La petite dernière de Sony peine peut-être à garder un rythme de sorties régulier et conséquent, mais elle ne s'avoue pas pour autant vaincu. Cette semaine, les heureux possesseurs de la nouvelle portable du géant japonais ont enfin vu arriver LittleBigPlanet Vita, une toute nouvelle aventure des Sackboys que Gamersyde vous propose de découvrir à travers quelques vidéos maison.
Attention, petite perle en vue. Ce nouvel épisode de LittleBigPlanet sur la Playstation Vita apparaît très clairement comme un indispensable, non parce que le catalogue n'est pas à la mesure de l'ambitieuse machine, mais tout simplement parce que la série de Media Molecules se prête merveilleusement à une adaptation portable. Déjà passée par la PSP, la franchise est encore mieux mise en valeur sur Vita, avec des graphismes identiques aux opus PS3, une ambiance musicale que nous irons jusqu'à qualifier de divine, et bien sûr un univers toujours aussi attachant. Bien sûr, ceux qui n'étaient pas sensibles à la direction artistique des épisodes précédents ne seront pas plus convaincus par cette version Vita. De même, la maniabilité tant décriée par certains n'a pas bougé d'un iota, mais l'identité LittleBigPlanet forme un tout, et toucher l'un de ses éléments reviendrait un peu à la bafouer.
On retrouve donc un jeu aux mécaniques variées, où notre Sackboy devra tour à tour user de son grappin, se balancer de plate-forme en plate-forme, piloter tel ou tel engin, etc. Pour ne rien gâcher, l'inclusion du tactile et des fonctions gyroscopiques pour certaines actions se fait avec le plus grand des naturels, conférant même au jeu une nouvelle dimension. Déplacer les blocs grâce à l'écran tactile, les faire sortir d'un mur en les poussant par le pavé tactile arrière, tout cela a beau être très classique, on se sent encore plus proche de notre petite marionnette bondissante. L'utilisation du tactile dans les menus de personnalisation ou quand il s'agit de sélectionner ses différents stickers disponibles, est également des plus pratiques. LittleBigPlanet, c'est donc avant tout une ergonomie bien pensée, complètement adaptée à la Playstation Vita. On n'en attendait pas moins d'un jeu sorti des studios Sony Cambridge.
En sus du mode histoire, toujours aussi loufoque que les précédents, vous pourrez bien sûr prolonger le plaisir de la découverte grâce aux créations des autres joueurs. Si l'on se réfère à ce qui a pu être fait sur Playstation 3, voilà qui promet un bon paquet d'heures de jeu supplémentaires pour pas un rond. S'il vous venait l'envie de tenter une reconversion en devenant level designer, les outils de création profitent, eux aussi, des fonctions tactiles de la console. On ne vous mentira pas en prétendant qu'il est simple de s'improviser créateur de jeux vidéo, mais pour ceux qui voudront s'en donner la peine, tout est là pour faire d'eux les Miyamoto de demain. Enfin, on peut également compter sur quelques mini-jeux optionnels, ainsi que sur une zone arcade contenant 5 jeux à part entière (voir trailer ci-dessous), de quoi rassurer ceux qui trouveraient la durée de vie du mode histoire un peu juste (dans les 5 heures, sans récupérer tous les objets cela va sans dire).
Tous les commentaires (11)
Superbe ce jeu punaise, que de bons souvenirs avec le premier et les niveaux que j'avais créé avec des mécanismes super complexes et parfois prenant des heures à être construits.
Une vita dans le train de matin serait cool, surtout avec mon heure et demi de trajet, idem pour le soir d'ailleurs.
La batterie tient 4h ?