Les grandes chaleurs étant ce qu'elles sont en ce moment, nous ne voulions pas vous imposer une longue et harassante lecture avant de découvrir notre verdict sur The Crew 2, sorti officiellement pour tous il y a quelques jours. Aussi, en attendant un éventuel live en compagnie de Stéphane - Fergus - Beley, dans lequel nous pourrons revenir plus en détails sur ce qui nous a plu et déplu dans le jeu d'Ivory Tower, nous vous avons préparé un verdict assez dense et une série de +/- encore plus consistante que d'habitude. Si cela ne vous suffit pas, on se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les commentaires. Note : Pour illustrer notre propos, nous avons pris la liberté d'ajouter quelques vidéos supplémentaires montrant des épreuves plus avancées du jeu. Enfin, précisons que notre critique s'appuie sur la version PC du jeu.
Pour plus d'informations sur la structure du jeu, on vous renvoie à notre preview détaillée .
Verdict
À vouloir diversifier les types de gameplay sans pour autant s'aliéner les faveurs du grand public, The Crew 2 ne parvient pas à proposer une expérience entièrement satisfaisante. Au delà de son parti pris arcade que l’on peut difficilement lui reprocher, le jeu d'Ivory Tower souffre essentiellement des compromis faits sur son moteur physique, peu convaincant au niveau de la gestion des suspensions et des sauts en voiture/moto. Heureusement, la conduite très arcade du jeu s'avère bien plus réussie que celle du premier opus, et offre de bonnes sensations dans les différentes épreuves disponibles. Prometteur sur le papier, le powerboat déçoit un peu en fin de compte, notamment parce que l’on ne ressent pas assez la différence entre rivières, lacs et océans. Un écueil qui aurait pourtant pu être contourné en implémentant une mer plus houleuse au large des côtes. En revanche, à bord des jetsprints très réactifs, on s'amuse grâce aux tracés tortueux qui permettent de visiter des lieux souvent originaux. L’avion quant à lui s'avère plutôt amusant, quand on se donne la peine de tenter des cascades en évitant les éléments du décor, mais il aurait aussi gagné à proposer un pilotage plus subtil. Il est cependant appréciable de constater que le maniement des appareils diffère en fonction du modèle choisi, certains demandant un peu plus de doigté que celui qui nous est offert au début du jeu.
Mais The Crew 2, c'est aussi le plaisir des épreuves sur le bitume et en off-road, les joies du freeride à plusieurs, et la beauté de la majorité des paysages traversés. Des atouts qui auront clairement plus de poids pour les nouveaux venus que pour les habitués du premier épisode, qui risquent de se lasser plus rapidement de toutes ces routes qu’ils connaissent déjà par cœur. Au final, The Crew 2 a beau améliorer sa formule à tous les niveaux, il n’en demeure pas moins décevant sur plusieurs points, dont l’étrange choix de ne pas plus tirer profit de la mécanique de swap durant les courses ou celui de rendre les road trips pour rejoindre les différentes épreuves de la carrière totalement optionnels. Gageons que certains d’entre eux pourront faire l’objet de corrections via de futures mises à jour, à condition que la fervente communauté du jeu en fasse la demande évidemment. En attendant, cette suite généreuse en contenu dont on fait paradoxalement trop vite le tour ose bien plus que la concurrence, même si elle ne maîtrise pas son jeu aussi bien qu’elle. Pour autant, le renouvellement des situations de course, des catégories de véhicules et des conditions dans lesquelles les épreuves se déroulent fait que l'on en demande toujours plus et que l'on y passe un excellent moment. Un deuxième volet qui va plus loin dans son concept et le plaisir qu'il procure, mais qui ne pousse pas suffisamment ses limites, tant géographiques que mécaniques. Un jeu tout en contraste que l'on a donc plus apprécié que le précédent malgré ses défauts évidents. Qui aime bien châtie bien ?
Les plus
Grosse richesse de contenu...
L’approche polar abandonnée...
Généralement sublime...
L'instantanéité du voyage rapide...
Les véhicules sont superbes
Fluide, même sur PC à 60 fps
La liberté
Une conduite améliorée
Le freeride, toujours unique
Des épreuves généralement très réussies
Le drift fun et prenant
Les jetsprints, petits bateaux nerveux et grisants
La variété à chaque instant
Des sons de moteur plus réussis et plus nombreux
On peut couper le volume des voix indépendamment du reste
La personnalisation (carrosserie, réglages des véhicules, etc.)
L'argent coule à flot
On obtient donc des véhicules plus facilement
On se croirait parfois dans le Extreme Sports de la Dreamcast
Le jeu me donne la même impression que the Division (pourtant très différent), quel potentiel, quelle carte, mais quel gaspillage.
Graphiquement on y est, mais alors la physique... quand je vois les hautes herbes et la végétation passer au travers de la carrosserie sans bouger... (c'est très flagrant en vue intérieure sur la vidéo raid sous la neige).
