S'il est un jeu qui est certainement passé par une majorité de joueurs au cours de la génération précédente, il s'agit sans nul doute de Skyrim, cinquième volet de la série des Elder Scrolls. Après un Fallout 4 en demi teinte, et dans l'attente d'un nouvel épisode de cette grande sage d'heroic fantasy, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition fait office de rattrapage pour les quelques uns qui l'auraient manqué. L'occasion est également belle pour les ex-possesseurs de Xbox 360 et PS3 de redécouvrir le jeu dans de bien meilleures conditions, malgré un framerate toujours locké à 30 images par seconde (CPU des consoles actuelles oblige). Nos impressions et les vidéos qui l'accompagnent, à suivre juste après le clic.
Côté contenu, en plus de l'ensemble des DLC sortis, tous inclus d'office dans cette version, les joueurs Xbox One et PS4 vont enfin pouvoir profiter des mods si chers aux possesseurs de PC. Sur la console de Sony cependant, ils seront limités à ce qu'il est possible de créer à partir des assets originaux du jeu. Certains le regretteront, à juste titre, mais après tout, on peut déjà se réjouir du fait que Bethesda et le constructeur japonais soient parvenus à un accord à ce sujet. Qu'on l'aborde du point de vue technique ou ludique, l'offre proposée est donc indéniablement attirante, pour le fan comme le profane, à moins de posséder la version PC de l'original il va de soit. On ne serait même pas loin du sans-faute s'il n'y avait le tarif plein demandé pour faire l'acquisition du titre. Même s'il est possible d'économiser quelques deniers en passant par Amazon ou certaines grandes surfaces, nous estimons qu'un prix autour des 30/35€ aurait été plus adapté.
Tous les commentaires (12)
C'est fou comme le temps passe vite sur ce jeu quand on y joue.
J'ai entendu parler d'une manip qui consiste à appuyer et maintenir L3 et bouger le stick droit en avant ou en arrière pour reculer ou avancer la caméra, est-ce vraiment possible svp ?
Rien à voir, mais il y a aussi une option de depth of field qui n'est pas au max de base (le depth of field donne les effets de flou en arrière-plan pour simuler l'effet caméra - et n'a rien à voir avec la distance d'affichage comme le pensait Gautoz dans le GK Live du jeu - peut-être une mauvaise traduction de la VF ?).
Bref, les sites du genre, j'évite. :D L'élite de la désinformation et de la condescendance mal placée ouais.
Sinon dommage que sur console il n'est pas mis un slider de FOV, surtout que le jeu le gère très bien. Pas tout les joueurs ont la même taille de TV ni le même recul par rapport a leur écran. Heureusement sur PC la manip est enfantine (ouvrir la console avec ² et taper fov "XX", xx étant lal valeur désirer. Perso je joue a 90° a 50cm d'un 24".
Sinon je suis globalement assez surpris par cette spéciale édition, étant habitué a un skyrim bien modé (mais conservateur de la DA et du lore original, je supporte pas les mod qui transforme le jeu en MMO coréen dégueulasse et putassier), je m'attendais à juste quelque effets cache misère comme les god ray, le DOF et des texture un peu plus fine. Il n'en est rien, si on est attentif le travail est plus profond. La végétations a été revu à la hausse de partout, l'éclairage et les matériaux offre un rendu plus nuancé. les objets on bénéficié de quelques polygones de plus pour adoucir les angles. Tout le système de "cascading shadows" à été refait et offre un rendu beaucoup plus propre. La densité de cailloux et de débris a été revue à la hausse de partout et les divers éléments comme l'eau, le feu ou la neige ont pris un gros coup de boost. Enfin un nouvel Anti-Aliasing Temporel viens compléter l'ensemble.
Sur une note moins heureuse, si les modèle des PNJ ont bénéficié d'un petit lissage de polygones, ce n'est toujours pas le cas de leur chevelures toujours aussi honteuse. Le pire étant les animaux (la vache a Rivebois est un bel exemple) qui cumule modélisations très anguleuses et texture super low res...
Globalement les intérieurs semble moins bénéficié de ce lifting que les extérieurs bien plus luxuriant.