Après avoir fait un retour plutôt sympathique dans Goldeneye: Reloaded, Bond revient dans 007 Legends grâce à Activision, avec cette fois une compilation de plusieurs films de la franchise, dans laquelle Daniel Craig reprend les rôles tenus autrefois par Sean Connery, Roger Moore et Timothy Dalton. Une entreprise potentiellement intéressante pour le fan inconditionnel, mais c'était sans compter le manque d'imagination de l'ensemble. La preuve en vidéos, juste après le clic.
Le premier défaut de ce 007 Legends vient de cette impression persistante d'avoir affaire à un simple mod de Call of Duty, la maîtrise des scripts et des événements du mode campagne en moins. Bien sûr, les développeurs ont essayé d’insuffler un peu de l'esprit de Bond au travers des niveaux, grâce notamment à ses gadgets (les cinq flashbacks – Goldfinger, Au Service Secret de sa Majesté, Permis de Tuer, Meurs un Autre Jour et Moonraker – se passent en effet de nos jours, avec la technologie actuelle), des phases d'enquête et quelques séquences plus spectaculaires dans l'esprit de la série. Cela ne suffit cependant pas à faire un bon jeu James Bond, comme tout joueur un tant soit peu exigeant le remarquera.
Les séquences d'infiltration sont par exemple si frustrantes et mal gérées qu'on se retrouve vite obligé de faire face à des hordes de gardes, ce qui pourrait être un peu amusant si leur équipement pare-balles ne les rendaient pas quasiment imperméables au plomb. L'impossibilité de dissimuler les corps empêche le joueur de rester discret bien longtemps, d'autant que certains ennemis abattus en toute discrétion prennent un malin plaisir à passer par dessus les rambardes pour exhiber leur dépouille à leurs collègues... La possibilité de se la jouer gros dur, avec un système de vie géré à l'ancienne comme dans nos vidéos (sans régénération donc), rend l'expérience encore plus éprouvante, aussi nous vous le déconseillons fortement, si vous avez déjà le courage d'essayer le jeu.
En plus de tout cela, il faut s’accommoder d'un visuel très daté où l'aliasing transforme votre écran en sapin de Noël dans les environnements les plus chargés et les plus lumineux. Là où Call of Duty affiche un framerate imperturbable à 60 images par seconde, celui de 007 Legends s'accompagne de fluctuation désagréables qui, sans rendre le jeu injouable, sont inacceptables au vue du reste. Pour couronner le tout, des problèmes de tearing s'ajoutent à la fête, comme pour soulager un moteur déjà bien mis à mal. Un bon point cependant pour la modélisation des visages des différents personnages cultes de l'univers bondien, avec un bel hommage rendu à ces acteurs et actrices qui nous ont fait rêver toutes ses années. Bizarrement, Daniel Craig est sans doute le moins réussi de tous.
L'ambiance sonore est correcte, sans plus, mais on regrette que le fameux générique d'introduction soit si basique, aussi bien en termes de présentation que de thème principal. Point de chanson culte, on se contente ici d'une simple musique tirée de la série, et on se dit que Kojima avait fait nettement mieux dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Pas de quoi fanfaronner côté IA non plus, puisqu'elle sera tantôt attentiste à faire peur, tantôt douée d'un sixième sens implacable qui transformera les phases d'infiltration en séquences de ball trap. Au final donc, on retiendra un titre à la réalisation médiocre dans le meilleur des cas. Inutile de dire que notre agent 007 méritait bien mieux pour fêter ses 50 ans. À moins donc d'être particulièrement peu exigeant, vous trouverez certainement mieux à faire que de perdre votre temps (et votre argent) sur un titre aussi oubliable, d'autant que ce ne sont pas les excellents titres qui manquent en cette fin d'année 2012.
Tous les commentaires (5)