Surprise à Gamersyde ce matin quand arrive sans prévenir un exemplaire de Forza Horizon. Pris de court mais jamais à court de ressources, nous nous sommes empressés de capturer quelques vidéos pour vous en faire profiter sans attendre. Pour commencer donc, nous vous proposons de découvrir les 10 premières minutes du jeu, la première course sur terre, ainsi que deux vidéos de pur freeride au volant des premiers bolides acquis dans le jeu. En bonus, et en attendant un peu plus, nos toutes premières impressions sur le titre de Playground games.
Première constatation et pas des moindres, Forza Horizon impressionne visuellement. Les paysages traversés sont aussi splendides que réalistes, donnant à cette version miniature du Colorado un cachet indubitable. On pouvait craindre que le passage aux 30 images par seconde ne se fasse pas sans heurts, mais le framerate n'étant jamais pris en défaut, on ne regrette finalement même pas ses tours de pistes sur Forza Motorsport 4. D'autant plus que le pop-up, grand ennemi des mondes ouverts, se fait d'une discrétion assez étonnante, et il faudra vraiment scruter les éléments les plus lointains pour apercevoir de petits retards d'affichage.
Le cycle jour/nuit apporte également beaucoup en termes d'immersion, avec les tableaux de bord qui s'illuminent et la lumière des phares qui épouse les contours plus ou moins harmonieux de la route. Dommage que la pluie ne fasse pas partie de ce joli tableau, car elle apporterait sans nul doute une variété bienvenue dans les ambiances. En effet, les plus tatillons se lasseront peut-être des tons très orangers du décor, et ce quelle que soit l'heure de la journée. Pour autant, le plaisir de parcourir les routes à la vitesse que l'on souhaite est bien au rendez-vous, et on ne se lasse pas de découvrir tous ces petits détails qui rendent l'environnement plus crédible encore. La 360 en a encore sous le capot et elle le prouve avec brio.
Côté conduite, toutes aides désactivées, les sensations sont bonnes au volant (notre Fanatec a été utilisé pour capturer nos vidéos). Sans doute plus accessible que les précédents volets, Horizon n'en devient pas pour autant un jeu totalement arcade. Tout juste peut-on lui reprocher la générosité de ses collisions avec le trafic, jamais très pénalisantes. Pour le reste, le moteur physique est bien plus précis et agréable que notre jeu de cœur, à savoir Test Drive Unlimited, et si les interactions avec les voitures sont moindres (impossible de baisser les vitres, d'éteindre le moteur, etc.), la conduite est heureusement autrement plus réussie.
Naturelle, la conduite se savoure autant à grande vitesse qu'à faible allure, ce qui rend la partie freeride vraiment très plaisante. Les heures défilent d'ailleurs sans que l'on y prenne garde, du moins c'est l'impression que le jeu nous a laissé pendant ce premier tour de roue. Nous n'avons pas eu beaucoup le loisir d'avancer dans le mode carrière, aussi nous ne avancerons pas trop, mais les courses permettent de monter en expérience et de gagner de nouveaux véhicules en les remportant lors de un-contre-un par exemple. Si l'ambiance festival et l'aspect scénarisé ne plaira pas à tous, il reste malgré tout largement supportable et sert surtout à justifier toutes les courses auxquelles vous allez devoir participer.
Tous les commentaires (27)
qu'importe, c'est une enorme surprise, merci pour cette rapide mise à disposition des "10 premieres minutes"!
Sur ce, vais aller lire l'article et mater les vidéos
Merci Drift
@Drift: Cool! Avec un peu de chance vous aurez aussi Halo 4…
cela dit bcp plus permissif que FM4, quand même :D
Pour te répondre sur les barrières, ça dépend. Il y a des zones où tu peux aller sur l'herbe, d'autres où le rail de sécurité t'en empêche. Ceci dit, je ne vois pas cela comme un problème. D'accord c'est un jeu, mais dans la réalité, tu ne vas pas t'amuser à aller rouler dans la pampa s'il n'y a pas de chemin.
Pour vous donner une idée de la taille de la map, en deux heures de jeu (dont essentiellement du freeride), j'ai débloqué 60 routes sur les 216 environ. Certaines routes comptabilisées sont très courtes par contre.
