On ne peut pas dire qu'on ait forcément beaucoup entendu parler de Grand Chelem Tennis 2 ces dernières semaines, en dépit de sa sortie pourtant imminente. Aussi, c'est avec un minimum de précaution que nous avons approché ce nouveau titre d'EA Sports. Nos impressions ainsi que deux vidéos de gameplay juste après le clic.
Moins arcade que Virtua Tennis et plus accessible que Top Spin, le jeu affiche un rendu très propre, avec des sportifs assez réussis et des stades qui ne le sont pas moins. Les différentes surfaces ont droit à leur petits effets, comme les traces de chaussures ou la poussière qui vole au vent, et l'aliasing se fait pour une fois quasiment invisible. Côté animations, si l'ensemble n’atteint pas le réalisme de la série de 2K, elles restent malgré tout de très bonne facture.
Innovation des équipes d'EA Sports, il est possible de jouer en mode Total Racket, ce qui implique de n'utiliser que le stick droit pour sortir les différents coups du tennis. Un mode de contrôle qui rappelle celui de Fight Night et qui demande tout de même pas mal de pratique pour être maître de ses actions. Reste qu'il est tout à fait possible d'utiliser les bons vieux boutons du pad et que les sensations n'en sont pas moins bonnes. Un titre très sympathique au final et qui ne pêche que par son casting un peu chiche en stars et des bruitages assez décevants.
Tous les commentaires (5)
Concernant le stick de grand chelem j'essaie, mais là, rien ne vaut les boutons quand même, concernant le gameplay , je crois bien qu'il pourrait tuer définitivement virtua tennis !
TS4 lui reste intouchable, mais faut bien comprendre, aussi, que c'est pas la même approche tennistique, moi je reste sur TS4, mais franchement GCT2 est, vraiment sympa, a voir dans le futur.
Je rajouterai qu'il faut encore que ce titre travail sur les deplacement (d'ou l'effet arcade) et le ratio volée/amortie...un amortie sur TS4 comme en réel demande plus de toucher, et la situation idéale, sur GCT2 c'est trop facile , alors oui c'est marrant au début...
Pour Top Spin 4 reste à améliorer les déplacements qui restent le point faible du jeu, notamment lorsqu'on monte à la volée en diagonale on sent que le personnage n'est prévu presque exclusivement que pour faire l'essuie-glace. La vitesse de déplacement tant que l'adversaire n'a pas frappé la balle est RIDICULE et tout d'un coup le gars part comme une balle parce que tu as déclenché l'animation de frappe... Là encore c'est n'importe quoi, pas cohérent.
Il y a également le service, qui lorsque tu joues en difficile se retourne contre toi. Plus tu sers bien, plus l'IA te fout une mine dans le coin opposé... Si tu fais un service "en cloche" tout mou l'IA te remet une balle bien simple au centre.
Murray est hyper cheaté avec des balles court-croisé à foison qui le rendent injouable.
Pour le reste j'en suis plutôt très content.
Là EA est resté bien trop arcade et dans mes souvenirs moins sympa qu'un Virtua Tennis 2009 qui verse dans l'arcade détente punchy bien assumé.