Une journée chargée commence à peine sur Gamersyde, et c'est Chocobo GP qui ouvre le bal. Le jeu de kart de Square Enix s’aventure dès le 10 mars en exclusivité sur Nintendo Switch dans un genre où un titre nommé Mario Kart 8 occupe une place gigantesque, un mastodonte on le rappelle vendu à plus de 43 millions d’exemplaires et qui n’a certainement pas envie de laisser sa place au sommet. Voici notre avis après quelques victoires sur le fil et de nombreux virages en dérapages.
Annoncé en septembre dernier lors d’un Nintendo Direct, l’arrivée de Chocobo GP représentait une petite surprise. Très clairement inspiré de Mario Kart, cette suite spirituelle de Chocobo Racing sorti sur PlayStation en 1999 arrive au cours d’un mois de mars, qui fait donc la part belle aux spin-off divers et variés se déroulant dans l’univers de Final Fantasy, sachant que Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin va lui aussi bientôt débarquer. Tout d’abord, sachez qu’une version gratuite nommée Chocobo GP Lite sera également proposée, cette dernière étant évidemment limitée, notamment au niveau du nombre de personnages disponibles et des modes de jeu accessibles, mais cela permettra tout de même à tout un chacun de se lancer dans une course effrénée pour essayer le titre. Vous pourrez y découvrir le prologue du mode aventure et participer au multijoueur, et si vous décidez par la suite d’acheter Chocobo GP, vous pourrez même y transférer vos données de sauvegarde de Chocobo GP Lite, y compris les objets et les devises du jeu obtenus au cours de votre progression.
Si vous êtes déjà fan du genre et que vous avez passé de nombreuses heures sur Mario Kart ou ses clones, vous devriez très rapidement être à l’aise. Boost au démarrage en accélérant au bon moment, dérapage et déclenchement de boost lorsque l’on parvient à le conserver suffisamment longtemps, bonus disséminés sur le parcours pour attaquer ou vous défendre… Clairement, on est en terrain connu et l’originalité ne vous sautera pas aux yeux pendant les courses. Car contrairement à des Sonic & All-Stars Racing ou Crash Team Racing qui auront réussi à apporter quelque chose au genre via un gameplay un peu différent et quelques ajouts dans certains domaines, on a malheureusement un peu de mal à en dire autant de ce Chocobo GP. Globalement, c’est une sensation de déjà-vu qui prédomine, même si le jeu a bien évidemment des qualités à faire valoir, à commencer par le rendu des circuits et des personnages. Tout est en effet très agréable à regarder, aussi bien en mode portable qu’en mode docké d’ailleurs.
On retiendra également les nombreux personnages disponibles, chacun ayant ses propres caractéristiques et son coup spécial dédié. De quoi vous donner la possibilité de retourner une situation mal embarquée en votre faveur. On remarquera également la présence d’un mode histoire qui, bien qu’assez sympathique, restera tout de même anecdotique tant l’intrigue qui vous sera proposée semble désuète et assez peu intéressante. Ce mode aura tout de même une importance non négligeable car il vous permettra de débloquer de nouveaux personnages et circuits en gagnant des courses et en accomplissant des missions. Un Time Attack classique est également présent, dans lequel vous pourrez télécharger les données des fantômes de vos courses passées ou les données d'autres joueurs pour vous mesurer à eux. Mais c’est bien évidemment en multijoueur que le jeu dévoilera le plus son intérêt, et bonne nouvelle, plusieurs modes de jeu sont disponibles.
Si vous pourrez participer à des courses classiques en multi, c’est le mode GP Chocobo qui devrait certainement attirer votre attention. C'est un tournoi de type bracket où jusqu'à 64 joueurs peuvent s'affronter en ligne. En vous plaçant en quatrième position (ou mieux) durant quatre courses, vous pourrez vous qualifier pour le tour suivant, puis tenter de viser la première place en finale. Dans ce mode, des événements de saison auront lieu tous les deux mois environ. Pendant la durée d'une saison, les joueurs pourront augmenter leur score pour améliorer leur niveau de saison, ce qui pourra leur permettre d’obtenir des récompenses spéciales déterminées par leur niveau, comme des objets et des Gils qui peuvent être échangés contre d'autres items dans les boutiques. On imagine que ce mode sera celui qui aura le plus de succès, le potentiel addictif des fameuses saisons et du contenu supplémentaire qui les accompagne ayant certainement les moyens d'attirer une partie des joueurs friands de ce concept.
Enfin, Chocobo GP s’en sort plutôt bien sur le plan technique, le jeu restant fluide même lors des phases les plus chargées à l’écran. Pour ne rien gâcher, le rendu en mode portable sur l’écran OLED est assez convaincant. Et même si les circuits nous semblent un peu moins fous et inspirés que ceux d’un Mario Kart 8, ils sont suffisamment intéressants et généralement plutôt fun à parcourir. Pas de soucis à déplorer non plus niveau maniabilité, les véhicules sont maniables et répondent bien aux différentes sollicitations du joueur.