Un truc décevant dont je n'ai pas parlé, les replays. Ils sont abominables, avec des caméras tellement collés à la voiture qu'on ne voit, ni les trajectoires, ni le paysage. C'est idiot car cela aurait pu donner des panoramas splendides. Soit ils se sont plantés à ce niveau, soit je n'ai pas compris quelque chose dans la façon dont ça marche (pourtant c'est bien la caméra ralenti, et les autres vues disponibles sont toutes hyper rapprochées).
Y en a beaucoup comme ca ?
Je suppose que tu n’as pas eu l'occasion de faire du free ride en multi histoire de savoir si y a oui ou non des PNJ qui circulent ou pas
Il serait dommage que non (peut être illusoire dans un DLC ou patch)
Ca n'enlèvera en rien l'envie d'avoir le jeu, il me suffira de freerider en solo
Mais entre ami sur le live ca retire juste un peu de piquant, l'avantage c'est qu'on pourra rouler comme des fous sans risque ou presque
En ce qui concerne la sensation de liberté, en effet, je suis pas du genre à me promener en hors piste (même si certaines vallée sauvages d'Oahu le méritaient...). Mais c'est quand même sympa d'avoir du dégagement quand tu te sors à plus de 200 km/h et de vraiment partir en vrac dans un champs plutôt que d'être reconduit sur la piste avec un effet flipper...
60 routes en 2 heures, en effet, c'est assez rapide. Surtout que comme tu le dis, le petites rues des centres villes sont comptabilisé.
Je pense que j'attendrai de voir la nature de l'expansion pack avant de l'acheter (j'espère que ce sera de nouvelles routes sur la partie Ouest de la map qui est assez vide.
Edit cracra : pour boucler une route, faut la parcourir intégralement.
J'ai eu un exemplaire promo hier et j'ai donc pu le tester plus sérieusement avec le scénario et franchement je dois dire que c'est super rafraichissant, le jeu est super beau et la bande son déchire !
J'ai retrouver les même sensation que NFS most wanted de criterion mais en plus libre, pour moi mon jeu de caisse de la fin d'année.
Bref super, enfin des pures vidéos du jeu!
Sympa les free-rides avec quelques routes non signalé par le GPS,c'est cool ça. :)
C'est propre à la voiture ou elles sont toutes en général comme ça ?
En tout cas je vois pas où les "barrières" sont un problème, déjà comme ça a été dit, en vrai on ne s'amuse pas à faire ça et ça n'aurait aucun intérêt si la map n'est pas prévu pour. Si c'est pour se retrouver à rouler dans de la confiture comme c'est le cas dans 90% des jeux ça n'est pas la peine.
Là où certains studios choisissent de rendre la maniabilité pourrie en "hors piste" pour découragé le joueur, la plupart mettront des barrières de sécurité et autre, pour moi c'est du kiff kiff.
Merci pour les impressions :)
en tout cas premier essai transformé de la part de Turn10 sur leur franchise. passer d'un monde fermé en 60fps constant détaillé a un monde ouvert en 30fps constant et toujours autant détaillé révelle du talent en conservant les qualités de FM4 sur la conduite
beaucoup ont essayé sans y parvenir.
on voit en tout cas que les ptis gars de T10 ont bien bossé sur l'ambiance pour cette "nouvelle" franchise. les inspirations sont diverses et bien intégrées:
du dirt pour la présentation et l'effet festival
du nfs pour les cinematiques et les babes (hé hé on n'y coupe pas)
du TDU pour l'open world
du Forza pour la conduite matinée subtilement d'arcade
et les graphismes je soupsonne de la reprise de moteur de fm4 (normal avec ses qualités et ses défauts (arf la météo! ou es tu? dans le prochain?... mais on a deja le cycle jour/nuit c'est une avancée par rapport a fm4))
mais pas que ^^ une reprise du travail sur alan wake se fait sentir aussi sur les vastes étendues (a moins que je me trompe...) on a parfois cette impression d'etre a brightfall avec le regard qui peut aller loin sur les environnements (comme dans le jeu cité) sans trop de clipping chose rare pour le souligner. et puis les travaux d'optimisation de lionhead et de rare (le studio sert beaucoup a ca depuis un moment) sur la xbox.
ca montre qu'elle reste dans la course (c'est le cas de le dire) encore pour un moment. cela nous fera des jeux de fins de gen du plus bel effet pour la 360 comme pour la ps3 d'ailleurs
seul regret : je n'ai plus ma 360 arfff snif ... bon noel approchant hé hé
généralement qui dit studio externe a la franchise de base dit jeux raté (pour etre poli)..... :) mais bon c'est l'exception qui confirme la règle