Forza Horizon 5 est désormais disponible pour les détenteurs de l'édition ultime, ce qui nous autorise partager des extraits sans voix-off. On débute avec une vidéo consacrée à la version old gen, dévoilant l'intégralité de l'introduction sur la Xbox One de 2013 (chargements y compris) ainsi qu'une expédition sur Xbox One X. Ensuite, on vous emmène pour une petite balade touristique sur Xbox Series X pour comparer le rendu des paysages dans les deux modes graphiques. On ne s'arrête pas en si bon chemin, la suite c'est une course haletante de pas moins de vingt-trois minutes que vous allez pouvoir découvrir avec le dernier événement lié au festival de Dirt Racing. L'occasion de constater que les performances de l'IA restent imprévisibles jusqu’à la dernière seconde - et ça énerve toujours un peu. Enfin, on vous met à disposition la VOD de notre Livestream de deux heures d'hier. Bon visionnage !
Tous les commentaires (9)
mais de tres tres grosse pertes de framerate sur PC sans aucunes justification, ca part, ca revient ,ca part , ca revient
incomprehensible
ca me rappelle un truc avec soit F7 soit FH4 ou au debut il fallait desactiver le multi threading ou un truc du genre
vraiment dommage, ca me gache le plaisir car tout le reste est parfait
Au fond, le truc le plus étonnant, c'est la difficulté (relative hein, ça reste un nouveau service, un nouveau modèle, une habitude à changer, ça prend du temps à étendre) du Gamepass à convaincre. 10 balles par mois et t'as un catalogue de ouf. On pourrait croire que ça cartonnerait facilement. L'arrivée progressive des first party à venir devrait filer un coup de boost je pense.
De plus, les objectifs non atteints par le service (38% de croissance au lieu de 48%) ont été fixés avant le report d'Infinite, LA grosse cartouche de MS initialement prévue pour le lancement de la new gen. Obtenir une telle croissance sans offrir d'exclusivité forte à son écosystème durant toute la période étudiée, on peut considérer que c'est plutôt balèze.
Enfin, le million de joueurs déjà sur FH5 comprend en fait tous ceux qui ont raqué pour la version Premium du jeu ou des DLC, ce qui inclut aussi les abonnés au Game Pass (c'est mon cas, par exemple). Cela n'empêchera pas le jeu de faire un petit malheur sur Steam dès demain, mais j'imagine que le Game Pass va profiter aussi d'une jolie croissance.
Mon discours n'est rien d'autres que de dire que ça souligne la difficulté de changer un paradigme sur un marché installé, qui a ses habitudes. Même avec des offres assez dingo. Un peu comme l'EGS toujours loin des chiffres de steam, alors qu'ils bombardent les jeux gratos (et des exclues PC).
Et donc que du coup il est finalement peu étonnant de voir un jeu présent dans le GamePass faire de très bonnes ventes quand même.
Sinon, concernant les ventes hors gamepass; on parle ici de Horizon mais c'est loin d'être le seul exemple à être dans le Gamepass et à faire d'excellentes ventes à côté (y compris sur PC/Xbox; où est présent le gamepass). Pour ce qui est de l'indiscrétion du PDG de Take-Two, au contraire Spencer semble avoir plutôt dit de ne pas trop s'y fier, que pour l'heure le chiffre que MS souhaite livré est 18 millions. Avec la croissance annoncé, on peut déduire approximativement 24-25 millions. Ce qui est plutôt cool, je le redis encore une fois. J'imagine que Spencer préfère se réserver la prochaine annonce officielle après quelques semaines d'Horizon 5 et Halo Infinite. Nul doute que ça filera un coup de boost.
Il faut bien sûr rajouter le PC, mais le service est plus récent sur ce support et MS (son store, plutôt) n'y a pas très bonne réputation. Cela dit, je pense que c'est là que le potentiel est le plus grand à terme.
Le xCloud (toujours en bêta) reste logiquement marginal pour l'instant... en attendant des progrès dans la techno (pas encore au niveau de Stadia ou de GeForce Now, à lire les retours) et l'arrivée d'une app directement sur les TV.
Si Xbox reproduit une croissance de 40% durant les deux prochaines années, on arriverait à 49 millions d'abonnés fin 2023 (en partant de 25 millions). Ça commencerait à peser sérieusement dans la balance!
Après, Spencer a bien souligné la volonté d'Xbox de laisser le choix aux joueurs de consommer leurs jeux comme ils le souhaitent. Tout le monde n'adhère pas au principe d'abo et c'est bien normal.