peine par contre toujours un peu plus lorsque l'on active l'anti-aliasing, avec parfois des micro-saccades. Celles-ci n'affectent pas la jouabilité du titre, mais on aurait souhaité que ce problème que traîne le jeu depuis plusieurs volets soit enfin résolu. D'autant que nos machines de test sont clairement assez musclées pour ne pas devoir rencontrer ce genre de petits désagréments.
Notons également l'arrivée d'une carrière solo plus intéressante, et surtout plus réaliste, où l'on commence en bas de l'échelle et où l'on doit faire ses preuves pour décrocher des contrats. Un petit goût de V-Rally 3 pas désagréable qui devrait plaire aux puristes qui avaient vu d'un mauvais œil l'inclusion d'épreuves dans l'esprit de celles de la série Dirt de Codemasters. Les aficionados de la discipline seront par contre déçus de constater l'absence de véhicules du groupe B, les classes se limitant au classes officielles du championnat du monde (WRC, WRC 2, WRC 3, Junior WRC). Le contenu reste cependant largement satisfaisant, d'autant que le jeu profite enfin d'un habillage à la mesure de la licence. Une bonne adresse que l'on a donc hâte de retrouver sur One et PS4 l'année prochaine !
Tous les commentaires (15)
Ajouté à des graphismes justes corrects et des bruitages pas satisfaisants...
Mon reproche est une sensation de flottement de la voiture sur la piste et il demande de la prise en main.
Quand bien même ce jeu ne soit pas excellent il a pour lui de répondre a une demande de jeu de Rally, rien d'autre n'existe sur le marché, n'en déplaise aux fans mais en ce qui me concerne la série des Dirt ne m'a pas convaincu pour un sou.
Pas encore acheté mais ça ne saurait tarder (je dois être un de rare a tous les avoir acheté depuis le 1er) :)
Ajouté à des graphismes justes corrects et des bruitages pas satisfaisants...
Graphismes: voitures très détaillées (et textures conformes à ce qu'on peut attendre sur pc), très jolis effets lumineux (le choix du moment de la journée apporte un peu de variété). Agréablement surpris de voir que les anciennes spéciales ont reçu un lifting (plus d'éléments de décors, textures plus détaillées).
Globalement le look général du jeu est nettement plus réaliste (couleurs moins flashy) et tous les pays ont un rendu plus réel (en terme de teinte). Exemples les plus flagrants: retexturisation complète de l'Argentine et du Portugal.
Caméras replay: améliorées par rapport au 3, avec des angles TV très réussis.
Conduite/physique: Similaire au 3 (ce qui pour moi est une bonne chose). Dans la démo 360 je n'arrivais pas à retrouver le feeling de conduite que j'appréciais mais heureusement c'est parfait sur la version finale PC. Il y a malgré tout une série de petites améliorations: la direction est plus directe (moins flottante), meilleures sensations avec le frein à main et enfin les voitures semblent avoir plus de poid, plus d'inertie. Comme dans WRC 3, le point le plus sympa de la conduite est de parvenir à faire glisser la voiture en accélérant et tournant fort. Je précise que je joue avec le pad 360 toutes aides désactivées.
Spéciales: les nouvelles spéciales (remodélisées) sont la Finlande, Suède, Sardaigne, Allemagne et Australie. Finlande et Suède sont très fun, grosse amélioration par rapport aux versions de WRC 3.
Son: nettement amélioré, les moteurs ont une sonorité plus agressive et les bruitage de la route sont améliorés. Les musiques sont quand à elles moins agacantes que dans le 3 :)
Menus: parfaits! rapides, jolis et avec un rendu très pro.
Mode carrière: je n'ai pas beaucoup progressé ici mais ca semble prometteur, au niveau authenticité et progression (on évolue du WRC junior à la catégorie reine, via un système de réputation et de contrats).
C'est pas le jeu de rally parfait mais je pense qu'ils sont parvenu cette fois à un package vraiment solide, sans faille majeure. Le point fort est clairement la conduite, accessible, fun mais rendue exigeante par la technicité des tracés.
A noter que les super special stage ont disparues ainsi que les voitures classiques (groupe B par example). On a uniquement le contenu 'officiel'. Peut-être via DLC...
Depuis Colin MacRae Rally 2 sur PS1 j'ai jamais vraiment raccroché sur un jeu de rally, ( Richard Burns demandait trop d'investissement même si je reconnais ses grandes qualités ) Tu le conseillerais à quelqu'un qui recherche les sensations du classic de Codemanster ?
CMR2 cela fait longtemps que je n'y ai plus touché mais une de mes référence est ColinMcRae 2005 (qui tient encore surprenamment bien la route sur PC - près de 10 ans après sa sortie; il propose même un vrai mode widescreen).
Ce dernier garde encore certains avantages (que j'espère voir appliqués sur WRC 5): spéciales plus variées, choix de la météo, choix du type de pneu (ce qui amène un coté stratégique), voitures rally classiques.
Mais WRC 3 et 4 lui est supérieur en terme de feeling de conduite, ce qui est finalement le plus important.
Ces deux séries ont une approche du rally assez similaire et je suis même persuadé que les anciens Colin ont été une source d'inspiration pour Milestone (les développeur de WRC).
Si tu veux t'assurer que la conduite te plait, essaye la démo de WRC 3 (qui est dispo sur 360/PS3 et PC), c'est le meilleur test possible. Tu pourras tester une longue spéciale espagnole au volant de la DS3.
Par contre perso WRC4 je le ferai pas vu que j'ai pris le 1 et le 3 (jouant uniquement sur console j'attends la version nextgen de l'année prochaine, que Milestone va sûrement nous proposer).
De plus la démo 360 m'a très moyennement convaincu de repasser à la caisse encore une fois sur cette gen.
Ils vont certainement passer sur les nextgen & PC pour les prochaines versions; je pense qu'ils sont en charge de la licence pour 2 ans encore.
Avec un peu de chance ils vont continuer cette progression. Ce sera intéressant en tout cas de voir ce que va apporter le nouveau matériel à WRC.
J'espère un terrain de jeu plus grand et varié, des spéciales de nuit, météo dynamique ainsi que le choix des pneumatiques.