2014, date anniversaire pour la série Fable qui fête déjà ses 10 ans d'existence après une arrivée sur XBOX en octobre 2004. À l'époque, c'est l'ami Snoopers qui est aux commandes de la news accompagnant les 10 premières minutes d'une aventure qui fait déjà beaucoup parler d'elle, en bien comme en mal. Une décennie plus tard, c'est à moi que revient la charge de vous parler du remake du jeu par lequel tout a commencé en Albion, celui-ci étant disponible depuis la fin de cette semaine sur Xbox 360. Toutes nos captures et notre avis sur Fable Anniversary, juste après le clic.
Verdict
Attendu comme le messie il y a 10 ans, grâce ou à cause des promesses folles lancées par Peter Molyneux au cours du long développement du jeu, Fable avait été accueilli avec ferveur ou déception selon le camp. Le travail titanesque du studio n'avait en effet pas suffit à respecter certains engagements, ce que beaucoup ont pu lui reprocher à l'époque, mais pourtant, le titre de Lionhead était déjà d'une grande richesse, la preuve étant que de nombreuses idées sont devenues depuis indispensables dans tout RPG occidental qui se repsecte. Après un long tutoriel bien fastidieux pour l'habitué (qui va devoir subir l'enfance et l'apprentissage de son héros en devenir au sein de sa guilde d'adoption), le monde d'Albion et ses nombreuses quêtes sont enfin à portée de la main. Toujours découpé en zones séparées par des écrans de chargement (ce dont ne s'affranchiront d'ailleurs jamais les deux épisodes suivants), les déplacements sont automatiquement moins agréables que dans un monde totalement ouvert, mais compte tenu de l'âge du jeu, difficile de lui en tenir trop rigueur, les loadings restant globalement courts.
Le coup de jeune donné aux graphismes aurait d'ailleurs tendance à faire oublier les années d'écart entre Fable et sa suite sur Xbox 360, toutes proportions gardées bien sûr. Le lifting est donc totalement réussi, avec des décors riches en détails, un antialiasing assez efficace pour ne pas venir gâcher la direction artistique de la série, et des effets de lumière généreux qui participent grandement à l'atmosphère unique de la série. L'amélioration par rapport au jeu original est donc indéniable et l'on ne peut que féliciter l'équipe derrière le portage pour le travail abattu, qui va bien au delà de la plupart des pseudo remakes HD sortis chez d'autres éditeurs. Tout juste peut-on regretter un certain manque de fluidité du framerate lors de certains mouvements de caméra, ainsi qu'un tearing un peu trop visible de temps à autre. Dommage à ce titre qu'aucune version One ne soit prévue pour proposer une version plus aboutie techniquement. Côté bande sonore, on retrouve avec bonheur la bande originale enchanteresse de la série, et il est à noter que le disque du jeu contient bien la langue anglaise pour les puristes (à condition de lancer la console en anglais et de se contenter des sous-titres dans la langue de Shakespeare).
Tous les commentaires (9)
Parce que c'est ce qui m'a grandement rebuté dans le 2 ... Je pensais vivre une aventure et au final, je devais sans cesse couper du bois, m'occuper des propriétés, de ma femme, rendre service à machin etc- ... Et donc, à force de vouloir m'occuper de tout et de tout le monde, je finissais par zapper ce qui faisait à mes yeux l'intérêt de ce jeu (et ce n'était pas les points précédemment nommés) QUID de celui-là ? (Parce qu'ayant entendu ici et là que le premier était considéré comme le meilleur épisode).
Heu, je ne sais pas si ma connexion ou quoi, mais il semblerait qu'il y ait un gros problème de fluidité dans les vidéos :o
Là, déjà c'est beaucoup moins assisté et ça fait plus RPG occidental que Sims.
Niveau technique, j'ai constaté que le jeu était pas top niveau framerate/tearing lors de la toute première phase du jeu quand on est gamin dans le village d'Oakvale. Étrangement, après être arrivé à la guilde, tout s'est amélioré, le jeu est plus fluide et je n'ai plus cette désagréable sensation que j'avais au début. Alors je vous vois venir, "c'est normal, tu t'es habitué...", et bien non, j'ai recommencé une partie avec un 2ème perso, et je confirme que le jeu s'améliore techniquement arrivé à la guilde. Même dans des zones plus vastes comme à Bowerstone ou à Greenwood, c'est plus stable.
Par contre il ne faut pas lancer la version pc à coté niveau fluidité et résolution.
De plus même un remake HD ne change pas grand chose à la direction artistique.