Commentaire du 01/07/2018 à 17:29:45 En réponse à Flash_Runner
Pas souvenir que ce soit fondamentalement différent dans les autres jeux de voiture quand tu vas dans l'herbe. D'ailleurs, dans TC2, dans les champs, tu laisses parfois une traces visible de ton passage dans les hautes herbes, comme dans le premier. Après, il ne s'agit pas de moteur physique à proprement parler quand ça arrive dans la plupart des jeux, du moins à ma connaissance.
La Porsche rallye est terrible et me ferait presque acheter le jeu^^
Bon test, assez juste et crédible par rapport à ce que j'ai joué malgré la préférence avouée de l'auteur par rapport à Horizon :p
Commentaire du 01/07/2018 à 17:53:19 En réponse à Blackninja
Ben fatalement il y a désormais bien plus de variété dans TC et puis l'exploration d'une map de la taille d'un gros lotissement après 4 jeux, ça me soule. Au delà de cela il est évident que le moteur physique de FH est très au dessus, et même le visuel, qui est nettement plus homogène. Mais bon acessoirement, à part attirer les trolls, comparer les deux jeux n'a pas vraiment d'intérêt (et de sens) encore une fois.
Sympa ce mini-test et les vidéos, le raid avec la porsche porte bien son nom, il est superbe et l'ambiance lumineuse est très réussie. La descente en moto aussi a l'air cool malgré la physique et les animations. Les courses ont l'air indéfiniment plus intéressantes que dans le 1.
Ça serait bien que des MAJ améliorent tout ça... le jeu en l'état semble déjà fun mais il a un potentiel encore plus grand si ils améliorent ces points, que ce soit par des patchs ou des extensions. Même si ça me semble utopique, vu ce qu'ils avaient fait sur les graphismes avec Wild Run, ils pourront peut être peaufiné tout ça pour ce second opus après le lancement.
Commentaire du 02/07/2018 à 10:09:49 En réponse à CraCra
Aucune idée. Je ne l'ai jamais mis dans les favoris et depuis hier le système est buggué et quelle que soit la voiture que je choisis c'est toujours ma première acquisition qui apparaît lors du swap.
Sweeney : non ce sont les épreuves le concernant qui arrivent avec le Season Pass. Il s'agit d'un des véhicules à gagner quand tu bats le rival de la section off-road. La vidéo dont parle cracra, avec même quelques vagues à la toute fin :
Commentaire du 02/07/2018 à 11:03:38 En réponse à Driftwood
Oui je suis allé voir sur la chaîne du coup. D'accord je pensais que ça rajouterait des disciplines inédites avec des véhicules non compris dans le jeu de base. Bon si FH fait la même chose avec les motos je serai pas mécontent.
Commentaire du 02/07/2018 à 15:11:57 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
C'est-à-dire ?
Dans origins sur pc, il y a moyen de modifier la vitesse du personnage en passant dans les options animus. Cela fait vraiment du bien au jeu. (d'ailleurs tellement con que l'on ne puisse pas modifier par contre le course du cheval ...)
Ca semble plus foufou que le concurrent. Le raid en haut de la montagne est assez dingue. Par contre oui il y a un feeling un peu étrange sur le moteur physique. Et visuellement c'est quand même pas dégueulasse!
reneyvane
Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)
reneyvane
Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)
GTB
Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)
face2papalocust
Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)
Driftwood
heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)
Driftwood
et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)
Driftwood
on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)
Driftwood
Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (20)
Le jeu me donne la même impression que the Division (pourtant très différent), quel potentiel, quelle carte, mais quel gaspillage.
Graphiquement on y est, mais alors la physique... quand je vois les hautes herbes et la végétation passer au travers de la carrosserie sans bouger... (c'est très flagrant en vue intérieure sur la vidéo raid sous la neige).
Bon test, assez juste et crédible par rapport à ce que j'ai joué malgré la préférence avouée de l'auteur par rapport à Horizon :p
Ça serait bien que des MAJ améliorent tout ça... le jeu en l'état semble déjà fun mais il a un potentiel encore plus grand si ils améliorent ces points, que ce soit par des patchs ou des extensions. Même si ça me semble utopique, vu ce qu'ils avaient fait sur les graphismes avec Wild Run, ils pourront peut être peaufiné tout ça pour ce second opus après le lancement.
Au niveau des favoris, le jeu le place dans les voitures ou les bateaux ?
Sweeney : non ce sont les épreuves le concernant qui arrivent avec le Season Pass. Il s'agit d'un des véhicules à gagner quand tu bats le rival de la section off-road. La vidéo dont parle cracra, avec même quelques vagues à la toute fin :
https://www.youtube.com/watch?v=iE4PsLsYXBw
@roreaver :
Mais c'est pour le faire aller plus vite, moins vite ? Je savais pas du tout !
@roreaver :
Mais c'est pour le faire aller plus vite, moins vite ? Je savais pas du tout !
https://www.begeek.fr/assassins-creed-origins-anim...