S'il est un jeu qui ne fait pas spécialement grand bruit malgré une sortie programmée pour le 30 septembre, c'est bien Off-Road Drive. La raison à cela ? Son sujet même, le Off Road n'étant pas forcément une discipline très connue chez nous. Nous vous proposons donc de découvrir la version PC de ce titre très particulier en quelques vidéos maison.
Loin des jeux typés arcade comme Motorstorm, le titre des développeurs russes de 1c Avalon table avant tout sur le réalisme de la conduite sur terrain accidenté. Il ne suffit donc pas d'appuyer bêtement sur le champignon pour espérer se sortir des situations les plus délicates, il faudra en effet apprendre à jouer d'un certain nombre d'outils (treuil, low gear, gestion du différentiel, de la pression des pneus, etc). Chacun des 24 circuits (répartis sur 7 pays) proposera donc son lot d'obstacles et ses challenges ainsi qu'un joli dépaysement au passage.
Les amoureux de la simulation pourront opter pour la boîte manuelle et la gestion de l'embrayage, sans oublier l'indispensable volant pour les mieux équipés. Jouable au pad, la richesse des commandes impose tout de même l'utilisation du clavier en complément, et si on reste loin de la complexité d'un Flight Simulator, il faudra tout de même passer par une phase d'apprentissage pour s'en sortir correctement. On peut cependant regretter certaines erreurs dans les commandes affichées à l'écran (contrairement à ce que vous pouvez voir dans les vidéos, RT sert bien à accélérer et non à freiner).
Graphiquement, le jeu affiche un bon rendu avec de sympathiques effets de boue et de terre et des décors à la fois très colorés et variés. Les véhicules ne sont pas en reste, et si l'on préfèrera l'une des vues externes pour mieux apprécier son 4X4 et le terrain, la vue cockpit est indéniablement immersive. Off-Road Drive ne vous scotchera pas à votre siège par ses effets de vitesse, mais le jeu reste fluide à 60 images par seconde. L'intérêt du jeu ne se situe de toute façon pas dans des courses effrénées à 200km/h, ici on apprend à prendre son temps pour passer un obstacle de la meilleure manière pour en perdre le moins possible sur l'ensemble du parcours. Un jeu de niche, certes, mais suffisamment accessible pour qu'on puisse s'ouvrir à cette discipline bien particulière. En ce qui me concerne, la surprise fut dont plutôt agréable.
Tous les commentaires (14)
Et ta review confirme ce que la démo m'a donné en aperçu. Je sais pas par contre si la version Xbox est toujours d'actualité.
Pour la review, j'ai oublié les "", mais ça suffit. Je ne pense pas que le nombre de lecteurs récompense la rédaction d'un test aussi sérieux soit-il. Jeu de niche... ^^
Après demande auprès des développeurs, la version 360 n'a pas encore de date mais est toujours prévue.