La nostalgie a parfois du bon et quand Square-Enix prend le temps de soigner le retour du dixième épisode de la série Final Fantasy, on ne peut que s'en réjouir. Sur PS3 comme sur Playstation Vita, le portage est en effet d'excellente qualité et ne pourra que ravir les nombreux fans de la série. Pour commencer, nous vous proposons de découvrir Final Fantasy X/X-2 HD Remaster dans sa version PS3 au travers du premier épisode sorti sur PS2 il y a déjà 12 ans. Plus à venir dès que possible avec sa suite, le plus décrié Final Fantasy X-2.
Il n'est nullement question de revenir ici sur l'intérêt de l'un des J-RPG les plus marquants du début des années 2000. En effet, si la préférence des adorateurs de la série penche inexorablement plus vers l'épisode qui aura réellement fait connaître Final Fantasy en Europe (le septième donc, dont beaucoup fantasment encore un éventuel remake), difficile de nier l'impact de FFX à sa sortie sur le vieux continent. Plus dirigiste que par le passé, le titre de Square-Enix n'en proposait pas moins une épopée marquante, avec un final qui avait d'ailleurs laissé les joueurs plein d'espoir quant à une éventuelle suite (la première dans l'histoire de la franchise). Le système du sphérier s'était également révélé particulièrement bien pensé et on ne compte plus le temps passé à personnaliser les aptitudes de nos personnages les yeux rivés sur le superbe guide officiel. Parfois critiqué à l'époque, la disparition de l'Active Time Battle n'enlevait cependant rien au charme des combats, qui restaient à la fois tactiques et dynamiques, avec en plus la possibilité bien pratique d'intervertir des personnages en pleine bataille pour faire tourner ses effectifs. Et puis il y avait ces superbes cinématiques en images de synthèse, bourrés de détails encore inaccessibles pour la 3D temps réel du jeu.
12 ans plus tard, FFX n'a finalement pas perdu grand chose de sa superbe. Comme nous l'expliquions en préambule, l'adaptation HD sait parfaitement mettre en valeur le travail de forcenés des développeurs de l'époque, qui étaient parvenus à créer un monde cohérent à la direction artistique toujours soignée (on passera juste sur les goûts vestimentaires un peu spéciaux du héros). Très joli sur PS3, le portage impressionne même plus sur le "petit" écran Oled de la Vita et nous ne saurions trop vous conseiller d'opter pour cette version nomade si vous avez le choix des armes - même si les screenshots ne lui rendent pas assez honneur. Quel dommage que Square-Enix n'ait pas cru bon proposer une option cross-buy (le cross-save étant lui disponible)... Quelques mots sur la bande son mémorable du jeu qui, 12 ans plus tard, reste encore ancrée dans les mémoires comme une empreinte indélébile. Impossible donc de ne pas reconnaitre chacune des mélodies composées par Junya Nakano, Masashi Hamauzu et Nobuo Uematsu, et ce même si vous n'avez pas terminé le jeu plus d'une fois. Incroyable ! Pour le reste, ceux à qui les combats au tour par tour manquent cruellement verseront une larme nostalgique en retrouvant Tidus et sa bande, même si on vous avoue que les attaques aléatoires à tendance épileptiques rendent toujours l'exploration assez laborieuse.
Tous les commentaires (14)
La nostalgie jouera sans doute beaucoup pour ceux y ont joué sur PS2.
Quant au tour par tour, on en dira ce qu'on voudra, mais c'est à mon sens un système bien plus intéressant que ce que SE nous propose depuis plus de 10 ans maintenant.
Et dire que le seul Final Fantasy que j'ai fait c'est le 12 (qui était énorme), faudra que je me rattrape avec cette édition, parce que ça fait quand même bien envie là !
Cependant, avec le temps, je deviens plus nuancé sur mon choix PS3/Vita. Mais d'un cotés, si on possède la portable, c'est un peu dommage de pas lui faire profiter.
Pour le jeu en lui même, il est effectivement linéaire (un fait de notoriété mondiale, même ceux qui n'y ont jamais joué le savent... ^^). Des couloirs (y'en a pas mal aussi sur le VII, mais bon), appuyé par le fait que le jeu est en mode tutorial pendant des heures et des heures, pas de map-monde "classique", explorable à la troisième personne.
Mais il y a un contenu monstre. On pourrait se faire avoir au premier run, penser que le jeu se termine avec le boss du scénario. Ca serait passer à cotés de beaucoup de challenges. D'ailleurs, je crois que ce dernier boss est un troll, pas possible autrement. Un boss, ça meurt pas en deux actions ! ..ou c'était un bug/oubli au niveau des immunités. Peut être fixed dans cette version ?
Cela dit, c'est un FF que je n'ai jamais fini à l'époque, je le trouvais tellement niais et les FF où l'on passe plus de temps à habiller ses persos… mouais bof. Je préfère encore 100x relancer un FF VI ou FF VII "dans son jus".
Je voit pas ce qu'il y a de ridicule, c'est juste une question de gout personel.
C'est comme moi je supporte pas le Métal et le hip-hop mais j'adore la j-pop, c'est comme ca, j'y peux rien :P
Mais passé les 10 premières heures, l'intrigue et l'ambiance change vraiment et on se retrouve avec un grand rpg, je conseil vraiment à tout ceux qui font le jeu pour la première fois de ne pas s’arrêter à la première impression, car se serait vraiment passé à côter d'une excellente suite, s'il y a bien un jeu qui est trompeur , c'est celui la, tant la suite de l'aventure s'avère de très bonne qualité.
C'est différent, long à démarrer, mais en toute honnêteté, il mérite son Statut de FF rien que pour son excellente 2ème partie et son contenue très conséquent. :)