Tout comme Battlefield 4 il y a peu, nous n'avions pas encore pu vous proposer de découvrir la version Playstation 4 de Need For Speed Rivals, sortie le 29 novembre dernier. Toujours désireux d'être les plus complets possible dans la couverture des deux line-ups, voici donc enfin quelques vidéos en 1080p du jeu sur la nouvelle console de Sony. Pour mémoire, vous retrouverez nos vidéos Xbox One juste ici, de quoi vous lancer de nouveau dans le petit jeu des 7 différences.
La structure open world always connected (6 joueurs maximum sur une même partie cependant) de Need for Speed Rivals a beau apporter un semblant de nouveauté à la formule maintes fois éprouvée d'Electronic Arts, l'impression de déjà vu reste très présente pour qui a déjà arpenté les routes du Hot Pursuit de 2010. La carte reprend en effet le même type de décors (forêt, montagnes enneigées, désert, bord de mer, etc.) et manque clairement de personnalité. Malgré cela, la belle modélisation de l'ensemble rend les "promenades" à 300 km/h très plaisantes, avec de jolis points de vue particulièrement mis en valeur par de beaux effets de lumière. Le cycle jour/nuit et les conditions météo changeantes sont également des plus appréciables, mais certains trouveront sans doute que les développeurs sont allés un peu loin dans les effets de particules (ne soyez pas étonné de trouver des feuilles virevoltantes même aux endroits les moins boisés). On apprécie également le nombre honorable d'éléments destructibles et les excellents bruitages qui donnent encore plus de peps aux affrontements.
Le principe d'alternance entre la carrière de pilote et celle de policier est de retour, avec moult gadgets (EMP, herses, etc.) pour égayer les courses et les poursuites, pour un ensemble particulièrement musclé et dynamique. L'idée d'accumuler de l'argent dans une cagnotte tant que l'on arpente les routes de Redview County, avec le risque de tout perdre dès lors que l'on se fait arrêter par la police (quand on joue côté racer évidemment) est excellente et donnerait presque une dimension "jeu d'argent" au titre. Le jeu pousse en effet à la prise de risque maximale et il n'est pas rare de regretter d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre en ne rentrant pas plus tôt à sa planque pour encaisser le magot. La contrepartie est que l'on est finalement jamais tranquille pour profiter des joies du freeride et que la police veille au grain à chaque instant, quelle que soit votre vitesse sur le macadam. En jouant du côté des forces de l'ordre, cette impression s'estompe quelque peu, mais le jeu a toujours tendance à vous forcer la main en vous lançant dans de folles chasses à l'homme.
C'est d'ailleurs peut-être là que Rivals ne plaira pas à tout le monde, par cette contradiction entre la liberté offerte par l'environnement ouvert et le carcan de la structure du jeu lui-même. Pour avancer dans la carrière et débloquer les véhicules à l'achat, il vous faudra réaliser un certain nombre de défis par niveaux. Plutôt variés, ils amènent le joueur à diversifier sa façon d'aborder les courses et à utiliser toutes les mécaniques de jeu à bon escient. Bien vu, mais on aurait tout de même souhaité avoir droit à un peu plus de répit de temps en temps. D'autant que la pause n'existe pas dans le petit microcosme de Redview County, et qu'un arrêt au bord de la route, même isolé, peut vous coûter cher. Un petit exemple : après avoir semé la police très véloce en empruntant un chemin de terre en montagne, nous avons eu l'idée saugrenue de prendre quelques screenshots du jeu devant la planque. Le temps d'utiliser la fonction Share et nous étions derrière les barreaux avec 0 crédit en poche... Pourtant, la police avait bel et bien abandonné ses recherches avant que nous décidions de nous tirer le portrait. Drôle et rageant à la fois.
On vous conseille toutefois de ne pas opter pour des sessions de jeu trop longues, la lassitude se faisant automatiquement sentir au bout d'un moment, d'autant que la carte s'avère finalement assez petite par rapport à d'autres jeux du genre. On repasse donc assez souvent par les mêmes endroits, et si les chemins de traverse proposent un minimum d'exploration, ils restent finalement assez limités. Les changements de luminosité ou l'apparition de la pluie ont beau apporter un peu de variété, on aurait aimé profiter d'un terrain de jeu plus conséquent et plus audacieux (on se rappelle par exemple du terrain d'aviation abandonné de Burnout Paradise, excellent à plusieurs). Heureusement, la conduite arcade ne souffre pas des reproches que l'on peut d'habitude formuler à l'égard de la série Need for Speed. Très fidèle à l'esprit Criterion, elle se fait tout en dérapage et est donc vite très grisante, surtout une fois quelques améliorations acquises (vitesse, accélération, résistance, force, etc.). Dommage que la circulation soit si rare cependant, car non seulement le jeu y perd en crédibilité et en vie, mais aussi en challenge, les accrochages n'étant pas légion.
Tous les commentaires (16)
C'est marrant, j'ai presque l'impression que le jeu est plus beau que sur PC. Ca a toutefois l'air toujours aussi chiant.
Il était offert avec la One donc bon...NFS me fait penser (de loin à horizon) c'est joli pas prise de tête, monde ouvert, tu fonce dans le tas (comme forza remarque^^)
Pour moi c'est un mix entre Wipeout blur et Forza Horizon.
Loin d'être un chef d'oeuvre mais ça ce laisse jouer.
C'est marrant, j'ai presque l'impression que le jeu est plus beau que sur PC. Ca a toutefois l'air toujours aussi chiant.
(si tel est le cas, c'est vraiment regrettable, ça manque cruellement les -bons- jeux de caisses multi ET offline)
Edit : c'est pas non plus un jeu de bagnoles, d'ailleurs ^^" Ne faites pas attention, je suis très fatigué :D
sinon merci pour les vidéos de ce NFS Rivals, je l'ai commandé sous le sapin pour ma PS4 fraîchement arrivée, j'ai hâte !!!
(oui c'est arcade WTF mais c'est bien aussi pour conduire sans prise de tête et faire des trucs de "ouf", ça m'empêche pas de faire GT6 en ce moment :p )
j'adore la variété des décors, les conditions climatiques, le dynamise des courses, le fait d enchainer les courses sans temps mort, les flics, les hélicos, bref j'adoooooore. Vivement vraiment la mise à jour pour y jouer convenablement avec un anti aliasing. Le sursampling etc cela bouffe quand même trop de ressource même si c'est très beau.