Les fans l'attendaient depuis longtemps, Mass Effect 3 arrive enfin pour clore les aventures du commandant Shepard commencées il y a cinq ans déjà. Après avoir eu l'occasion de jouer au nouveau titre de Bioware pendant deux bonnes heures et demi, Gamersyde vous livre ses premières impressions, ainsi qu'une jolie salve de vidéos maison pour accompagner le tout. On commence avec la version Xbox 360, mais nous devrions pouvoir rapidement vous proposer des extraits de la version PC.
MAJ : Ajout de vidéos de gameplay et dialogues de la version PC.
Après une introduction qui peine un peu à transmettre toute la dramaturgie de l'attaque des Moissonneurs sur terre, ce troisième et dernier volet de la trilogie spatiale de Bioware donne le ton assez rapidement. Mass Effect 3 sera tourné vers l'action ou ne sera pas. Les combats s'enchainent donc avec une frénésie qu'on ne connaissait pas à la série, le surnombre ennemi donnant au jeu des airs de jeu d'action à l'américaine. L'apparition de créatures aussi imposantes que résistantes finissent d'ailleurs de confirmer le lien de parenté marqué avec la série Gears of War. Dans la vidéo de gameplay 3, on aperçoit même des adversaires qui ressemblent à s'y méprendre à des Locustes. Avec les efforts portées sur la mise en scène et les quelques événements scriptés, la frontière avec le cinéma d'action devient de plus en plus ténue, place au grand spectacle !
Est-ce à dire que Mass Effect 3 perd totalement son status de jeu de rôle ? Non, à partir du moment où l'on comprend que jouer un rôle ne sous-entend par forcément de passer sa vie dans des menus compliqués. On endosse donc réellement la combinaison du commandant Shepard, on prend des décisions importantes, bref, on vit une épopée où l'on peut s'impliquer émotionnellement. Reste que les prémices du scénario semblent encore retomber dans la facilité. En effet, alors que le temps est compté, voilà que Shepard et son équipe se retrouvent une fois de plus obligés de faire le tour de la galaxie pour réunir (enfin, plutôt convaincre cette fois) les forces nécessaires à la victoire finale. On ne tirera cependant aucune conclusion sur ces premières heures de jeu, la suite amorçant certainement des retournements de situation intéressants.
Le système de dialogue fonctionne bien sûr toujours aussi bien, et le choix de la version originale pour tous est une vraie bonne nouvelle pour les inconditionnels de la VO. Si les mécaniques de combat ne sont sans doute pas du niveau des ténors du genre action, elles restent réussies et suffisamment dynamiques pour donner de l'intensité aux affrontements. Il est cependant presque dommage que l'attaque de corps à corps soit si efficace, et surtout qu'elle ne nécessite aucun temps de recharge. Voir Shepard enchainer les Hadoken de l'espace toutes les cinq secondes peut parfois sembler un peu hors de propos. Côté IA, le bilan est mi figue, mi raisin, comme vous pourrez d'ailleurs le constater vous-même dans nos vidéos. Les alliés ont parfois un peu trop tendance à rester en retrait ou à manquer d'initiative. Côté adverse, on tiquera obligatoirement en voyant un ennemi attendre sagement de se faire occire dans l'encadrement d'une porte, mais heureusement, ces errements ne sont pas fréquents.
Tous les commentaires (21)
ps: sympa de prévenir pour les spoils, d'autres ne le font pas forcément :).
Le travail que tu endosse est énorme,je tiens donc encore à te remercier pour ces efforts ca ne passe pas inaperçu.
J'ai lu ton avis et ça n'a pas l'air bien parti ce début de l'aventure et j'ai peur de me manger encore le même schémas.
Pour les vidéos merci mais je passe mon tour.:D
Sinon, merci pour le soutien, je peine juste un peu en ce moment. :p
J'ai beaucoup entendu parler de ca avant d'avoir le jeu et franchement je trouve que c'est un faux débat. Je ne vois pas trop pourquoi rengainer son arme alors qu'on se trouve sur une zone de combat. Ca servait a quoi au juste? A rien au fond.Non vraiment je ne trouve pas ca du tout génant et je pense que bon nombre de personne ne le remarquerons même pas.
En ce qui concerne le reste moi j'ai bien aimé l'intro. Ca plante le décors direct. La situation n'est pas la même que dans le 1 ou le 2. Là, c'est la GUERRE. Alors oui ca aurait pu être plus CHOC..mais bon...des moment CHOC on va en avoir, c'est Mass effect quand même! je trouve que pour un début c'est un bon début.
Moi ce qui me dérange dans ce mass effect ,pour le moment,je n'en suis qu'a 3h et des poussières, c'est le fait que les quêtes ne soient pas dissocié. J'aurais aimé avoir une séparation comme c'était le cas jusqu'a présent entre quête secondaire et principale. je trouve que c'était plus clair mais bon...ca le fait quand même.
Tu joue avec la manette ou au clavier? Il y a parait t'il des problèmes de compatibilité avec le pad xbox!
De plus il y a la question de la save, j'ai fait le 2 sur 360 et j'ai peur de bien galerer pour importer ma save, c'est pas tres simple.
Et si tu as repris ton ancienne save, tu as commencé en quel difficulté? car j'imagine que si tu commence en normal, ca doit etre ultra simple!
J’hésite beaucoup entre les deux versions.
C'est pour cela que j'ai fait un profil xpadder pour les PCistes. Ça se retrouve par la.
C'est pour cela que j'ai fait un profil xpadder pour les PCistes. Ça se retrouve par la.
Je joue en "démentiel" comme toujours quand c'est possible. Surtout que bon, la je part avec un avantage.
Bref, pour l'instant et pour ma part, j'avais vu juste, on est à 10000 lieux de l'exceptionnel 1er opus, et pour être tout à fait franc, les 2 première heures sont particulièrement mauvaises, une suite de plus complètement saccagée!
(j'espère juste que je me trompe et que le jeu va finir par "décoller", parce que là, on fleurte avec le plus mauvais jeu estampillé Bioware!)