Alors que le mois d'avril s'annonce plus calme en sorties, Capcom ouvre le bal sans prendre de grands risques avec une nouvelle compilation HD contenant l'une des trilogies les plus marquantes de la génération précédente. La Devil May Cry HD Collection, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, vous donnera l'occasion de retrouver le Dante original que beaucoup regrette déjà depuis l'annonce du reboot de la série. Trois titres de renom suffisent-ils à justifier un nouveau passage à la caisse pour les fans ? Pour y répondre, quoi de plus indiqué qu'une bonne série de vidéos maison des trois volets inclus sur le disque ?
La série Devil May Cry aura sans aucun doute permis au beat them up de reprendre ses lettres de noblesse à une époque où il était peut-être un peu tombé en désuétude. On pourrait d'ailleurs aller jusqu'à dire que sa mise en scène grandiloquente et ses boss gigantesques auront inspiré les plus grands, Sony et son God of War en tête. Seulement voilà, une décennie plus tard, les rides se font plus marquées, et même s'il faut reconnaître que la direction artistique n'a en rien perdu de sa superbe, le portage n'est pas pour autant dénué de petits couacs. On s'étonne par exemple de voir les écrans de menu en 4:3, ce qui arrive d'ailleurs également pour certaines cinématiques - qui sont par ailleurs proposées dans leur définition d'origine, avec tous les désagréments que cela peut avoir. Heureusement, la plupart d'entre-elles profitent tout de même d'un affichage en 720p/16:9, ce qui met au passage en évidence la modélisation un peu vieillotte des personnages. Reste que certains panoramas arrachent tout de même quelques superlatifs, comme lors du passage en extérieur du tout début du premier volet par exemple.
Autre preuve des stigmates du temps, le gameplay, qui paraissait autrefois si ambitieux et avant-gardiste, souffre aujourd'hui un peu des avancées faites dans le genre, Bayonetta ayant, entre autres, remis certaines mécaniques au goût du jour. Les angles de caméra prédéfinis pourront donc parfois être source de frustration, surtout auprès des plus jeunes joueurs. Au rayon des bonnes nouvelles, notons qu'il est enfin possible de profiter des trois jeux en 60 hertz et que cela apporte beaucoup en termes de confort de jeu. Le ballet aérien des ennemis valsant au gré des balles et des coups d'épée s'en trouve donc largement mieux mis en valeur, puisque débarrassé de ses mouvements lunaires. On retrouve bien évidemment le système d'upgrade qui, moyennant orbes, permet une véritable montée en puissance de l'ami Dante. En fonction du style avec lequel vous parvenir à occire vos adversaires, les points d'expérience seront plus ou moins importants, ce qui oblige à varier le plus possible les combos. Enfin, on passera sur le scénario, très loin d'être inoubliable, et sur le ton surjoué des acteurs qui donne aux 3 jeux ce petit côté kitch qu'on adore ou qu'on déteste.
Tous les commentaires (7)
Bref, moi pas comprendre. )-:
Sinon DMC, ce sera sans moi, j'ai adoré le premier, beaucoup moins le second, détesté le 3eme, et juste, apprécié le 4eme vite fait. Bref, de supers persos, un gameplay sympa, mais au final des jeux que je trouve assez moyens, notamment a cause de leurs level design vraiment peu inspiré.
je m'attendais au choc visuel (dans le mauvais sens du terme) devant cette compilation "HD"... il n'en est rien, le jeu est resté magnifique. Comme dit dans l'article, rien que les panoramas arrachent, et feraient presque oublier DMC4^^
DMC1 est l'un des rares beat'em all que j'ai fait fait de bout en bout (en général je lâche avant tellement ça me soule), ce qui est une belle prouesse. Quant aux 2 autres c'est plus discutable, mais je pense que rien que pour le 1, ça vaut le coup cette compile pour ceux ne l'ayant jamais fait.
pour moi Dante est né (et mort) au 1er épisode, c'était une claque à l'époque. Dommage que la suite ait été moins brillante, et je ne parle pas de ce qui va venir...